Le 3 Août 1914, soit 36 jours après l'assassinat de l'archiduc autrichien François-Ferdinand, héritier du trône de l'empire austro-hongrois, l'Allemagne déclare la guerre à la France.
Bientôt l'Europe et le monde entier tombent dans une des guerres les plus meurtrières et traumatisantes de l'histoire.
Le Général comte von Schlieffen.
(Photo X DD 21562 n° Img 708)
L'empereur Guillaume II d'Allemagne n'exercera pas de réelles influences sur les opérations militaires, le plan a été dressé, quinze ans auparavant, par le général comte von Schlieffen. Cet habile stratège prussien, part à la retraite en 1906, après 53 ans de service. Il est nommé maréchal en 1911 et meurt à Berlin le 4 Janvier 1913, soit dix-neuf mois avant le déclenchement des hostilités qui verront l'application de son plan.
Le 3/4 août 1914, malgré l'évolution de la situation politique et militaire, le commandement militaire applique le plan Schlieffen sur le front ouest.
(Photo X 21561 n° Img 707)
Le canon 75 à frein hydraulique mis au point par Deport et Saint-Claire-Deville fut un des atouts majeurs de l'armée française. Ce montage photographique le présente en action, entouré de ses deux créateurs.
En 1914, l'armée française possède un canon remarquable : le 75, mais elle est extrêmement pauvre en artillerie lourde, en mitrailleuses,, en véhicules automobiles, alors que l'armée allemande dispose d'une énorme supériorité.
Pendant toute la première partie de cette Première guerre mondiale, tout le poids de la guerre va reposer sur la France et sur l'Allemagne. Celle-ci a 87 divisions d'infanterie, 11 de cavalerie, la France 73 divisions d'infanterie, 10 de cavalerie.
3/8/2014