Mme Denise Dansette-Dhuyvetter.
(Photo DD 8730 n° Img 733)
Le Pôle Halluinois Petite Enfance,
dénommé « Denise Dansette Dhuyvetter ».
Le 27 octobre 2006, M. Jean-Luc Deroo, Maire de la Ville d’Halluin, inaugurait officiellement le nouveau Pôle Enfance, dénommé « Denise Dansette-Dhuyvetter », en présence de M. Bernard Derosier, Président du Conseil général du Nord.
Le Pôle Enfance d’Halluin, rue Arthur Dennetière,
a ouvert ses portes au public le 1er mars 2006.
(Photo DD 8732 n° p1030500 jpg)
Il comprend une salle de psycho-motricité, une salle d’activités, une cuisine, un bureau pour la directrice et son assistante, une salle de réunion des assistantes maternelles, un bureau pour l’éducatrice et une salle de consultation.
Ce pôle accueille les parents pour les démarches administratives (inscription, paiement, échéancier, carnet de vaccination…).
Pôle Halluinois Petite Enfance :
Crèche Familiale, rue Dennetière - 2006.
(Photo 8731 n° Img 735)
Pilier de la vie sociale et associative halluinoise, Denise Dansette née Dhuyvetter le 8 janvier 1922 à Halluin, était, dans sa jeunesse, présidente du Mouvement de la Jeunesse Ouvrière Chrétienne d’Halluin. C’est là qu’elle fait connaissance de son mari Emile Dansette président de la section de Bousbecque, qu’elle épousera à Halluin le 1er Août 1947.
Elle commence à travailler à l’âge de 14 ans, en atelier de confection aux Ets Loridan à Halluin. Elle reste dans cet atelier de confection jusqu’en 1939. Puis Denise sert au Secours National pendant la guerre, et se retrouve aide-familiale à l’association familiale d’Halluin de 1942 à 1951.
Son engagement au sein de la politique municipale débute aux côtés de M. Charles Vanoverschelde (ancien maire d’Halluin). Elle devient conseillère municipale de 1964 à 1971, puis adjointe à l’action sociale de 1971 à 1983, alors que ce sont respectivement MM. Albert Houte et Henri Leveugle qui exercent la fonction de maire.
De 1983 à 1989, elle est de nouveau conseillère municipale, mais cette fois dans l’opposition halluinoise, pendant le mandat de maire de M. Albert Desmedt.
C’est à l’initiative de M. Henri Leveugle, qui se souciait d’animer la vie de la maison de retraite du Mont, quelque peu monotone, que Mme Dansette fonde l’association « La Colline aux Amis », qui depuis apporte régulièrement une touche de gaieté et de bonheur au sein de la maison de retraite.
Elle sera également cofondatrice de l’association « Halluin-Voyages-Amitié », qui depuis 1983, propose chaque année aux retraités d’Halluin de nombreux voyages en France et à l’Etranger.
Avec son mari Emile Dansette, elle fêtera ses noces d’or le 4 novembre 1997 entourés de leurs quatre fils et sept petits-enfants.
Toujours présente mais discrète au sein de différentes associations, notamment dans le comité de gérontologie.
Mme Denise Dansette est décédée le 7 janvier 1999 à Warneton (Belgique), à l’âge de 77 ans.
A l’annonce du décès de cette figure bien connue de la commune, la presse locale concluait par ces mots :
(…) « Elle reste un exemple de l’engagement dans la vie politique et sociale, pour faire le bien autour de soi, et non par ambition personnelle ».
22/1/2012.
Commentaire : Daniel Delafosse
Lien : brandodean.over-blog.org/ Photos Halluin.