(Mairie DD n° dep)
"Aujourd’hui… je ne suis pas fier d’être Halluinois !"
Voici ma réaction au refus du compte facebook « Si tu es ou étais d’Halluin »…
d’informer et surtout de « Ne pas oublier ! »
En effet, ce compte a refusé la publication intitulée : Halluin : Lili Keller-Rosenberg Inlassable Témoin de la Shoah (Sept. 2022)... Voir Reportage Photos : https://www.alarecherchedupasse-halluin.net/index.php?option=com_content&view=article&id=21764:halluin-lili-keller-rosenberg-inlassable-temoin-de-la-shoah-sept-2022
Et donc, j’ai envoyé "à chaud" le commentaire suivant : "Ne pas publier cet article pour un groupe qui représente Halluin... c'est tout simplement inadmissible !!!... Je pense que vous n'avez pas lu l'article, ce n'est pas possible de réagir ainsi !"
Mais ce matin, aucune réaction et toujours pas de publication !
Déjà le 17 Juillet 2022, ce même compte a refusé de faire paraître l’article : « La rafle du Vel d’Hiv des 16 et 17 Juillet 1942 », cliquez ici : https://www.alarecherchedupasse-halluin.net/index.php?option=com_content&view=article&id=16171:deportation-75-ans-de-la-rafle-du-vel-d-hiv-1942-2017&
Il y a 3 jours, « si tu es ou étais d’Halluin » publiait des photos de soldats allemands passant la douane rue de Lille (envoi de M. Patrick Rudant)… mais... l’ARPHalluin n’aurait pas le droit de rappeler l’horreur de la déportation… vécue par Mme Lili Keller-Rosenberg de passage à Halluin, le 26 septembre dernier… qui plus est, dont le nom a été donné au nouveau collège halluinois.
Personnellement, ces deux derniers refus de publier sont une insulte à la Mémoire des anciens Halluinois Déportés et leurs familles… dont trois stèles rappellent le souvenir : au cimetière, au monument aux morts du centre ville et au square des Déportés, rue Jean Jaurès… mais également une forme d’indifférence pour le travail de mémoire : " Afin que nul n’oublie ! "
Stèle dédiée aux anciens déportés, rue Jean Jaurès Halluin.
(Photo DD n° dep)
Le Drapeau des Déportés au Monument aux Morts, rue de Lille, Halluin.
(Photo DD n° dep)
Plaque commémorative de la rafle de 1942,
dans le jardin du souvenir à l'ancien emplacement du vélodrome.
(X DD 15619 n° raf)
Lors de l'inauguration du nouveau C.E.S. d'Halluin
portant le nom de Lili Keller-Rosenberg.
(Photo Voix du Nord DD n° ces)
(Vous pouvez laisser un commentaire, en cliquant ci-dessous, à gauche).
Commentaires sur Facebook :
Clémence Go Si tu es ou étais d'halluin !! Bonjour ! Une question me taraude alors… Pourquoi vous refusez ce genre de poste ? Je ne veux absolument pas créer la polémique, j’aimerais juste comprendre… ? Daniel Delafosse, Merci pour ce travail de mémoire !!! Bonne journée !
Daniel Delafosse Clémence Go Merci à vous.
Francine Lagrange Je ne comprends pas !!!
Ghislain Berland Clémence Go incompréhensible !!!
Et même! Prenons garde car c’est le début de l’amnésie: le doute et surtout l’oubli !!! Et le pire… la négation !!!
Il ne faudra JAMAIS oublier ses horreurs ! Merci Daniel
Guy Veyer Ça ne sent pas bon. Ça SENT, c'est SÛR
Marie-Claire Veyer il y a de quoi se révolter c,est sur
Béatrice Hasbroucq Je comprends tout à fait ta réaction Daniel... Pourquoi cette censure ?... ..
Jean Vuylsteke faceboock est guidé par des algorithmes...avec des principes certains mots sont supprimés automatiquement ..des robots quoi .....ça peut etre frustrant ..
Daniel Delafosse Jean Vuylsteke Pour info, aucun de mes articles n'a été supprimé voire refusé sur mon compte !!
Bérénice Halluin Que Facebook est guidé par des algorithmes ne justifie en rien que ce texte été refusé. Il y a de quoi s'interroger et de révolter.
Francine Vanoverberghe Tout a fait solidaire de Daniel !
Laurent Caure Je découvre cette histoire, c'est simplement scandaleux !
Mahė Pėhesse Mais enfin, pourquoi ? C'est totalement incompréhensible !
Dominique Voet J’ai vérifié sur le groupe Si tu es ou étais d’Halluin et l’article y est
Daniel Delafosse Dominique Voet Effectivement, je constate ce soir la parution de l'article intitulé "Aujourd'hui... je ne suis pas fier d'être Halluinois"... Mais les deux articles en question, dans cette réponse, sont toujours considérés comme Refusés dans mon contenu en instance !! On marche sur la tête !
Ouardia Gherab Daniel Delafosse faut croire qu'il y a une acceptation à discussion car sans ce post de votre part on ne l'aurait pas su d'autant qu'il n'y a pas lieu au refus ou à polémique sauf si on veut taire un passé bien sombre . aujourd'hui avec les différents conflits et la situation géopolitique mondiale ce même passé pourrait refaire surface en pire...l'être humain est ainsi fait . la mémoire doit être entretenue et merci à ces personnalités qui œuvre contre l'oubli .
10/10/2022
Commentaire et Photos : Mairie - Presse - Daniel Delafosse