Open menu

 

01089

La Chocolaterie Stéphane 28/30,  rue Félix Cadras,

  (ancienne rue Palestro) propriétaire M. Delannoy.
    (photo n° 01089)
La Chaiserie Charles Simono...
 Historique.
 
  
Cette fabrique de chaises, est fondée vers 1900 par M. Charles Simono, elle est située rue de Lille.
 
Pour Halluin, 1900 fut la belle époque, on y dénombre 8 chaiseries : les plus importantes sont Vanheddeghem et Simono.
 
L'effectif de la chaiserie atteint une centaine de personnes. Les rempailleuses forment la grande partie  du personnel. Elles travaillent surtout à domicile. Le fils de M. Charles Simono prend la succession et achète un bâtiment rue Palestro (actuelle rue Félix Cadras) à M. Henri Loridan. Cette chaiserie est équipée d'une machine à vapeur, machine d'avant-garde. Elle fut exposée à la foire industrielle de Roubaix.
 
Malheureusement, vers les années 30, la concurrence devient chaque jour plus âpre. Cette concurrrence vient de la Somme, où les salaires sont moins élevés que dans le Nord.
 
L'activité cesse vers 1938. Une partie des bâtiments est vendue à M. Delannoy, chocolaterie Stéphane, et une partie louée à l'Union Nationale des Anciens Combattants.
 
Le bâtiment du Lavoir actuel est loué aux Ets Vacher, tissage de dentelles, mais ne fut jamais en activité suite à des différends familiaux. Pendant la guerre 1939-1945, il est transformé en prison par les Allemands. M. Simono a retrouvé des c^haînes et des anneaux servant à attacher les prisonniers.
 
Le lavoir est créé en 1950 par son fils M. Alfred Simono.
 
18/3/2011. 
Commentaire : Daniel Delafosse