Open menu

  

Voir ou Revoir la 1ère Partie : 

Joséphine Baker au Panthéon le 30 Novembre 2021... Hommage 1/2.

 

Baker 5 0611571769498 web tete

(Presse DD  n° bak5)

 

 Joséphine Baker reste à ce jour l'une des plus grandes célébrités du début du siècle dernier. Elle aura eu une vie courte, pourtant jalonnée de nombreux chapitres. Elle a tout juste 20 ans quand elle arrive à Paris. Chanteuse, danseuse, actrice, résistante, militante et plus simplement femme moderne ancrée dans son époque, elle mettra sa vie au service des autres, de l'antiracisme et de la liberté. La célèbre meneuse, révélée dans la "revue Nègre" où sa jupe de bananes fera sensation, deviendra par la suite actrice, icône de mode et des luttes antiracistes.    

 Baker espionne de charme 2 936x546

L’artiste Joséphine Baker dans son célèbre costume bananes en 1927,

et en espionne durant la Seconde Guerre mondiale.

(Photos Presse DD  n° bak) 

 

Pendant la Seconde guerre mondiale  elle espionnera, pour le compte des forces alliées, profitant par exemple de ses tournées internationales pour faire passer des documents secrets, écrit à l'encre invisible sur des partitions. Elle a également transporté des photos secrètes d'installations militaires allemands dans ses sous-vêtements. Ces actes de bravoure lui ont permis d'être la première femme américaine à recevoir la Croix de Guerre française. Elle obtiendra également la Médaille de la Résistance en 1946, puis la Légion d'honneur. 

 

Baker 9 HV 3 4 02 F F5UXPeUW

(Photo Presse n° bak) 

 

Biographie Résumée de Joséphine Baker... 

 

La danseuse et chanteuse Joséphine Baker est née le 3 juin 1906 dans le Missouri sous le nom de Freda Josephine McDonald. Sa mère est afro-américaine et son père probablement d'origine espagnole. Passionnée de danse depuis son plus jeune âge, elle fait partie d’un groupe d’artistes de rue dès 1920. Pour elle, l’avenir est ailleurs et elle décide de tenter sa chance en tant que danseuse à New York.

 

Baker 17 8816354756 9cb7c9092d z

 (Photo Presse n° bak) 

 

La chance va lui sourire, puisqu’elle rencontre une mondaine, Caroline Dudley Reagan, qui lui propose de partir en France avec elle, convaincue que Joséphine a un potentiel énorme. Et le pressentiment Madame Reagan devient très vite une évidence : dès ses premières représentations, le public parisien est enthousiaste. Joséphine Baker, avec son pagne de bananes et ses danses aux rythmes jamais entendus en France, devient vite une icône parisienne. 

Celle qui est considérée comme la première star internationale noire en Europe, a un parcours assez atypique. Muse des cubistes dans les années 1930, Joséphine Baker prend la nationalité française en 1937.

 

Baker 14 29794279

 (Photo Presse DD  n° bak)

 

"J'ai deux amours", le succès de Joséphine Baker :

 

Lorsqu'elle prolonge sa carrière dans la chanson, c'est un nouveau succès, avec le titre inoubliable J'ai deux amours dont les paroles sont restées dans les mémoires : "J'ai deux amours - Mon pays et Paris - Par eux toujours - Mon cœur est ravi". La vie de Joséphine Baker est très mouvementée, et ne s'arrête pas à la danse ou au chant. La chanson, sortie en 1930, dont les paroles ont été écrites par Géo Koger et Henri Varna sur une musique de Vincent Scotto., rencontre un immense succès et reste l'un de ses plus grands morceaux.  

 

Baker 6 pour faire entrer Josephine Baker au Pantheon

 (Photo Presse DD  n° bak)

 

Joséphine Baker dans la Résistance :

 

Baker 11 3c3480b54a85933d614

(Presse DD  n° Img Bak)

 

En 1939, Joséphine Baker devient agent du contre-espionnage à Paris pour la Résistance, milite au sein de la Croix-Rouge française, et devient sous-lieutenant de l'armée de l'air pendant la Seconde Guerre mondiale… La haute société de Paris l’accueille à bras ouverts, et elle reçoit la Légion d’honneur de la part du Général de Gaulle après la Seconde Guerre mondiale.

