:

 

 img327

(X DD 30795  n° Img 327)

 

L’Armistice du 11 Novembre 1918... Historique : 

 

Le lundi 11 novembre 1918, à 11 heures, dans toute la France, les cloches sonnent à la volée. Au front, les clairons bondissent sur les parapets et sonnent le   «Cessez-le-Feu», «Levez-vous», «Au Drapeau». La «Marseillaise» jaillit à pleins poumons des tranchées. Même soulagement en face, dans le camp allemand.

Pour la première fois depuis quatre ans, Français et Allemands peuvent se regarder sans s'entretuer. Un armistice a été conclu le matin entre les Alliés et l'Allemagne, dernière des Puissances Centrales à rendre les armes. Il laisse derrière lui huit millions de morts et six millions de mutilés.

Les survivants ont perdu la foi dans les valeurs morales et spirituelles qui ont fait la grandeur et l'unité de l'Europe. Mais ils veulent croire que cette guerre qui s'achève restera la dernière de l'Histoire, la «der des der»...

 

La défaite inéluctable de l'Allemagne 

Dès l'échec de leur contre-offensive de juillet 1918, les Allemands ont compris qu'ils n'avaient plus aucun espoir d'arracher la victoire.

Les troupes américaines, potentiellement fortes de quatre millions d'hommes, arrivent en renfort  des Anglais et des Français. Le 3 octobre, convaincu de l'inéluctabilité de la défaite, l'empereur Guillaume II nomme chancelier le prince Max de Bade, un modéré dont il espère qu'il saura obtenir des conditions de paix convenables de la part des Alliés.

 

Les Puissances Centrales se délitent 

L'Allemagne bascule dans l'anarchie et la guerre civile.

Le 3 novembre, dans le port de Kiel, les marins de la flotte de guerre refusent d'aller à nouveau au combat. Ils se mutinent et entraînent les ouvriers de la ville. La contagion révolutionnaire se répand à Hanovre, Cologne, Brunswick, Munich,...

Entre temps, l'un après l'autre, les alliés de l'Allemagne cessent les combats et signent des armistices (l'armistice est un arrêt des combats dans l'attente d'un traité de paix en bonne et due forme).

Le 9 novembre au matin, la contagion révolutionnaire gagne Berlin. Le prince Max de Bade téléphone à l'empereur, à Spa. «Votre abdication est devenue nécessaire pour sauver l'Allemagne de la guerre civile», lui dit-il. Comme ses propres généraux plaident aussi en faveur de l'abdication, Guillaume II s'y résout et part en exil.

 

Un armistice mal accepté 

Les militaires s'étant défaussés, c'est à un civil, Matthias Erzberger, que revient la pénible tâche de négocier l'armistice.

En France, la demande d'armistice fait débat. Le président de la République Raymond Poincaré et le général Philippe Pétain voudraient profiter de l'avantage militaire pour chasser les Allemands de Belgique, envahir l'Allemagne elle-même et signifier à celle-ci l'étendue de sa défaite.

Mais le généralissime des troupes alliées, Ferdinand Foch, et le chef du gouvernement, Georges Clemenceau, ne croient pas l'armée française capable de se battre encore longtemps et souhaitent en finir au plus vite.

(…) Finalement, le dimanche 10 novembre en début de soirée, entre 19 et 20 h, deux messages arrivent à la délégation allemande à Rethondes. C’est l’autorisation de signer l’armistice. La séance commence le 11 novembre à 2 h 15.

Le général Weygand lit chaque clause article par article. Chaque point est discuté. Le texte stipule notamment la cessation des hostilités, sur terre, sur mer et dans les airs « six heures après la signature de l’armistice ». ; l’évacuation immédiate des pays envahis : Belgique, France, Luxembourg et l’Alsace-Lorraine. Le rapatriement immédiat de tous les déportés.

