Les communions solennelles à Notre-Dame des Fièvres en 1956,
avec l'abbé Dehondt (curé) au centre des 3 célébrants.
1er rang, 2ème à gauche : Raymond Parmentier...
Laïc célébrant les Obsèques à Halluin, en 2012.
(photo n° 10620)
Les Laïcs et la Célébration des Obsèques.
Face au manque de prêtre, il y a de plus en plus d'obsèques, en absence de prêtre, qui sont célébrées par des laïcs. L'expérience montre que dans la plus part des cas, les familles non pratiquantes tiennent plus à la qualité de la célébration qu'à la présence d'un prêtre. Elles acceptent bien l'enterrement sans prêtre.
Mais les familles pratiquantes ne veulent pas des obsèques sans prêtre et sans eucharistie. Elles sont étonnées que des obsèques soient célébrées par des laïcs. Elles désirent instamment que pour un membre de leur famille ce soit un prêtre.
La présence d’un prêtre n’est pas indispensable, tout en étant préférable. En effet la célébration des obsèques n’est pas un sacrement comme le sont le baptême et le mariage. Un laïc peut "conduire" la cérémonie en l’absence de prêtre. Mais Il faut que le laïc ait reçu mission du curé et une formation pour faire des obsèques sans prêtre.
Quand on célèbre des obsèques sans prêtre Il n'y a pas d'eucharistie. Le laïc qui préside est en tenue civil avec une croix et un foulard violet. Il fait une petite homélie à l'ambon. Pendant la célébration, le laïc ne doit pas se mettre derrière l'autel à la place du prêtre.
Avec ou sans prêtre, la prière de l’Église pour les défunts a toujours la même valeur. De plus, on peut célébrer l'eucharistie pour le défunt lors d'une messe dominicale.
Les paroisses célèbrent souvent la messe à l’intention du défunt le dimanche qui suit les obsèques. Parfois, elles célèbrent une messe mensuelle pour les défunts.
Il est possible de faire deux cérémonies d'obsèques religieuses pour un même décès ; une cérémonie dans la paroisse du domicile du défunt et une autre dans la paroisse du lieu d'enterrement.
12/5/2012.
Commentaire : Daniel Delafosse