Eglise Saint Hilaire Halluin centre - Janvier 2019.
(DD 31009 n° Egl)
(VdN DD 32005 n° Img 899)
Publication "Voix du Nord" le 20 Avril 2019.
(VdN DD 32006 n° Img 914)
Passerelle en direction des espaces verts du Port de Plaisance Halluin - Février 2015.
(Photo DD 32010 n° Egl)
Liaison Halluin - Libercourt.
(VdN DD 32012 n° Img 909)
Ancienne Ecluse de Menin B. - Février 2015
(Photo DD 32011 n° Egl)
Le pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle est un pèlerinage catholique dont le but est d'atteindre le tombeau attribué à l'apôtre Saint Jacques le Majeur, situé dans la crypte de la Cathédrale de Saint Jacques de Compostelle en Galice (Espagne).
Le pèlerinage attire beaucoup de monde. L’occasion de vivre une démarche personnelle, une recherche et des rencontres.
Eglise Notre Dame de Libercourt.
(X DD 31008 n° Egl)
Dans quel esprit vit-on le Chemin de Saint-Jacques aujourd’hui ?
Au Moyen Age, le pèlerinage était avant tout un moyen de faire pénitence, c’est-à-dire de changer sa vie après de graves manquements. Aujourd’hui, nombreux sont ceux qui partent sur le Camino de Santiago afin de retrouver une liberté promise par le Sauveur du monde, liberté source d’une joie intense.
Marcher vers Compostelle est un chemin d’évangélisation ?
Certes, le défi physique n’est pas étranger à certaines motivations. La route est longue : plus de 1600 kilomètres en partant du Puy ! Un constat : on part souvent en randonneur et on devient progressivement pèlerin, c’est-à-dire « chercheur d’un sens profond » à la vie. Nombre de lieux de prière jalonnent la route. Il s’agit de les rendre toujours plus vivants. L’accueil des communautés chrétiennes est appelé aussi à jouer un grand rôle. Le diocèse du Puy s’efforce de promouvoir un accueil chrétien. La messe de 7h à la cathédrale Notre-Dame, suivie de la bénédiction des pèlerins, est un moment favorisant le recueillement et un dialogue dans l’esprit de l’Evangile.
Cathédrale Saint Jacques de Compostelle.
(X DD 31007 n° egl)
Commentaires sur Facebook :
Michele Catteau merci Daniel
Annick-ghislain BerlandMerci Daniel, lorsque je serai à Finisterra, je pourrai repartir d’Halluin !!! C’est une bonne nouvelle !
23/4/2019
Commentaire et Photos : Presse - Daniel Delafosse