Hôtel de Ville, rue de Lille, 103, Halluin... Période 1955 - 1960...
(ARPHalluin DD n° mai)
Carte postale multi-vues et le Blason d'Halluin :
Eglise St Hilaire, La Cense Manoir, Le Manoir du Pellegrin.
(photo n° 3955)
Armoiries, Logo et Médaille
de la Ville d’Halluin (Nord) :
Armoiries d'Halluin :
D’argent à trois lions de sable lampassés de gueules armés et couronnés d’or.
Fond argent, lions noirs, petites couronnes or, griffes or, langues rouges.
Roi des animaux, le lion symbolise les intérêts particularistes de beaucoup de princes territoriaux.
Logo :
Si la ville a un blason qui symbolise l’attachement au passé et à la tradition, elle a aussi, depuis mars 1991, un logo qui signifie son ouverture vers l’avenir.
(Photo 8775 n° Img 783)
Que signifie-t-il ?
Le H symbolise Halluin, et est tourné vers le haut pour exprimer l’élan, le dynamisme de la cité. Quant à la sphère, elle traduit la force, l’énergie concentrée.
Pour les couleurs, les lettres sont en gris bleuté pour faire référence aux couleurs du blason halluinois, et donc à la tradition.
Et la sphère orange pour signifier la convivialité, la chaleur propre aux habitants de la commune.
Signification de la bouteille renversée...
Le 3 mai 1397, une lettre d’octroi accordait à Halluin un second scel. Une autre lettre délivrée par les Bourgmestres et échevins d’Halluin confirmait les privilèges.
A l’occasion d’une fête qui eut lieu dans la commune, les habitants avaient vidé toutes les bouteilles de vin qui se trouvait à la Halle.
Alors on suspendit une bouteille à une poignée d’échasse, le cul en haut, le goulet en bas, et fut portée sur l’épaule par un habitant tandis que d’autres l’accompagnaient en chantant ; Le seigneur s’enquit de ce tapage. Apprenant que la bouteille était ainsi promenée, il aurait dit :« Nous adopterons pour armes la bouteille renversée ».
Il est tout naturel qu’un second scel fut accordé aux drapiers d’Halluin, afin de connaître le lieu où le drap se fabriquait lorsqu’on le transportait en foires et marchés.
Un fête ou tout au moins quelques réjouissances eurent lieu.
Le fait d’avoir vidé la cave a pu être la cause d’un trait marquant d’où vient l’idée de l’empreinte de ce scel.
Médaille :
L’ancienne médaille de la Ville à l’effigie de Marianne fut remplacée en 1998.
Lors des festivités du trentième anniversaire de la M.J.C. d’Halluin, Henri Leveugle, ancien maire, a eu l’honneur de recevoir une de ces nouvelles médailles (de bronze), ainsi que le maire de Menin (Belgique) lors du vernissage de l’exposition des peintres européens.
La médaille est désormais frappée de la fière image de la cité, avec au premier plan un symbole du passé (le moulin), au second plan le symbole du présent (la mairie et la fontaine) et enfin au troisième plan celui de l’avenir (le port de plaisance). Sans oublier les indispensables armoiries.
Voilà qui personnalise une récompense attribuée aux citoyens d’honneur ou aux illustres visiteurs…
25/10/2010