:

img843

Les armes de l'Amicale

des Anciens Sous-Officiers, Brigadiers

et Caporaux d'Halluin.

(Photo  8874  n° Img 843)

 

L'Amicale des Anciens Sous-Officiers, Brigadiers

et Caporaux d'Halluin... Historique (Prémices - 1/3).

 

L'association de l'Amicale des Anciens Sous-Officiers, Brigadiers et Caporaux  d'Halluin célébrera son 115ème anniversaire le Dimanche 11 Mars 2012. C'est l'occasion de revenir sur son histoire relatée par M. Gaston Danset, ancien président, lors de la commémoration du centenaire de l'association en 1997 :

 

img844

Gaston Danset

Président de l'Amicale Halluinoise,

de 1986 à 1999.

 (Photo 8875  n° Img 844) 

 

Pour évoquer la naissance de l'amicale, Gaston Danset nous replonge dans l'atmosphère du moment : "La France et son empire colonial ont, dans le monde, un prestige formidable. Nos couleurs flottent sur tous les points du globe. Campagnes d'Afrique, du Tonkin, d'Indochine. Des accords et des alliances font de nous une des plus grandes puissances mondiales. Notre industrie prospère et commence une révolution avec le charbon, la vapeur, le textile, l'électricité .

 

Une armée forte qui a les faveurs populaires et qui voudrait bien effacer la honte de la défaite de 1870 dont chaque militaire garde une petite plaie au coeur. C'est à cette époque que quelques ardents patriotes, anciens sous-officiers nostalgiques de l'armée qui les avait formés durant huit ans (durée alors légale) émirent l'idée de fonder une société qui regrouperait les anciens militaires".

 

Nous sommes en 1887. Cette bande d'anciens militaires nostalgiques est composée d'Auguste Dumortier, de Léon Bartholomeus, Gustave Mignon, Carlos Crépel, Charles Destailleur, Clément Landas, Polydore Stock et d'Edouard Delfortrie.

 

Les principes de l'amicale sont clairement établis et ne laissent aucune ambiguïté :  "A  l'exclusion de toute visée politique, les fondateurs se proposaient de conserver intact, parmi les adhérents, le culte de la Patrie et de tous les souvenirs glorieux qui s'y rattachent.

Tous les anciens gradés furent invités par lettre et par voie de presse à se réunir le jour de Noël. Pour rendre la première réunion plus attrayante, ils se cotisèrent afin de donner une prime de vingt francs à l'adhérent qui élevait le plus grand nombre d'enfants de moins de 14 ans, et pour offrir le punch du réveillon à ceux qui répondraient à l'appel.

Une cinquantaine d'anciens gradés assistèrent à cette première réunion qui se tint dans la salle du café "Saint-Sébastien". Après un vibrant discours patriotique du président Charles Destailleur, intervint le vote pour la désignation de la commission provisoire.

Le punch fut alors servi et la prime de vingt francs attribuée à  M. Jean-Baptiste Descamps.

 

img845

Auguste Dumortier

1er Président de l'Amicale

de 1898 à 1927.

(Photo 8876  n° Img 845)

 

L'autorisaton préfectorale arriva le 28 février 1898 et c'est le 13 mars de la même année qu'il fut procédé, sous la présidence du doyen d'âge, M. François Cinqualbre, à l'élection définitive de la commission :

Président Auguste, Dumortier, Vice-Président Charles Destailleur, Secrétaire Léon Bartholomeus, Trésorier Cyrille Delobel. Cette commission fut bientôt renforcée de MM. Edouard Vanakere, Léon Lescroart, Jules Gouy, Paul Lemaitre, Victor Hottelart.

 

"Le principe de l'amicale fut retenu, mais il fut admis que la société pourrait se transformer par la suite. Et c'est en octobre 1904, en conformité avec les statuts, qu'elle devint une mutuelle. Les mille cinq cents francs à l'actif de l'amicale augmentés des obligations de la ville de Paris furent attribués au fonds social".

 

Un règlement et une discipline toute militaire semblaient régner au sein des réunions : "Untel a été rayé des cadres sans plus de commentaire, un autre a été rappelé à l'ordre. On ne badinait pas avec le règlement. Chaque absence ou retard aux réunions étaient sanctionnés par une amende" raconte Gaston Danset, qui ajoute que "cela ne nuisait nullement à l'esprit d'amitié qui était de tradition".

