Dans le magasin sont entreposées de magnifiques cuisinières et des salamandres avec un très bel aspect extérieur. On remarque également des charbonnières et des portes-parapluies en fonte. Un maximum de poêles dans un minimum d'espace!!
Jean VIGIER est né en 1851 à ROUFFIAC dans le Cantal. Il arrive à Halluin et fonde en 1875 une fabrique de cuisinières et de poêles. Dans une forge au fond de son commerce, il façonnait des tuyaux de poêles et des coudes de raccordement. Il était spécialisé dans les cuisinières en fonte.
Sur cette photo, Jean Vigier, est au centre avec un chapeau. Sa première installation est au 120 rue de Lille. Remarquons l'enseigne " A la cuisinière inusable" et le parapluis au dessus de la porte d'entrée.
Facture de travaux pour l'hôpital-hospice d'Halluin.
Nous sommes toujours au 120 rue de Lille avec les fils de Jean Vigier: à gauche: Jean et au centre: Henri-Edmond . A droite, un employé du commerce.
photo de 1927
Changement: le magasin est transféré en face, au 117 rue de Lille. De gauche à droite: Jean Vigier fils et son épouse Marie-Louise avec Marguerite dans les bras, Lucie, veuve de Jean Vigier (le fondateur de ce commerce) , Edmond-Henri et son épouse Julienne avec Henri dans les bras. A la vitrine de droite: des cannes et une machine à coudre.
Que sont devenus les 117 et 120 rue de Lille aujourd'hui?:
le 120 rue de Lille en 2019 |
le 117 rue de Lille en 2019 |
EcoAL0121 à 0126 et 0130 et 0131