Mais aussi l’abandon par l’armée allemande de 5.000 canons, 25.000 mitrailleuses, 1.700 avions de chasse et de bombardement. L’évacuation de la rive gauche du Rhin par l’armée allemande. La livraison de 5.000 locomotives, 150.000 wagons, 5.000 camions automobiles. La livraison de tous les sous-marins, le désarmement des navires de guerre… 

 

img328

(X DD 30797  n° Img 328)

 

L'armistice est signé dans le wagon spécial du généralissime Foch, au carrefour de Rethondes, au milieu de la forêt de Compiègne, le 11 novembre à 5h10 du matin. Six heures plus tard, le « cessez-le-feu » entre en vigueur. A 11 h 30, la délégation allemande quitte Rethondes pour Tergnier où se trouvent leurs automobiles. 

Les Français ne manquent pas de noter que ce jour est la fête du saint patron de leur pays, Saint-Martin.

Les Allemands se voient donc soumettre des «conditions »sans aucune marge de négociation:
– Ils doivent livrer l'essentiel de leur armement, de leur aviation et de leur flotte de guerre.
– Leur armée est sommée d'évacuer sous 30 jours la rive gauche du Rhin (en Allemagne même !) ainsi que trois têtes de pont sur la rive droite, Coblence, Cologne et Mayence.

L'armistice est conclu pour 36 jours mais sera régulièrement renouvelé jusqu'au traité de paix du 28 juin 1919.

 

Amertume des vaincus 

La demande d'armistice étant venue des représentants civils et non militaires de l'Allemagne, ces derniers échappent à l'infamie de la défaite. À Berlin, les représentants de la jeune République accueillent les combattants en ces termes: «Soldats qui revenez invaincus»

Dans les mois qui suivent l'armistice, les généraux Ludendorff et Hindenburg attribuent avec aplomb la défaite militaire à un «coup de poignard dans le dos» de la part des politiciens et des bourgeois cosmopolites. L'expression est reprise avec ferveur par les Allemands meurtris et humiliés. Elle va faire le lit des partis ultranationalistes, dont le parti nazi.

 

Le cessez-le-feu fut sonné à la Capelle-en-Thiérache 

A bout de ressources, menacée par des menées révolutionnaires, l’Allemagne envisagea de déposer les armes et prit langue avec l’adversaire. Foch se prépara à recevoir les plénipotentiaires,quelque part sur l’axe La Capelle-Chimay-Guise, à mi-chemin de Spa, où se trouvait l’état-major allemand, et de Rethondes.

Le 5 novembre, à 6 h, un soldat hazebrouckois de veille au centre radio de la tour Eiffel fut éberlué en recevant le message suivant :

« Nous désirons entrer en relations avec vous en vue de pourparlers sur un éventuel armistice ».

Deux jours plus tard, à La Capelle, le capitaine Lhuillier, commandant le 1er bataillon du 171e RI, averti, lança à son médecin :

« Vous n’aurez pas besoin de brancardiers ce matin ! »

Et pour cause ! Le même jour, dans la clairière de Rethondes, le train amenant le wagon de l’armistice s’immobilisa et la délégation allemande quitta Spa… A 20 h 30, à Haudroy, au nord-est de La Capelle, le caporal Sandoz, terré dans son trou de mitrailleur, vit surgir les phares de voitures dont la première portait un drapeau blanc (confectionné avec une nappe « empruntée » à Fourmies).

Au garde-à-vous devant le capitaine Lhuillier, le général Von Winterfeldt demanda à être conduit aux autorités militaires françaises. Le capitaine ordonna alors au clairon Sellier de sonner le cessez-le-feu.

Celui-ci se remémora l’air (« T’as tiré comme un cochon… T’auras pas d’permissions ») et joua de tout son cœur. De sa vie, il ne devait oublier cet instant qu’attendaient des millions d’hommes. Juché sur un marche-pied, il joua ensuite tous les airs qui lui passaient par la tête, accompagnant le convoi vers La Cappelle où les drapeaux sortaient des greniers.