 

"Au cours de l'assemblé constitutive du 7 février 1887, le président donna lecture d'une liste de sept cafés disposant d'une salle de réunion. Par vingt-deux voix, c'est le café "Aux Vieux Amis", 111, rue Gustave Desmettre, tenu par Charles Loridan, qui fut retenu comme siège".

 

"Pendant la première guerre mondiale, le local des Vieux Amis fut transformé en chambrée par les Allemands. La Municipalité prêta provisoirement une salle de la Mairie pour les réunions. Un nouveau local fut trouvé au café du "Lion d'Or"

 

01881

En 1916, les soldats allemands stationnent place de l'église,  

devant le café du Lion d'Or (1er à gauche)

 qui deviendra "Café de la Mairie" puis "Le Flandre".

(Photo n° 1881) 

 

Petit historique des différents sièges de l'Amicale :

 

Le 20 juin 1919 a eu lieu la première réunion d'après guerre, au café du Lion d'Or. Le rapport écrit de la réunion indique que le siège a été pillé par les Allemands. Le mobilier et les archives ont disparu ou ont été détruits. Le siège devient alors  le café de la Mairie.

Dans le courant de l'année 1939, les réunions de bureau et assemblées générales se retrouvent au "Foyer de la Paix", rue Emile Zola, ou au café du Lion d'Or. Lors de l'assemblée générale du 12 janvier 1941, la société est mise en arrêt d'activité, la reprise sera effective le 15 juillet 1945. L'association réintègre le café de la Mairie  (actuellement "Le Flandre").

 

"C'est dans cet établissement que fut inaugurée, le 10 février 1924, une plaque commémorative en l'honneur des membres de la société morts pour la France .

 

De 1950 à 1965, les archives sont manquantes. En 1971, la société retourne à ses origines au café "Aux vieux amis",  et cela jusqu'à sa fermeture définitive en 2009. 

 

img248

 Anaïse et sa fille Gisèle Menet,

devant le café "Aux Vieux Amis" en 1950.

(Photo 8881  n° Img 248)

 

"C'est en 1890 que les membres de la commission se cotisèrent pour offrir un drapeau à la Société. Ce drapeau fut remis au président, le jour de la fête de Jeanne d'Arc, en présence de toutes les Société patriotiques, et c'est l'Abbé Deyne, curé de la paroisse, qui le bénit, au cours de la Messe. MM. Charles Leroy et Joseph Delporte furent les premiers porte-drapeaux de la Société.

 

M. Gaston Danset poursuit son travail d' "historien" en racontant les grandes étapes et dates marquantes de l'amicale que voici résumées :

 

1914-1918 : "On ne peut passer sous silence les jours sombres de 1914-1918 où notre société ne fut pas épargnée. 36 sous-officiers furent mobilisés, la moitié sur place, mais les 18 autres tombèrent au champ d'honneur.

 

"Les non mobilisés avaient décidé que la société poursuivrait ses activités, mais le local était occupé par les Allemands ; des membres étaient dans l'impossibilité de payer leur cotisation ; d'autres étaient empêchés d'assister aux réunions parce qu'ils habitaient hors de la ville et qu'un laissez-passer était exigé. C'est dire que l'activité fut plus que réduite".

 

"Le drapeau de l'association sera présent le 18 octobre 1918, lors de la cérémonie de la Libération d'Halluin. Il sera à la tête de la société pour son 25ème anniversaire, le 4 février 1923, lors d'une Messe célébrée par M. l'Abbé Vantorre et le Chanoine Régent. Le drapeau sera présent également lors de l'inauguration du monument aux morts de Bousbecque, le 23 septembre 1923, ainsi que le 20 septembre 1925, pour celle du monument aux morts d'Halluin, et le 22 mai 1927, pour l'inauguration du monument aux morts du Blanc-Four Roncq".

 

1927 : "Au mois de Mai décédait M. Auguste Dumortier, président de la société depuis trente ans, et c'est M. Victor Hottelart qui lui succédait".

 

Le 26 mars 1929 : "Inauguration d'une plaque en souvenir des anciens combattants du Mont d'Halluin, morts pour la France. Une Grand-Messe est célébrée par l'Abbé Capelle, assisté par les Abbés Tellier, Hennion et le Chanoine Delattre". 

 

img846

Victor Hottelart

Président de l'Amicale

de 1927 à 1945.

(Photo 8877  n° Img 846)

 

Le 18 Octobre 1930 : "Sous l'impulsion de son Président M. Maurice Toulemonde, "Les Amis d'Halluin" relancent la commémoration de la Libération d'Halluin en 1918. Cet anniversaire sera fêté, à leur initiative, jusqu'en 1933.

