La Direction, le Personnel et les Retraités de "La Renaissance".
Réception au Cercle Saint Joseph, rue de Lille Halluin.
(photo n° 02716)
La Chaiserie "La Renaissance"...
Historique.
En 1926, M. Robert Desprez quitte son emploi pour fonder une chaiserie en collaboration avec quatre des ses amis, dont M. Alphonse Desplanque. Cette petite équipe achète un atelier rue Palestro (actuelle rue Félix Cadras) et fabrique des chaises cannées et des fauteuils Voltaire, première société à lancer ce modèle.
"La Renaissance" se développe. Vers les années 30, la société est transférée rue du Nord (actuelle rue Polydore Delaere). A cette époque l'effectif atteint une quarantaine d'ouvriers : garnisseurs, machinistes, vernisseurs et couturières. La progression continue, mais un incendie détruit une partie des ateliers de couture et le stock de tissu. La Direction ne se décourage pas et achète une première partie des ateliers situés rue de Lille.
En 1946, M. Desprez est secondé par deux nouveaux cadres : M. Six son gendre, et M. Lierman. La production évolue : lits, commodes, armoires et table de chevet de style rustique et campagnard.
La société travaille également pour les collectivités ainsi que pour La Redoute et Damart. Cette évolution implique l'achat en 1959 d'un bâtiment rue Emile Zola. Cet atelier est occupé jusqu'en 1979.
En 1980, la gérance est assurée par M. Lestavel.
L'entreprise halluinoise ferme ses portes définitivement en 1992.
18/3/2011.
Commentaire : Daniel Delafosse