A la villa Pasques, sous le portrait de Napoléon III, le capitaine de Bourbon-Busset, le père de l’écrivain, accueillit la délégation et la dirigea vers Saint-Quentin. Peu avant la ville, les voitures s’arrêtèrent devant le presbytère d’Homblières (il existe toujours et, sous les feuilles, une plaque rappelle l’évènement) où fut servi un hâtif repas avant, qu’à 1 h 30, tout le monde ne reprenne la route pour Chauny où la locomotive était sous pression.

 

Le train s’arrêta dans la clairière de Rethondes où furent déterminées les conditions imposées aux Allemands dont la réponse fut exigée pour le 11 novembre à 11. Dans un réduit du wagon-bureau du train français travaillaient les deux secrétaires-dactylographes de Foch :

L’un, Henri Deledicq, né à Lille, retapera, à cinq heures, dans la nuit du 10 au 11, les exemplaires de la dernière page de la convention d’armistice. Etais-ce la presse, l’émotion ? Il plaça le carbone à l’envers. Aucun des signataires des deux parties, en paraphant, à 5 h 10, ne s’en aperçut…

 

Plus de neuf millions de morts 

Du 7 au 11, on mourut encore. Afin de « maintenir la pression », le comandement français ordonna le 9 novembre à six bataillons des 415e, 142e et 19e régiments d’infanterie de franchir, à Vrigne-Meuse, dans les Ardennes, le fleuve séparant les adversaires. 

Le 11 novembre, à 10 h 50, alors que le village était atteint, l’agent de liaison Augustin Trébuchon fut tué. Il fut le dernier mort au combat de la Grande Guerre… Dix minutes plus tard, le soldat Delaluque sonna le cessez-le-feu qui fut repris sur toute la ligne de front.

La guerre était terminée. L’Europe était exsangue : les pertes militaires, pour ne parler que de celles-ci, s’élevaient à plus de neuf millions de morts…

 

Inauguration à Halluin...

de la Rue du 11 Novembre 1918 : 

 

Plaque 01677

Inauguration à Halluin de la rue du 11 Novembre 1918...

Charles Vanoverschelde, Maire d'Halluin, dévoile la Plaque du 11 Novembre 1918.

(ARPH DD 330801  n° pla)

 

Plaque 01678

Inauguration de la rue du 11 novembre 1918, (ancienne rue verte), 

par M. Charles Vanoverschelde  Maire d'Halluin...

A sa gauche,M. Antoine Demeestère président de l'UNC,

et à sa droite, son 1er adjoint M. Adrien Verkindère.

(ARPH DD 30802 n° pla)

 

P1010266

Au même endroit : à l'angle des rues du 11 Novembre 1918 et Emile Zola Halluin...

En attente de la démolition... les bâtiments Provost - Décembre 2009.

(Photo DD 19671  n° P1010266)

 

P1270195

30 Avril 2015, à gauche, les appartements de la Résidence le Clos Médan

à l'angle des rues Emile Zola et du 11 Novembre 1918...

(Photo DD 28501  n° P1270195)

 

Armistice p1050274

 Plaque originale - en 2012.

(Photo DD  n° arm).

 

Armistice p1020744 1

Le square du 11 Novembre 1918 rénové en 2011...

(Photo DD 30799  n° arm)

 

Armistice p1050274

... Fleurissement en Eté 2012.

(Photo DD 30800  n° arm)

(Vous pouvez laisser un commentaire, en cliquant ci-dessous, à gauche).

 

Voir aussi... cliquez ci-dessous : 

Rue du 11 Novembre 1918 (Rénovation terminée - Avril 2015).

Cérémonie 105ème Anniversaire 11 Novembre 1918 - 2023.

Tourcoing Lys Halluin : Histoires des Monuments aux Morts de la Grande Guerre (Nov. 2023).

Guerre 14/18 - Un wagon en gare d'halluin (Le Wagon de l'Armistice... Historique)

Bataille de Verdun... et Halluin 2/2 - 21 Février 1916 (Il y a 100 ans).

Bataille de Verdun... et Halluin 1/2 - 21 Février 1916 (Il y a 100 ans).

Centenaire de la Bataille de Verdun - 1/6 (29 Mai 2016).