Le 22 Mars 1931 : La société sera présente lors de l'inauguration de l'Eglise du Colbras par son Eminence le Cardinal Liénart, Evêque de Lille.

Le 25 Février 1934 : Messe à l'intention du Roi Albert 1er décédé accidentellement.

Le 21 Mai 1934 : Inauguration du monument aux Zouaves de 1914-1918 à Coxyde (Belgique)".

 

img853

 Honneur aux Zouaves.

(Photo 8885  n° Img 853)

 

1935 : "En octobre, la société perdait sa cheville ouvrière M. Bartholomeus qui avait assuré le secrétariat, à la perfection, durant 38 ans ! Il fut remplacé par M. Achille Descamps qui détiendra un record avec plus de 50 ans au même poste".   

 

1937 : "Pour son dévouement inlassable au sein de nombreuses sociétés locales, M. Henri-France Delafosse administrateur et  trésorier de la société de secours mutuels des anciens sous-officiers, caporaux et brigadiers français d'Halluin, est promu Chevalier du Mérite Social, puis par la suite Officier (Décoration assez rare, à l'époque, pour être mentionnée). Il occupera ses fonctions durant 40 ans... travaillant en étroite collaboration avec MM Victor et Raymond Hottelart, ainsi que  Alfred Maret".

 

 img864

 Henri-France Delafosse

Administrateur durant 40 ans,

de l'amicale halluinoise.

(Photo 8895  n° Img 864) 

 

1939-1945 : "la guerre ralentit à nouveau les activités de la société. Il faut une autorisation pour tenir des réunions ; de nombreux adhérents sont mobilisés et fait prisonniers. Quatre d'entre eux ne revinrent pas : leur nom est gravé sur une plaque commémorative".

 

1945 :  "Après la Libération, en décembre, MM. Victor Hottelart et Gustave Wallart deviennent président et vice-président d'Honneur.

M. Alfred Maret est élu président actif et M. Maurice Ducastel vice-président actif et président de la commission des fêtes".

 

1947 : "Sous l'impulsion de M. Ducastel, les activités se multiplient. La société donne son premier bal le 2 février dans la salle du "Foyer de la Paix, rue Emile Zola. Excursions, soirées familiales sont organisées. Le 23 février, l'amicale fête son 50ème anniversaire".

 

img847

  Alfred Maret

Président de l'Amicale

de 1945 à 1967.

(Photo 8878  n° Img 847)

 

 4 Février 1951 : "L'Amicale s'offrit son deuxième drapeau. Le manque d'archives de cette époque ne permet pas de donner des précisions, mais il est certain que ce second drapeau a dignement rempli son office".

1955 : "En octobre, M. Raymond Hottelart devient président d'honneur succédant à son père décédé".

 

img848

Les membres de l'amicale d'Halluin et de Tournai,

à la sortie de l'Eglise Saint-Hilaire - Année 1960.

 On peut reconnaître sur cette photo :

MM. Viane, Kentiere, Genart, Hottelart, Verhulst, Maret, Ampe, Ducastel,

Descamps, Parmentier, Huysentruyt, Choteau, Quivron, Bauwens, Descamps,

Joncquiert, Faidherbe, Lemaitre, Joncquiert, Milbeo, Hemelaere, Vanakere,

Sion, Wancquet, Maret, Proisy, Paul, Ramaen.

 (Photo 8879  n° Img 848)

 

1967 : "La société perd ses deux présidents, MM. Raymond Hottelart et Alfred Maret. Ils sont remplacés respectivement à leur poste par MM Robert Vanacker et  Maurice Ducastel nouveau président actif".

 

img849

  Maurice Ducastel

Président de l'Amicale

de 1967 à 1986.

(Photo 8880  n° Img  849)

 

"Une nouvelle commission est formée pour les entourer : Vice-Président d'Honneur Max Verpoort, Vice-Présidents Actifs Hubert Dermaux et Gaston Danset, Secrétaire Achille Descamps, Trésorier Robert Verhulst, Commissaires Jules Ampe, Ernest Boudeau, Marcel Choteau, Paul Faidherbe, Léon Huysentruyt, Louis Proisy.

 

Au cours de cette réunion, M. Julien Verhulst, trésorier durant plus de quarante ans, reçoit un cadeau pour son dévouement".

 

A suivre...

6/3/2012.

Commentaire : Daniel Delafosse