Henri Desmettre Ancien Maire de Roncq
et Ancien Conseiller Général du Canton de Tourcoing Nord.
(Nord Eclair DD 16978 n° des)
Henri Desmettre s'en est allé...
Publication "Nord Eclair" le 25 Janvier 2018 :
L’ancien maire de Roncq est décédé ce mercredi. Henri Desmettre, originaire de Tourcoing, a été élu maire de 1983 à 1995 puis conseiller général de 1992 à 1998. Il a également tenu une pharmacie pendant plus de trente ans au Brun-Pain à Tourcoing. Il avait 91 ans.
Henri Desmettre laissera son nom dans la vie politique roncquoise notamment pour avoir mis fin à cinquante ans de gestion communiste. En 1983, celui qui a toujours milité au centre, succédait à Yves Croës, qui fut maire pendant douze ans. Henri Desmettre a exercé deux mandats à la tête de la ville de Roncq.
Henri Desmettre laissera son nom dans la vie politique roncquoise notamment pour avoir mis fin à cinquante ans de gestion communiste. En 1983, celui qui a toujours milité au centre, succédait à Yves Croës, qui fut maire pendant douze ans. Henri Desmettre a exercé deux mandats à la tête de la ville de Roncq.
Mais les débuts du mandat ont été difficiles avec une équipe peu rodée et des fonctionnaires recrutés par l’ancienne majorité. « Face à tous les sectarismes, y compris au sein de mon équipe, en butte à la méfiance, à l’inertie voire l’hostilité d’une partie du personnel administratif, j’ai fait le gros dos. Il a fallu faire nos classes et je pense finalement que nous avons été bons élèves », commentait Henri Desmettre à la fin de ce premier mandat.
La nouvelle équipe annonce la création du centre international des transports, du complexe Guy-Drut et de la maison de retraite.
Conseiller général en 1992
Henri Desmettre est réélu maire en 1989. En 1992, il se présente aux élections cantonales à Tourcoing-Nord sous l’étiquette de l’Union pour la France CDS. Porté par une vague bleue, il bat Alexandre Faidherbe, conseiller général socialiste sortant. Henri Desmettre est le premier maire roncquois à devenir conseiller général de ce canton.
Lorsque Jean-Albert Bricout lui succède en 1995, il devient conseiller municipal en charge de l’état civil. Depuis il était maire honoraire de la ville et vivait à Mouvaux… Non loin du quartier du Brun-Pain où il a tenu une pharmacie pendant plus de trente ans. En 1992, il expliquait : « Le mandat de maire est sans doute celui qui permet d’être plus proche des gens. Ma profession de pharmacien m’a poussé à ça. » Il fut également président du conseil de l’ordre des pharmaciens du Nord-Pas-de-Calais.
Vincent Ledoux député et ancien maire de Roncq,
a salué l’un de ses prédécesseurs.
Henri demeurera le symbole d’une alternance politique consécutive à un long cycle majoritaire de la gauche communiste et socialiste commencé à la Libération. Sur le plan personnel, son sens de l’écoute et sa grande humanité seront reconnus, tant dans l’exercice des responsabilités publiques que dans l’accomplissement de son métier. Il avait toujours le petit mot, l’écoute attentive pour les plus faibles et les blessés de la vie, le souci pour la vie des gens et de leurs familles. » L’actuel maire de Roncq, Rodrigue Desmet, a également adressé ses condoléances à la famille.
Ses funérailles se dérouleront le lundi 29 janvier à 10 h 30 à l’église Saint-Piat dans le centre-bourg. Il sera inhumé le lendemain au cimetière du Blanc-Four à 10 h 30. Un registre de condoléances est à la disposition du public au guichet unique, au rez-de-chaussée de l’Annexe-Mairie.
29/1/2018
Commentaire et Photo : Presse