Centenaire de la Bataille de Verdun : 29 Mai 2016 - 2/6 (Commémoration Halluinoise Absente !).

Centenaire de la Bataille de Verdun - 3/6 (29 Mai 2016).

Centenaire de la Bataille de Verdun - 4/6 (29 Mai 2016).

Centenaire de la Bataille de Verdun - 5/6 (29 Mai 2016). 

Centenaire de la Bataille de Verdun - suite et fin 6/6 (29 Mai 2016).

Bataille de Verdun - 21 Février 1916 (Il y a 100 ans).

Guerre 14/18 - Tranchée allemande et française (La Bataille de Verdun... Historique).

Guerre 14/18 - Militaires Halluinois (Le Récit du Mobilisé - Photos Verdun). 

Guerre 14/18 - Etienne Danset "Mort pour la France" en 1917.

Guerre 14/18 - Danset Etienne Eugène (A la recherche d'une Croix 1917 - 1998).

Guerre 14/18 : Bataille de la Somme - 1er Juillet 1916 (Centenaire 2016 - 1/2).

Guerre 14/18 : Bataille de la Somme - 1er Juillet 1916 (Centenaire 2016 - 2/2).

Guerre 14/18 - Lemaitre Paul et ses fils (Paul Lemaitre-Boutry - Historique). 

Guerre 14/18 - Troupes allemandes (Halluin occupée, sous la responsabilité de M. Paul Lemaitre-Boutry).

Guerre 14/18 - Soldats en garnison, Charles Vanoverschelde (Le 80ème Anniversaire de l'Armistice 1918 -1998).

Guerre 14/18 - Visite chez Defretin (Séance du Conseil Municipal d'Halluin, le 30 Juin 1915 - Document).

Guerre 14/18 - Des prisonniers en 1917 (Halluin "prise en otage" durant la Grande Guerre). 

Guerre 14/18 - Soldats allemands à Halluin, partant au front (Apparition du gaz ypérite et du lance-flammes).

Guerre 14/18 - Halluinoises évacuées à Hal B. (La magnifique résistance civile halluinoise).

Les évacués de 1917 à Overijse-Belgique-3/3 

Les évacués de 1917 à Overijse-Belgique- 2/3

Les évacués de 1917 à Overijse-Belgique- 1/3

Guerre 14/18 - Le Maréchal Pétain à Lille (Philippe Pétain - Historique).

Guerre 14/18 - Bombardement du 21/3/1918 - Funérailles des victimes. ("Le soldat inconnu" - Historique).

Guerre 14/18 - Le Coquelicot et le Bleuet... Historique. 

Guerre 14/18 - Liste des Combattants UNC Halluin (Groupe d'Anciens Combattants). 

Guerre 14/18 - Infirmiers Halluinois (Liste des Mutilés halluinois de 14/18). 

Guerre 14/18 - Le Monument aux Morts (La Symbolique des Monuments aux Morts).

Guerre 14/18 - Commémoration de la Bataille de Verdun en 1964.

Hommage à " Ceux de Verdun" (1969)

Guerre 14/18 - Trois halluinois rescapés de Verdun, 24/6/1976 (Qu'est-ce qu'un Poilu ?).

Guerres 14/18 - 39/45 : "Les Madelons de Flandre" (Officialisation du Groupe Halluinois en 1947).

Guerre 14/18 - UNC - Halluin 50ème anniversaire en 1968 (Albert Tierrie ancien "Poilu" à 97 ans)

Guerre 14/18 - Henri-France Delafosse Zouave pendant 42 mois.

Henri-France Delafosse Combattant de 14/18 Légion d'Honneur (Henri Deblauw et Henri Duhamel Médaille Militaire - 1954).

Guerre 14/18 - Henri-France Delafosse le Zouave Halluinois (Des Tranchées à l'Etat-Major du Maréchal Foch).

Delafosse Henri-France 1894 - 1966 (Un Homme de "Devoir"). 

Joseph Coone Combattant de 14/18 - Légion d'Honneur en 1964. 

Delafosse-Danset Marie-Antoinette (1914 - 2008).

