Open menu


 

02171

Une classe de 5ème de l'école du Sacré-Coeur Halluin,

 en 1991/1992 - Titulaire M. Catrisse.

Au 1er rang : Thomas Defoor,Guillaume Vaneslande,Mehdi Verhaege,Grégory Devriendt,

Assis au 2ème rang : Peguy Verhelst,Malika Naasst,Aurélie Vanderhaeghe,

Stéphanie Florin, Farid Ait Yahya,Amélie Cloet,Clotilde Mahieu,Manuela Alvites.

Au 3ème rang : Jennifer Jurcioc,Fancisca Toleentino,Yolande Recio,

Jeffrey Allemersch, Caroline Gevaert, Vincent Ansel,Nathalie Lecoutre.

Au 4ème rang : Ali Essiarab,Khadija Gartit,Frédérique Windels,M'Barka Badou,

Virginie Vanhoutte, Karine Pinning,Lahcen Hamedane, Marie Vervacke,Maryam Belouk.

Et Jean-Claude Hazebroucq, Directeur. 

 

Jean-Claude Hazebroucq...

38 années passées au Collège du Sacré-Coeur. 

 

Trente-huit années au Sacré-Coeur d'Halluin dont 31 années de direction : c'est un parcours professionnel exceptionnellement stable dont peut se targuer M. Jean-Claude Hazebroucq. Mais tout a une fin , et si l'homme se sentait comme chez lui au collège, il prend aussi avec plaisir sa retraite, le 1er septembre 2004, à 62 ans.

 

A cette date, le relais est pris par Véronique  Esculier, professeur de mathématiques et responsable du secteur technologique et CAP au lycée professionnel Léonard de Vinci à Roubaix.

 

Dans cet établissement privé qui accueille 320 élèves, Jean-Claude Hazebrouq se souvient : "J'ai été heureux ici. Je n'ai pas vu le temps passer. On a su garder l'esprit familial des frères maristes, dans nos relations entre enseignants, parents et élèves".

 

Et de se souvenir de son arrivée dans une école dirigée par ces frères, et accueillant uniquement des garçons. "C'est une école qui a grossi, en fait. On est devenu  mixte en 1969, et collège d'enseignement secondaire dans les années 1980". Bien sûr, "les élèves ont changé comme partout, et nous nous sommes adaptés", reconnaît-il. Mais je ne me plains pas : la population ici est encore saine".

 

Jean-Claude Hazebroucq peut mettre à son actif la modernisation de l'établissement, notamment une salle sciences et vie de la terre dernier cri, une salle multimedia. "La priorité maintenant, c'est un labo de physique-chimie digne de ce nom". Et bien sût l'extension.

 

S'il a lâché les rênes du collège, il ne va pas sombrer dans l'anonymat. Halluinois depuis longtemps, Jean-Claude Hazebroucq est élu conseiller municipal, en mars 2001, sur la liste de M. Jean-Luc Deroo. Il est à ce jour (élections municipales de 2008) conseiller municipal délégué à l'état-civil et  aux  jumelages européens (il loue d'ailleurs les excellentes relations entre le collège et la ville) a des responsablilités dans la paroisse, et 3 enfants et 3 petits-enfants : "Je me suis organisé pour ne pas m'ennuyer", plaisante-t-il. Il n'en dira pas plus sur toute une vie de dévouement aux élèves, l'homme est discret et modeste.

 

M. Jean-Claude Hazebroucq aura en tout cas marqué de son empreinte l'histoire du collège privé halluinois.

 

2/9/2011.

Commentaire : Daniel Delafosse