En 1950, l'athlète halluinois Jean Debuf
obtient le titre envié de "plus bel athlète de France".
(ARPHalluin DD n° deb)
Le décès du « Hercule » de la Vallée de la Lys.
L'haltérophilie est en deuil. Jean Debuf, 86 ans s'est éteint dans son sommeil dans la nuit de mardi à mercredi 6 octobre, des suites d'une longue maladie. Celui qui était surnommé l'Hercule de la vallée de la Lys va laisser un grand vide.
« C'est en allant le voir tirer que je me suis mis à l'haltérophilie, raconte Jean-Claude Defrance, le président du club d'haltérophilie Cominois. C'est un jour de grande tristesse, C'était un grand monsieur, pas seulement au niveau du sport ».
Un homme droit et fidèle qui va porter haut les couleurs de la France lors de différentes compétitions internationales. Il est récompensé par des titres européens chez les mi-lourds (1949, 1951 et 1956), par plusieurs titres de vice-champion du monde et par une médaille de bronze aux JO de Melbourne en 1956, où il fut porte-drapeau de la délégation tricolore.
Mais il gardera à jamais une cicatrice, quand l'administration refusa en 1951 de lui verser son salaire alors qu'il faisait retentir la Marseillaise. « C'est une plaie qui ne s'est jamais refermée, il en parlait souvent », raconte son ami de longue date Jean-Claude Defrance, qui conserve précieusement une photo de Jean Debuf reçue de ses mains quand il avait 13-14 ans. Une certaine rancune qui lui fera décliner la légion d'honneur.
« Il avait des qualités physiques et morales, il ne faisait pas les choses comme tout le monde », témoigne encore Jean-Claude Defrance, très ému de la disparation de son ami, qui a donné son nom à la salle d'haltérophilie cominoise.
Comme un symbole, au moment où disparaissait l'Hercule de la vallée de la Lys, son « fief cominois » où il s'entraînait avec Edmond Decottignies, devenait le second club d'haltérophilie de France. Comme un premier hommage à ce grand champion.
Les funérailles se déroulèrent le lundi 11 octobre 2010 en l'église Notre Dame de Pellevoisin à Lille.
La remise des coupes aux champions André Dochy et Jean Debuf,
au retour des Jeux Olympiques d'Helsinski en 1952.
De gauche à droite : Raymond Lepers, Julien Verhaeghe, Marcel Bekaert,
Jules Dutilleul, André Dochy, Jean Debuf ,Kléber Bostoen.
(photo n° 66)
17/5/2011 - 5/8/2024
Commentaire et Photos : ARPHalluin - Presse - Daniel Delafosse