Coopérative ouvrière de fabrication de chaises : LA SEVE, 11-13-15, rue de la libération
Façade de LA SEVE, rue de la libération (photo 1092-2-ad)
Aujourd’hui reconverti en immeuble résidentiel, ce bâtiment abrita autrefois une coopérative ouvrière de production de chaises : LA SEVE. La rue s'appelait alors, rue du Moulin.
Quelques modèles de chaises fabriquées pa LA SEVE (fact. AL00511)
Elle contribua avec d’autres entreprises d’ameublement locales, à la renommée d’Halluin dans le Nord, Pas-de-Calais et la Somme.( voir le tome 2 du livre ‘images d’autres fois’ édité par l’arph et publié sur ce site le 14-3-2011 sous le titre ‘Halluin capitale de la chaise’.
L’historique de cette entreprise a également été développé dans le tome 2 du livre ‘Images d’Autrefois’,( quelques exemplaires sont encore disponibles)
Un groupe d'ouvriers dans les années 50 (photo no 00801)
En résumé, en juin 1923 des militants syndicalistes et des ouvriers chaisiers reprennent une chaiserie en faillite et fondent une coopérative ouvrière : LA SEVE. L’ensemble du personnel en est actionnaire et cette entreprise se développe durant quelques années mais la crise de 1930 lui donne un sérieux coup de frein.
Pour y faire face LA SEVE se spécialisera dans la fabrication et l’installation de fauteuils de cinéma. Après la seconde guerre nouveau rebond car les salles de spectacles continuent de s’équiper.
L'impressionnant camion et remorque de M. A.DIERYCK chargé de 400 fauteuils destinés à un cinéma de St Omer sort de l'entreprise LA SEVE et bifurque dans l'étroite rue de la Libération. ( photo ad-eco-2397_2)
L'ensemble du personnel lors de la fête organisée pour le 50ème anniversaire de l'entreprise.
(photo ad-ev-0808-2)
Mais progressivement LA SEVE déclinera jusqu’à sa fermeture en 1994….
* 21-06-2017