 

Baker 3 470688

 Le 19 août 1961, entourée de ses enfants,Joséphine Baker recevait la Légion d’honneur et la Croix de guerre

avec palme dans le parc de son château des Milandes des mains du général français Martial Valin. 

 (Presse DD  n° Img Bak) 

 

Activiste aux côtés de Martin Luther King, elle participe à la Grande marche pour les droits civiques aux États-Unis d'Amérique, le 28 août 1963. Femme engagée auprès des pauvres, des enfants et contre tous types de racisme... en France aux côtés de la Licra (Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme).   

Ce fut selon ses mots « le plus beau jour de sa vie ». Ce 28 août 1963, vêtue de son uniforme de la France libre, elle fut la seule femme à s’exprimer aux côtés de Martin Luther King, lors de la grande marche pour les droits civiques à Washington. Ce jour-là, juste après sa parole, le leader noir allait égrener ses fameux « I have a dream ». Discours qui éclipsa sans doute le non moins vibrant appel de Joséphine Baker...  Voir Hommage 1/2... cliquez ci-dessous : 

Joséphine Baker au Panthéon ce 30 Novembre 2021... Hommage 1/2.

 

Baker 12 C chteau des Milandes proprit de Josphine Baker 678x381

Le château des Milandes Propriété de l'artiste entre 1947 et 1968.

 (Presse DD  n° Img Bak)

 

Joséphine Baker s'installe en 1947 en Dordogne dans le château des Milandes,

où elle va élever les 12 enfants de sa tribu "arc-en-ciel".

 

Baker enfants XVM179d9f82 d9f5 11e4 ab9e ef6db5257016 300x200

Joséphine Baker et ses 12 enfants adoptifs, à la Gare de Monaco,

avec sa soeur et son beau-frère, le 25 Juillet 1969.

 (Presse DD  n° Img Bak)

 

Joséphine Baker dépense sans compter et arrive vite dans une détresse financière. En 1969, ruinée, Joséphine doit quitter son domaine.Des personnalités importantes l’aident alors à remonter la pente, en lui offrant logement ou argent, comme Brigitte Bardot ou la princesse Grace de Monaco. 

 

Les mariages de Joséphine Baker :

 

Joséphine Baker a eu cinq époux et de nombreuses aventures avec des hommes autant qu'avec des femmes. Elle épouse Willie Wells en 1919 alors qu'elle n'a que treize ans. Elle quitte ainsi définitivement l'école qu'elle fréquentait lorsqu'elle ne travaillait pas pour subvenir aux besoins de sa famille. Le mariage ne dure pas longtemps. Le divorce est prononcé en 1920 et Joséphine peut enfin se consacrer à la danse. En 1921, elle rencontre son second mari à Philadelphie lors d'une tournée. Joséphine épouse William Howard Baker qui lui donne son nom de scène. Leur mariage ne survit pas à la volonté de la jeune femme de faire carrière. Ils divorcent en 1923 et Joséphine rejoint Paris en 1925. La danseuse rencontre alors Giuseppe Abatino qui devient son manager. Leur liaison dure une dizaine d'années. Elle épouse ensuite Jean Lion et obtient la nationalité française. Leur divorce est prononcé en 1940. Son quatrième mari est le chef d'orchestre Jo Bouillon. Leur mariage dure de 1947 à 1957, même si leur divorce n'est prononcé qu'en 1961. Ensemble, ils adopteront douze enfantsLe dernier époux de Joséphine Baker est Robert Brady qu'elle épouse en 1973 pour un an, avant de décéder en 1975.

 

Bakker 1975 gettyimages 1337213249

Joséphine Baker lors de son dernier spectacle intitulé « Joséphine » au Théâtre Bobino en Avril 1975. 

