Open menu

 

 

Danset Etienne Eugène, "Mort pour la France"

 le 5 Novembre 1917.

(Photo DD 8590  n° Img 17) 

 

A la Recherche d'une Croix...

et les Péripéties (1917 - 1998) ! 

  

 

Danset Etienne-Eugène Caporal-Infirmier

au 365ème Régiment d'Infanterie

En Alsace, le 22 Avril 1916 (A droite de la photo).

(Photo DD 21599  n° Img 016)

 

Le 5 novembre 1917, frappé par un éclat de torpille, l’Halluinois Etienne Eugène Danset tombait glorieusement au Champ d’Honneur au Téton (Champagne) à l’âge de 33 ans. 

Il est décédé au quartier du Col, entre le casque et le mont titon (Marne), à la suite de blessures à la face, à l’abdomen et aux membres par éclats d’obus.

 

Sa fille unique Marie-Antoinette Danset (qui épousera à 33 ans Henri-France Delafosse en secondes noces) devenait Pupille de la Nation à 3 ans, et perdait également sa maman un an plus tard.

 

Ma mère, Marie-Antoinette Delafosse née Danset, n’ayant jamais eu connaissance du lieu exact où était enterré son père Etienne, j’entrepris (DD), en 1998, des recherches auprès de différents services locaux, départementaux et nationaux notamment le Ministère des Anciens combattants.

 

Après plusieurs mois d’enquête et de regroupement, j’ai réussi à connaître l’endroit où repose mon grand-père maternel. Les obstacles furent réels pour y parvenir, car trois difficultés majeures étaient la cause de recherches longues et infructueuses :

 

La 1ère résultait qu’au service des archives militaires de la ville de Metz, mon grand-père était répertorié à DAUSET Eugène ! (Eugène étant son deuxième prénom d’état-civil).

 

Après plusieurs mois d’investigations, j’apprenais, qu’à l’époque, le deuxième prénom d’un militaire était parfois employé et indiqué sur les documents officiels… Le 2ème obstacle concernait le nom : Aussi, il n’était pas rare d’avoir des fautes de transcription manuelle ou dactylographiée… pour notre nom de famille le N de DANSET était confondu avec un U !

 

Quant à la 3ème difficulté, les archives indiquaient la date du décès au 6 novembre ! au lieu du 5 novembre 1917.

 

Ces trois erreurs étant résolues, j’avais la confirmation que la tombe du grand-père se trouvait à la Nécropole Nationale de Mourmelon-le-Petit (Marne). 

 

(Photo DD 22601  n° Img 615) 

 

Le 21 novembre 1998, soit 80 ans après l’Armistice, nous étions quelques enfants pour accompagner notre mère Marie-Antoinette née Danset (photo ci-dessus), qui découvrait, pour la première fois, la sépulture de son père !

 

Nous pouvions constater que sur la croix en pierre blanche, une plaque en métal indiquait les mentions suivantes :

 

DAUSET Etienne

Caporal au 365e R.I.

MORT pour la FRANCE

6 – 11 – 17

 

En cette superbe journée d’automne, le ciel était d’un parfait bleu azur, et le soleil reflétait ses rayons sur les milliers de croix, parfaitement alignées, entre plusieurs mâts portant le drapeau tricolore. 

A l’âge de 84 ans, la "Pupille de la Nation" Marie-Antoinette Danset (veuve de Henri-France Delafosse) pouvait enfin se recueillir devant la croix de son père, décédé 81 ans avant !

 

Chacun peut imaginer l’émotion et le recueillement…  lors de cette journée inoubliable qui restera gravée dans la mémoire familiale ! 

 

11/11/2011.

Commentaire : Daniel Delafosse