Pupilles de la Nation : Création 1917 - 2017 (Danset Etienne et Marie-Antoinette).

Guerre 14/18 - Habitation Halluinoise occupée par l'armée allemande (90ème anniversaire de l'Armistice 1918 - 2008).

Guerre 14/18 - Monument aux morts - Dessin Gobert (Lieux de Mémoire du Nord à la Somme).

Guerre 14/18 - Un wagon en gare d'halluin (Le Wagon de l'Armistice... Historique)

Stèles au cimetière (Soldats Halluinois Morts en 1914-1918).

Monument aux Morts rue de Lille Halluin (Historique 1924 - 2020).

Cérémonie 104ème Anniversaire 11 Novembre... Flamme Discorde (1918 - 2022).

Cérémonie 103ème Anniversaire 11 Novembre 1918 - 2021. 

Halluin Crise Sanitaire : Cérémonie 102ème Anniversaire du 11 Novembre 1918 - 2020.

Guerre 14/18 - Le Traité de Versailles a 100 ans : Historique (1919 - 2019). 

Guerre 14/18 : Halluin - Rethondes... Armistice - Réconciliation (Novembre 1918-2018).

Guerre 14/18 - Musées de la Région et leur Avenir (Nov. 2018).

Guerre 14/18 : La Reconnaissance Halluinoise Oubliée ! (1918 - 2018).

Cérémonie 100ème Anniversaire suite et fin 8/8 (11 Novembre 1918-2018).

Cérémonie 100ème Anniversaire 7/8 (11 Novembre 1918-2018).

Cérémonie 100ème Anniversaire 6/8 (11 Novembre 1918-2018).

Cérémonie 100ème Anniversaire 5/8 (11 Novembre 1918-2018).

Cérémonie 100ème Anniversaire 4/8 (11 Novembre 1918-2018).

Cérémonie 100ème Anniversaire 3/8 (11 Novembre 1918-2018).

Cérémonie 100ème Anniversaire 2/8 (11 Novembre 1918-2018).

Cérémonie 100ème Anniversaire 1/8 (11 Novembre 1918 - 2018). 

Guerre 14/18 : La Reconnaissance Halluinoise Oubliée ! (1918 - 2018).

Monument aux Morts Rénové : 1ère Cérémonie UNC-AFN Halluin (21 Octobre 2018).

Guerre 14/18 : "Soyons Très Nombreux Pour Honorer Nos Morts !"

Guerre 14/18 : Il y a 100 ans La Région Libérée - Halluin (Oct. 2018). 

Monument aux Morts Halluin - Rénovation Complète suite et fin 18 (Oct. Nov. 2018).

Monument aux Morts Halluin - Rénovation Complète suite 17 (Sept. Oct. 2018).

Monument aux Morts Halluin - Rénovation Complète suite 16 (Septembre 2018).

Monument aux Morts Halluin - Rénovation Complète suite 15 (Juillet 2018).

Monument aux Morts Halluin - Rénovation Complète suite 14 (Juin 2018).

Monument aux Morts Halluin - Rénovation Complète suite 13 (Juin 2018).

Monument aux Morts Halluin - Rénovation Complète suite 12 (Juin 2018).

Monument aux Morts Halluin - Rénovation Complète suite 11 (Juin 2018).

Monument aux Morts Halluin - Rénovation Complète suite 10 (Juin 2018).

Monument aux Morts Halluin - Rénovation Complète suite 9 (Juin 2018).

Monument aux Morts Halluin - Rénovation Complète suite 8 (Juin 2018).

Monument aux Morts Halluin - Rénovation Complète suite 7 (Mai 2018).

Monument aux Morts Halluin - Rénovation Complète suite 6 (Avril-Mai 2018).

Monument aux Morts Halluin – Rénovation Complète suite 5 (Février 2018).

Monument aux Morts Halluin – Rénovation Complète suite 4 (Février 2018).

Monument aux Morts Halluin – Rénovation Complète suite 3 (Février 2018).

