Rétrospective… à l’occasion des 80 ans
de la Libération 1944 - 2024 :
La maternelle de l'école halluinoise Jeanne d'Arc en 1919 :
Hommage au Roi des Belges, qui avait accueilli des halluinois évacués durant la guerre 14/18.
Sur cette photo, on reconnaît (entr'autres) en haut : Lucien Descamps, Louis Cousinne, Marcel Bekaert, Léon Saint Venant, Albert Loosveldt, Jules Michiels, Jules Decottignies, Joseph Delattre, Jean Demeulenaere, Léon Grimonpont, Jacques Devernay, Jules Delannoy, Isidore Descamps.
Marie Madeleine Devroe, Bernadette Duthoit, Marie Louise Grimonpont, Marie Trachet, Hortense Vandepitte, Marie Madeleine Hoorelbecke, Germaine Descamps, Yvonne Witdouck, Elisabeth Vervaecke, Simone Cambier (?), Jeanne Nollet, Blanche Degetter, Marie Madeleine Denturck ,Noel Bisbrouck, Rosa Verraes, Florida Spanhove, Marie Louise Loosveldt, Brigitte Vast, Jeanne Delattre (?)...
(photo n° 4882)
La Rencontre de l’Halluinois Joseph Delattre
et François Mitterrand, en 1941 :
M. l’Abbé Joseph Delattre, ancien professeur à l’institution Jean XXIII à Roubaix et ancien combattant et prisonnier de guerre, est décédé le mardi 9 avril 1996 à la Maison de Retraite Notre-Dame de la Treille. Le prêtre âgé de 82 ans rentrait dans la 57ème année de son sacerdoce.
Natif d’Halluin, cet aîné d’une famille de cinq enfants enseigna l’art et la religion durant de très longues années.
Quelques années avant son décès, Joseph Delattre avait apporté un témoignage émouvant sur une période marquante de sa vie : celle de la captivité, celle d’une rencontre avec un homme qui a marqué l’histoire du pays, François Mitterrand.
François Mitterrand soldat vers 1939-40.
(Presse DD n° mit)
Le prêtre roubaisien qui dirigeait le journal du stalag IX A, à Ziegenhein près de Kassel en Allemagne, rencontre un jour de printemps 1941 un autre prisonnier du nom de François Mitterrand.
Comme lui, il fait partie des « intellectuels » de la baraque 7, un compagnon de captivité intéressant pour aider à la rédaction de son bi-mensuel « L’éphémère ».
Aussitôt l’abbé Delattre l’engage. « François Mitterrand était mon rédacteur en chef » raconte-il.
En haut, 4ème en partant de la gauche : François Mitterrand
au stalag IX A à Ziegenhein (Allemagne).
(Presse DD n° mit)
Les deux captifs se retrouvent chaque soir pour discuter ou échanger des réflexions sur la philosophie, la religion, la littérature.
Evoquant une anecdote, le prêtre cite cette phrase du futur président de la République, au moment de son évasion :
« Tu verras, Joseph, un jour, je serai Premier ministre ».
10 mai 1940 : l’offensive allemande. Un mois plus tard, le 14 juin, après de terribles combats pour lesquels François Mitterrand sera décoré, un éclat d’obus le blesse à Verdun. Il frôle la mort, est évacué de justesse vers un hôpital militaire où les Allemands le capturent. Quelques jours plus tard, comme près de deux millions de soldats français, il est envoyé dans un camp de prisonniers. Voilà François Mitterrand « K.G. », pour Kriegsgefangener, c’est-à-dire prisonnier de guerre ou P.G. Il est le matricule 27716-968 du Stalag IX-A, près de Ziegenhain, en Thuringe. Lorsqu’il y arrive, le camp se trouve dans le dénuement le plus total. Les conditions de vie y sont déplorables. Les prisonniers, livrés à eux-mêmes, voient s’installer la loi du plus fort mais pour peu de temps.
François Mitterrand n’a pourtant qu’une idée : s’évader. Première évasion, en mars 1941. Après 22 jours d’un épouvantable calvaire à pied dans l’hiver allemand, lui et son compagnon d’évasion sont repris à dix kilomètres de la frontière suisse. Retour au camp. Cachot. Il recommence sept mois plus tard, en novembre 1941.
Sépulture de François Mitterrand
au Cimetière des Grand’Maisons à Jarnac (Charente).
(Presse DD n° mit)
En janvier 1996, à l’occasion de la mort de François Mitterrand, c’est avec beaucoup d’émotion que tous ceux qui l’ont connu et apprécié l’avaient retrouvé à la télé et dans les journaux.
L’ancien halluinois avait témoigné, avec sa faconde habituelle, de sa rencontre, et de son amitié, avec celui qui fut son compagnon de captivité.
Eglise Saint Vincent de Marcq-en-Baroeul (Nord).
(Photo Presse DD n° mar)
Les funérailles de l’abbé Joseph Delattre
ont été célébrées le 13 avril 1996,
à l’église Saint Vincent de Marcq-en-Baroeul
et il fut inhumé au Cimetière d’Halluin.
Cimetière d'Halluin - Avril 2024.
(Photo DD n° P1910740)
15/9/2010 - 15/4/2024
Commentaire et Photos : ARPHalluin - Presse - Daniel Delafosse