(Presse DD  n° Img Bak)

 

La mort de Joséphine Baker :

 

En mars 1975, Joséphine Baker célèbre ses cinquante ans de carrière et inaugure une rétrospective à son honneur à Bobino, à Paris. Dans la salle, un parterre de stars : Alain de Boissieu, gendre de Charles de Gaulle, Sophia Loren, Mick Jagger, Mireille Darc, Alain Delon, Jeanne Moreau, Tino Rossi, Pierre Balmain ou même la princesse Grace de Monaco. Elle s'y produira jusqu'en avril 1975. Le lendemain de sa quatorzième représentation, le 10 avril 1975, Joséphine Baker est victime d'une hémorragie cérébrale et hospitalisée à la Pitié-Salpêtrière, à Paris. Plongée dans le coma, elle meurt le 12 avril. L'icone avait 68 ans.

"Elle est morte après avoir obtenu la plus grande récompense de sa carrière : son triomphe pour son gala de rentrée. Elle était au comble de la joie", confie Line Renaud - sa filleule de music-hall depuis 1959 - à ses côtés jusqu'à sa mort.

Après un hommage militaire, des funérailles catholiques à la Madeleine à Paris, puis des obsèques à Saint-Charles de Monte-Carlo le 19 avril 1975, Joséphine Baker est enterrée au cimetière de Monaco.

 

Baker passe devant salle dernier triomphe toujours inscrit facade 4

Le 12 avril 1975, le cortège funèbre deJoséphine Baker passe devant la salle

de son dernier triomphe, son nom toujours inscrit sur la façade.

 (Presse DD  n° Img Bak)  

 

Baker Place J Baker 76e451 1280px place josephine baker paris

Place Joséphine Baker – Paris 14ème. 

Archives et Photos : Presse

 

Joséphine Baker au Panthéon ce 30 Novembre 2021 : 

 Baker 7 e295f05333095260b51ac2

Joséphine Baker lors d’un show au Château de Versailles, le 27 Novembre 1973.

 (Presse DD  n° Img Bak)  

 

La chanteuse, danseuse et figure de la Résistance et de la lutte antiraciste, notamment aux côtés de Martin Luther King, entrera au Panthéon ce 30 novembre et sera la première femme noire à reposer dans la nécropole du centre de paris.  

Si le fronton du bâtiment arbore les mots "Aux grands hommes la patrie reconnaissante", un rapport du Centre des monuments nationaux avait recommandé en 2013 d’élargir les hommages aux femmes du XXe siècle s’étant illustrées par leur courage et leur engagement républicain.

Elles sont désormais six femmes panthéonisées : Sophie Berthelot (avec son mari Marcellin, elle déposa 1 000 brevets scientifiques au XXe siècle), Marie Curie (Nobel de Physique en 1903 avec son mari), Germaine Tillion (ethnologue et combattante des droits de l’Homme), Geneviève de Gaulle-Anthonioz (résistante et nièce du général de Gaulle) et Simone Veil (avec son mari).

 

Bakker Panthon ba06379 14686 mk66ht.pcm6

Le Panthéon vu de la rue Soufflot Paris.

(Presse DD  n° bak)

 

Le corps de Joséphine Baker restera toutefois à Monaco, où elle est enterrée. Une plaque sera érigée au Panthéon. "Ce sera un cénotaphe, avec une plaque, comme pour Aimée Césaire et d'autres personnalités"... "L'important, c'est de marquer sa présence au Panthéon", a précisé  un de ses enfants, Jean-Claude Bouillon-Baker.

Le cénotaphe ou cercueil vide, qui contiendra de la terre des quatre endroits symboliques où Joséphine Baker a passé une partie de sa vie : S-Louis, Paris, les Milandes en Dordogne et Monaco. Sa famille a refusé que son corps soit déplacé de Monaco, où elle est enterrée près de Jo Bouillon et d'un de ses enfants.

Le cénophale sera installé dans le caveau 13 avec Maurice Genevoix, dans une allée en face de celle où reposent André Malraux, le couple Veil, Jean Moulin... et d'autres personnalité illustres.

