:

 

'A R P H  sur les traces des évacués de 1917 à  OVERIJSE en Belgique.1/3

 

 

JUIN 1917 : A l'Ouest le front s'est installé de la mer du Nord à la frontière suisse. Afin d'avoir les coudées franches et pouvoir loger de nouvelles troupes provenant du front russe qui s'est effondré, les autorités allemandes décident d'évacuer une grande partie de la population d'Halluin et d'autres communes limitrophes en direction de Bruxelles et de sa banlieue.

C'est ainsi que 6000 halluinois sont contraints de prendre le train, les 26 et 27 juin 1917 pour une direction inconnue.

Ils sont répartis dans une douzaine de petites communes de la banlieue bruxelloise aussi peu préparées à les recevoir qu'ils ne l'étaient à partir.     

 

7090

               (Photo no 7090 Collection Louis Rigaux-Overijse)

Les évacués dans l'attente d'un transport.

 

C'est un épisode peu connu et peu médiatisé de la guerre 14/18 qui a cependant profondément marqué nos concitoyens. Michel VANCRAYENEST, membre de l 'A R P , s'est attelé à reconstituer l'historique de cette épopée en interrogeant les communes d'accueil en Belgique.  La réaction du  Cercle historique d'OverijseDE BEIERIJ VAN  IJSE" a été particulièrement amicale et fructueuse avec l'envoi d'une riche documentation sur l'accueil réservé aux évacués.

Le 7 décembre dernier, une délégation de l A R P H, s'est donc rendue à OVERIJSE à l'invitation du " Beierij" pour une journée découverte de nos correspondants et de la  commune d'Overijse qui avait fin juin 1917 accueilli 1800 évacués dont une forte colonie d'Halluinois.

 

Et devant la gare du tram maintenant disparu qui les avaient amenés, nos hôtes étaient fiers de nous expliquer qu'en quelques heures, le comité d'aide aux évacués constitué à la hâte avait dans cette commune de 6000 habitants à l'époque, procuré le soir même à toute cette population en détresse ,  le couvert constitué d'une bonne soupe chaude et quelques tranches de pain...

 

7086

(photo no 7086 - Collection Louis Rigaux - Overijse)

Le Comité d'entraide qui s'est démené pour  les réfugiés.-

  

7083

Le couvert : soupe chaude et pain pour 1800 personnes préparés en quelques heures.

(photo 7083) Collection Louis Rigaux, Overijse.

 

 

7092

 

Distribution de soupe aux évacués.

Les hommes de droite sont les membres du  Comité local d'Overijse. Le premier à droite avec barbe et moustache est le Comte Marnix De Sainte-Aldegonde,

Président du Comité local.-

(photo 7092- Collection Louis Rigaux, Overijse)

 

A SUIVRE.....

 

MV/ad-Mars 2014  

 


Pour notre prochaine exposition sur la Grande Guerre en Octobre 2014, nous recherchons tous témoignages,photos, documents et objets relatifs à ce conflit. Nous vous invitons à notre permanence, 7 chemin de Loisel,  chaque mardi de 10 h à 11h30. Les documents et photos seront scannés et rendus immédiatement.-