Chapelle Notre-Dame de la Lys.
(Photo n° 1851)
Chapelle de la Cavale Rouge,
Notre-Dame de la Lys.
C'est la plus ancienne des chapelles d'Halluin : Notre-Dame de la Lys, avenue de Lauwe (autrefois appelée chapelle de la Cavale Rouge en raison de sa construction sur ce chemin). Elle se situe dans la zone industrielle de la Rouge Porte sur un terrain qui appartient à la communauté urbaine.
Elle possède les proportions typiques de la Flandre rurale. A l'abri des tilleuls dans un calme champêtre, elle incite à la détente.
Des découvertes archéologiques gallo-romaines viennent d'y être faites en avril 2006. Le fief et la Cense de la Rouge Porte appartenait depuis 1585 au Révérend Père Guillaume Hangouart qui en fit don au Collège des Jésuites de Lille en 1597.
Le Père Supérieur de ce Collège croit se souvenir qu'un pélerinage annuel avait lieu du Collège des Jésuites vers la chapelle de la Cense de la Rouge Porte (peut-être cette chapelle actuelle).
L'abbé Coulon, dans son "Histoire d'Halluin", signale la chapelle de la Rouge-Porte (ensuite Cavale Rouge) en 1788.
La porte de cette Chapelle est garnie de nombreuses signatures gravées au couteau en des périodes différentes. La statue ne semble pas être d'origine. L'intérieur, régulièrement entretenu, est coquet.
Actuellement propriété de la commune, cette chapelle a survécu grâce aux bons soins de nombreuses personnes, notamment de l'association halluinoise "De Kapelle".
13/8/2011.
Commentaire : Daniel Delafosse