Monument aux Morts Halluin – Rénovation Complète suite 2 (Février 2018).

Monument aux Morts Halluin - Rénovation Complète 1 (Février 2018).

Guerre 14/18 - Centenaire : Arrivée Soldats Américains (1917 - 2017).

Cérémonie 99ème Anniversaire 11 Novembre 1918 - 2017 (fin 2/2).

98ème Anniversaire du 11 Novembre 1918 - 2016.

97ème Anniversaire du 11 Novembre 1918 - 2015 (1/2).

97ème Anniversaire du 11 Novembre 1918 - 2015 (suite et fin 2/2).

96ème Anniversaire du 11 Novembre 1918 - 2/2 (Centenaire de la Guerre 1914/18 - 2014).

96ème Anniversaire du 11 Novembre 1918 - 1/2 ( Centenaire de la Guerre 1914/18 - 2014).

 Guerre 14/18 - Exposition du Centenaire : Halluin suite et fin 10/10 (Octobre 2014). 

Guerre 14/18 - Exposition du Centenaire : Halluin suite 9/10 (Octobre 2014).

Guerre 14/18 - Exposition du Centenaire : Halluin suite 8/10 (Octobre 2014).

Guerre 14/18 - Exposition du Centenaire : Halluin suite 7/10 (Octobre 2014).

Guerre 14/18 - Exposition du Centenaire : Halluin suite 6/10 (Octobre 2014).

Guerre 14/18 - Exposition du Centenaire : Halluin suite 5/10 (Octobre 2014).

Guerre 14/18 - Exposition du Centenaire : Halluin suite 4/10 (Octobre 2014).

Guerre 14/18 - Exposition du Centenaire : Halluin suite 3/10 (Octobre 2014).

Guerre 14/18 - Exposition du Centenaire : Halluin suite 2/10 (Octobre 2014).

Guerre 14/18 - Exposition du Centenaire : Halluin 1/10 (Octobre 2014).

Guerre 14/18 - soldats français (La bataille de Machelen (B) et le cimetière militaire français).

Guerre 14/18 - Anciens Combattants Belges d'Halluin décorés (Fernand Boucherie, le dernier ancien halluinois de 14-18).

Guerre 14/18 - Commémoration 100ème Anniversaire de l'Invasion de la Belgique (4 Août 1914 - 2014).  

Guerre 14/18 - Monument aux Morts Halluin Centre (Les Derniers de la "Der des Ders"). 

Stèles au Cimetière d'Halluin (Soldats Halluinois Morts en 1914-1918). 2012

Guerre 14/18 - Cimetière Halluin (Monument aux Morts - Historique).

Guerre 14/18 - Monument aux Morts Cimetière Halluin (Plaque des "Poilus").

Guerre 14/18 - Création de l'UNC Halluin en 1920 (1er Drapeau). 

Guerre 14/18 - Le Cimetière Militaire Allemand d'Halluin en 2010 - Entretien (Hymne Européen Historique).

Le Cimetière Militaire Anglais d'Halluin : Historique et Hymne Britannique... Couronnement (2010 - 2012 - 2023). 

46ème Anniversaire du 11 Novembre 1918 (Les 50 ans de la Guerre 1914 - 1964). 

Important articles avant 2017 :

si la page du titre choisi, ci-dessus, n'apparaît pas,

faites un copier-coller de celui-ci, dans le moteur Recherche.

 

Commentaires sur Facebook : 

Jean-Claude Hostens Excellent reportage sur le 11 Novembre 1918,bravo Daniel

Monique Parent Beau reportage à relire

Christine Descamps Merci Daniel

 

25/8/2010 - 10/11/2018 - 11/11/2023

Commentaire et Photos : ARPHalluin - Presse - Daniel Delafosse 

Commentaires  

# strobbe 11-11-2023 08:05
330801 : Béatrice ALEXANDRE à côté du maire
Répondre | Signaler à l’administrateur
# strobbe 11-11-2023 08:07
30802 : Annick STROBBE à la droite du maire tenant le coussin
Répondre | Signaler à l’administrateur