Cette usine de fabrication de tuiles mécaniques fut fondée en 1860 par M. DEBAYSER. Cette tuilerie est l'une des premières à se moderniser. Elle crée son propre matériel dans ses forges. Un générateur fabrique le courant électrique et la vapeur perdue alimente un séchoir individuel pour le séchage des tuiles. A l'initiative de M. LAURENT, directeur, est construit un bâtiment de 200 mètres de long sur 20 de large destiné au stockage des tuiles. Construit Nord-Sud avec entrée de l'air d'Est en Ouest, le vent s'engouffre à travers les 2526 fenêtres. Les sécheurs, qui travaillent en 3x8 et 7j/7 manoeuvrent les fen^tres selon l'orientation du vent. Ils assurent le séchage de 900000 tuiles en 3 semaines.
La matière première, l'argile, se trouve à proximité: au Klute-put. L'extraction se fait par un excavateur à godets qui remplit des wagonnets tractés jusqu'à la tuilerie par une petite locomotive. Après la fermeture définitive de la tuilerie cet immense trou devient un étang entouré d'un parc de loisir dans un cadre bucolique.
La tuilerie d'Halluin faisait partie d'un ensemble de 5 tuileries situées à Watten, Wardrecques, Saint-Momelin, Roncq et Halluin avec une direction centrale, les Tuileries du Nord à Marcq-en-Baroeul.
Quelques pages extraites de leur catalogue qui nous montrent la grande variété ainsi que la beauté de la production.
Eco-AL0035 à Eco-AL0047.
Aujourd'hui cet emplacement immense a fait place à un très important secteur résidentiel autour de l'étang de pêche.