Le Poste de la Douane Française - Halluin Est, en 1971.
(ARPH DD 15935 n° Douane)
Poste de Douane Halluin - Est...
(1967 - 1992).
A l’aube du dernier quart de siècle, Halluin-Est et "Val de Lys" sont deux réalisations importantes et complémentaires des municipalités halluinoises qui gèrent la commune durant la période 1965-1975.
Ces deux réalisations sont objectivement complémentaires : l’une Halluin-Est, vise le maintien de l’emploi, d’un emploi tertiaire bien rémunéré, l’autre le "Val de Lys" doit assurer un cadre de vie plus confortable pour des personnes âgées volontaires.
C’est proche de la frontière sur le site de la nouvelle route de contournement à l’endroit où elle atteint la Belgique, à deux pas des postes de douanes français et belges (disparus aujourd’hui), avec l’implantation de locaux pour accueillir les transitaires. Ceux-ci, à cette occasion, quittent en partie le bas de la rue de Lille encombré et peu commode.
Ils peuvent ainsi s’installer à proximité du trafic de poids lourds de plus en plus volumineux qui quittent le territoire national à Halluin après s’être fait dédouaner.
Cet équipement sera utilisé du 27 Mai 1967 à minuit jusqu' à l’ouverture des frontières au 1er janvier 1993, et le repli de l’activité transitaire.
27/9/2011
Commentaire et Photo : ARPH - Daniel Delafosse