 

Bakker cimetire original

 Sépulture de Joséphine Baker au Cimetière de Monaco.

(Presse DD  n° bak)

 

Baker 516840990026598700 n

 

Voir aussi... cliquez ci-dessous : 

Joséphine Baker au Panthéon le 30 Novembre 2021... Hommage 1/2.

 

Commentaires sur Facebook : 

Marie Canar Une vie bien remplie...

Alain Parez Aujourd'hui, elle aurait sans doute adopté des enfants migrants

Daniel Delafosse Concernant la publication de reportages photos (site ARPHalluin) sur les différents réseaux sociaux, je suis parfois étonné voire consterné par le manque de réactions, ou tout simplement l’absence de visionnage de ceux-ci, en rapport avec l’importance des événements ! Oui, je suis déçu et triste de faire ce constat pour les deux articles consacrés à l’hommage et au souvenir de l’inoubliable Joséphine Baker … pour son entrée, ce 22 Novembre, au Panthéon de l’Histoire de France… Permettez-moi de conclure ainsi : Cette reconnaissance de la Nation est amplement méritée… Mille Mercis à Mme Joséphine Baker !

Alain Parez Daniel Delafosse Surtout ne vous découragez pas. J'apprécie tellement vos reportages, qu'ils soient généraux comme celui-ci ou plus précisément sur Halluin où je ne suis plus depuis quelques années; ils sont pour moi un lien très utile. Parfois d'ailleurs je donne des informations à des amis vivant à Halluin qui les ignoraient, ceci grâce à vos reportages. Merci.

Daniel Delafosse Alain Parez Merci à vous... mais surtout Merci pour Joséphine Baker et sa famille.

ClaudetteFrancis Vandenbrouck Merci pour ces beaux reportages ! J'ai eu la chance de visiter son château en Dordogne et de découvrir un peu de sa vie . c'est comme ça que j'ai appris qu'elle avait été dans la résistance . j'ai été très émue en lisant son discours que vous m'avez fait découvrir !

Daniel Delafosse ClaudetteFrancis Vandenbrouck Merci à vous pour ce témoignage partagé en souvenir de Joséphine Baker.

Cathy Maret Enfin la reconnaissance pour femme d'exception

Edith Feys Honneur.

Jean-Loup Picavet Merci pour le lien 

Jpc Verstraete Très bel et intéressant article en hommage à Joséphine Baker.

Daniel Delafosse Jpc Verstraete Merci pour elle.

Messa Meft Une sacrée personne, elle aurait une grosse baraque mais pour aider les plus démunies et elle serait auprès des femmes et enfants en détresse...

Chantal Blieck  cérémonie très émouvante et très bel hommage rendu à cette grande Dame. Merci

Daniel Delafosse Chantal Blieck Merci pour son souvenir et sa famille.

Christine Bouttery Magnifique artiste au grand cœur super maman merci pour cette reconnaissance 

Daniel Delafosse Christine Bouttery Merci pour elle et les siens.

Gerard Milleville Bravo !

Marie-Rose Vanberten recompense très méritée ! une grande dame !

Dorienne Mahieu Bourgeois Respect mérité

Maria Jose RibeiroTrès bel hommage.

Marie Christine Allaert Bj très beau reportage et bel hommage à une grande Dame qui représente bien les valeurs de la France "Liberté. Égalité. Fraternité" Son ancienne demeure mérite d être visitée également pour les personnes qui aiment le Périgord....

Daniel Delafosse Marie Christine Allaert Merci à vous... Merci pour elle et sa famille.

Roger Hamadou J'ai habitais 8 ans près du château pendant les vacances ont entendait ses musiques de l époque

Marylène Gryson Très bel hommage à Joséphine Baker que j ai suivi du début à la fin. Le seul bémol c était de savoir que le cercueil était vide,.ca fait un peu bizarre. Très belle cérémonie néanmoins et bien méritée !

29/11/2021

Commentaire et Photos : Documents Presse - Daniel Delafosse