(Photo DD 15293 n° P1120197)
Lors des Funérailles de Jean-Marc Schwerzig,
Vendredi 21 Juin 2013 :
Hommage de Jean-Luc Deroo Maire d’Halluin.
Jean-Marc, tu ne pouvais nous quitter sans que nous te disions combien nous apprécions ta présence.
Tes qualités nous reviennent sans cesse depuis que la maladie a causé cette longue absence, cette maladie qui t’emporte aujourd’hui et nous laisse en grand désarroi.
Que de souvenirs de ces instants précieux que tu savais créer et qui nous reviennent en mémoire.
La proximité n’était pas pour toi un vain mot. Elle était réelle. Tu étais disponible constamment, discret tout le temps, compagnon de tous les instants, soucieux de rendre mémoire des événements auxquels nous participions, complice dans tant de situations. Tu étais heureux de voir exposés tous ces instantanés que tu avais saisis, portraits, paysages, atmosphères.
Tu rendais la vie. Tu exprimais la vie. Tu mettais en lumière la vie.
Tu avais l’œil pour prendre les bons angles. Tu respirais les harmonies.
Grâce à toi, nous avons pu restituer très régulièrement aux habitants les moments forts qui rythment notre ville. Tu appréciais par-dessus tout, les expéditions à Pelvoux et Autrans, afin de valoriser ces expériences scolaires des jeunes halluinois aux creux des montagnes. Oui, elles sont là tes œuvres car tu étais notre photographe et bien plus que cela. Tu nous tutoyais. Tu étais des nôtres.
Oui, Jean-Marc, nous avons eu la chance que nos chemins se croisent, nous avons eu la chance de te rencontrer et de vivre les moments quotidiens devenus extraordinaires. Nos souvenirs évoqueront avec tendresse et émotion ces rencontres. Tu nous aidais à contempler ce que ton regard percevait avec tant d’acuité et de compréhension.
Tu étais un humaniste, heureux et passionné.
Ton témoignage de vie, ton sens de la camaraderie sont maintenant ton héritage.
Jean-Marc, en ce moment difficile de la séparation, nous te disons simplement merci pour ce que tu as apporté avec toute ta finesse et ta sensibilité.
Que Dominique, ton épouse, Guillaume, ton fils, les membres de ta famille, tes nombreux amis, bien sûr bouleversés, portent ton message de respect et de dignité et qu’ils prolongent ton regard devenu lointain.
Jean-Marc, je te remets la médaille d’honneur de la ville d’Halluin.
Jean-Luc DEROO