Les Médaillés des Ets Vanackère, Menuiserie, en 1955.
(photo n° 05375)
La Chaiserie Vanackère-Glorieux...
Historique.
M. Aimé Vanackère, qui est entrepreneur de charpente et meuiserie, complète son activité en se lançant dans la fabrication des chaises.
A la mort de sa femme survenue le 21 janvier 1908, il cède l'entreprise à ses trois fils Aimé, Albert et Gaston qui poursuivent uniquement la chaiserie.
L'entreprise occupe une quarantaine d'ouvriers, scieurs, coupeurs, assembleurs, vernisseurs, plus de 60 rempailleuses et canneuses qui travaillent à domicile.
La fabrique est édifiée à l'emplacement de maisons basses démolies au 5, rue de la Procession (actuelle rue Pasteur). Il y a même à cet endroit une chapelle dédiée à la Vierge qui est aussi détruite et remplacée par une statue installée dans une niche sur la façade d'une maison voisine.
Les modèles sont communs aux autres chaiseries d'Halluin. La conception de modèles très variés subit suivant la demande, de légères modifications dans la courbe d'un dossier, des pieds plus ou moins arrondis, des croisillons en plus. Chaque modèle a un nom suivant son style : Henri II, Henri IV, à pieds Louis XV, à chapeau rond, turc, gendarme, à volute, etc... La liste est longue.
On fabrique aussi des prie-Dieu pour les églises et chapelles, des fauteuils, des berceaux, tels les jolis modèles qui étaient autrefois si romantiques lorsqu'ils étaient garnis de voilages, de rubans et de dentelles. Ils servaient souvent à plusieurs générations.
La Chaiserie Vanackère, bien qu'elle surmonte la crise des années 30, cesse son activité en 1942.
A son emplacement, en 2011, on trouve un cabinet de radiologie.
5/4/2011.
Commentaire : Daniel Delafosse