Funérailles de M. Paul Lemaitre-Boutry,
Industriel et Ancien 1er Adjoint au Maire d'Halluin,
le vendredi 3 janvier 1930.
(photo n° 2753)
Il fut triste le réveillon du 31 décembre 1929 à Halluin, « Monsieur Paul » venait de disparaître le 29 décembre à l’âge de cinquante-cinq ans. On tournait une page de l’histoire de la commune.
Né à Halluin le 4 avril 1875, industriel, ancien adjoint au maire, fondateur du groupe halluinois des familles nombreuses, de la concordia-harmonie, M. Paul Lemaitre-Boutry fut l’une des grandes figures halluinoises du début du vingtième siècle ; artisan, notamment, de la construction de l’hospice du mont d’Halluin, magnifiquement transformé (en 1989) en maison de retraite, mais aussi généreux donateur du terrain pour la construction du monument aux Morts, situé rue de Lille.
Pendant toute la durée de l'occupation allemande en 1914-1918, Paul Lemaitre-Boutry se dépensa sans compter pour le ravitaillement de la population en vivres, linge, charbon. Jour et nuit il se tint à leur disposition, sans souci de sa famille et de lui-même.
Issu d’une vieille famille halluinoise qui, non seulement fournit à la cité de nombreux magistrats municipaux, mais dont les membres furent ici les créateurs de l’industrie textile, M. Paul Lemaitre-Boutry était le fils de M. Paul Lemaitre-Bonduelle, ancien conseiller général, maire d’Halluin pendant vingt-sept ans, le petit-fils de M. Lemaitre-Demeestere fondateur de la maison Lemaitre-Demeestere, et l’arrière petit-fils de M. Pierre Demeestere-Delannoy nommé maire d’Halluin en 1830.
Ses Funérailles se déroulèrent le vendredi 3 Janvier 1930, à 10 H 30, en l'église Saint-Hilaire Halluin, suivies de l'inhumation dans le caveau de famille, au cimetière de la ville.
3/1/2012.
Commentaire : Daniel Delafosse