Open menu

 

 

 

Mémorial aux Victimes Halluinoises des Guerres - Cimetière Halluin - Novembre 2012.

(Photo DD 18936  n° P1090858)

 

 

Guerre 14/18 : Tranchée allemande prise à la baïonnette par l'infanterie française.

(Photo X DD 22053  n° Img 858)

 

et notamment de la Première guerre mondiale.

(Photo DD 18939  n° P1090861)

 

Lancement des Commémorations du Centenaire

 de la Première guerre mondiale 

par François Hollande président de la République

 le Jeudi 7 Novembre 2013.

  

"Nous sommes au seuil de cycles commémoratifs d’une importance exceptionnelle pour notre pays, mais aussi pour l’Europe et le monde. Le Centenaire de la Première Guerre mondiale et le soixante-dixième anniversaire de la Libération de la France.

Deux conflits majeurs qui s’inscrivent dans notre mémoire nationale : cette mémoire où se mêlent, s’enchaînent, s’enchevêtrent les histoires personnelles et le destin d’un pays, le nôtre. Deux événements fondateurs qui ont entre eux des résonances, des liens, mais dont nous célébrerons distinctement ces deux évènements, en raison leur singularité et leur spécificité.

Ce temps de mémoire arrive à un moment où la France s’interroge sur elle-même, sur sa place, sur son avenir, avec l’appréhension qui s’empare de toute grande nation confrontée à un changement du monde. C’est pourquoi je veux donner un sens à l’acte même de commémorer.

Commémorer, c’est saisir la force des générations qui nous ont précédés afin de faire des leçons de vie pour les suivantes.

 Commémorer, c’est rappeler que la République a traversé des épreuves terrifiantes et qu’elle a toujours su s’en relever. Et qu’elle ne doit avoir peur de rien.

Commémorer, c’est savoir d’où l’on vient pour mieux appréhender ce qui nous relie et nous fédère dans une nation, la nôtre.

Commémorer, c’est renouveler le patriotisme, celui qui unit, celui qui rassemble, qui n’écarte personne au-delà des parcours, des croyances, des origines, et des couleurs de peau.

Commémorer, ce n’est pas seulement invoquer la passé ou le convoquer, c’est porter un message de confiance dans notre pays. « Vieille France, écrivait le général de GAULLE, accablée d’Histoire, meurtrie de guerres et de révolutions, mais redressée de siècle en siècle par le génie du renouveau ! ».

 Commémorer, c’est parler la langue des anonymes. C’est parler du courage du Poilu qui rencontre l’effroi au fond de la tranchée, c’est vanter l’audace du Français libre qui rejoint de GAULLE en juin 1940, c’est souligner l’héroïsme discret, parfois anonyme du Résistant qui rallie l’Armée des ombres, c’est saluer la dignité du Juste qui cache un Juif au péril de sa vie.

 Voilà ce que signifie « commémorer » aujourd’hui !"... 

 

(Photo DD 18944  n° P1090926) 

 

..."Commémorer la Première Guerre mondiale, c’est aussi célébrer la victoire de la République car la République se révéla plus forte que les Empires centraux. Pendant ces quatre années de tourmentes, le Parlement a siégé continument, ses commissions ont été convoquées. Avec des gouvernements, plusieurs, successivement responsables devant lui. L’armée s’est mise au service de la République. L’autorité civile a prévalu jusqu’au bout, et c’est CLEMENCEAU, un Républicain intransigeant, qui fut appelé « le père la Victoire ».

Commémorer la Première Guerre mondiale, c’est aussi rappeler la fraternité des démocraties avec le sacrifice de ces jeunes hommes, venus des cinq continents, qui sont morts sur les champs de bataille de la Somme, de l’Aisne, de la Meuse, de la Marne, qu’ils ne connaissaient pas, pour notre propre liberté. En témoignent sur notre sol les imposants cimetières que beaucoup connaissent : britanniques, russes, canadiens, australiens, néo-zélandais, sud-africains ou américains. C’est aussi ce souvenir-là que nous entretenons.

Commémorer la Première Guerre mondiale, c’est également prononcer un message de paix. Les victimes n’ont plus d’uniformes. Elles reposent, à égalité de respect. Le Centenaire n’a pas vocation à exhumer les combats d’hier, mais à réunir tous les belligérants. Réconcilier, c’est fait. Les rassembler dans la même évocation et nous rapprocher encore davantage de nos amis allemands"... 

 

(Photo DD 18945  n° p1090974) 

 

..."Le 11 novembre 2014, un hommage sera rendu à tous les combattants de la Première Guerre mondiale, avec l’inauguration du mémorial international de Notre Dame de Lorette, en l’honneur des 600.000 soldats tombés sur les champs de bataille du Nord-Pas-de-Calais. Il y a eu des jours, durant la guerre de 14 et notamment au mois d’août, où en 24 heures, il y eu 24 000 morts. Une ville entière disparue ! Il était donc important que nous puissions montrer l’ampleur de ce que fut ce carnage. Seront inscrits à Notre-Dame-de-Lorette, les noms de tous les combattants, dans l’ordre alphabétique, sans aucune distinction de nationalité. C’est vrai que c’était, les uns contre les autres, pour leur patrie, que ces jeunes hommes sont morts. C’est au nom de l’humanité commune qu’ils seront désormais rassemblés côte à côte. 

Au-delà de ces évènements, de ces rendez-vous, de ces évocations, chaque pays a en fait rendez-vous avec lui-même. Et la France également. 

C’est en regardant le passé avec ses gloires, ses blessures, que nous prenons encore davantage conscience de nous-mêmes, de notre capacité de maîtriser notre destin. Savoir ce qu’est la mémoire, une mémoire partagée, une mémoire qui doit prendre en compte toutes les diversités de ceux qui l’ont constituée et qui font aujourd’hui ce que la France est… C’est une formule que le général de GAULLE lui-même avait voulu inscrire. Cette formule demeure comme étant autant d’exigence pour nous même. Elle est la suivante : « c’est du passé que naît l’espoir ». Le passé n’est pas une nostalgie. Le passé n’est pas simplement le regard parfois complaisant que l’on porte sur l’Histoire. Le passé est un long segment et aussi une obligation. Etre meilleur, être plus fort, être conscient de ce que nous avons encore à faire comme nation"...

  François Hollande - 7 Novembre 2013. 

...Intégralité de l'Allocution du Président de la République :

 http://www.elysee.fr/declarations/article/allocution-pour-le-lancement-des-commemorations-du-centenaire-de-la-premiere-guerre-mondiale-4/

Grille séparant la rue des Frères Martel du Cimetière Allemand face au Mémorial - Novembre 2012.

(Photo DD 18926  n° p1090839)

 

Cimetière d'Halluin... Entrée du Cimetière allemand de la Guerre 14-18.

(Photo DD 18943  n° p1090925) 

 

Le Monument aux Morts d'Halluin (centre) - Septembre 2014.

(Photo DD 21976  n° P1220501)

 

Dépôt de Gerbes : 70ème Anniversaire de la Libération de la Ville - Septembre 2014.

(Photo DD 21974  n° P1220499) 

 

9/11/2013 - 30/9/2014

Photos : Daniel Delafosse