Ets Rover, fabrique de machines à laver,
au 3/5 rue de la Libération,
sur le site actuel du Foyer-Logement Val de Lys.
(photo n° 01185)
Rue de la Libération... en 1944.
En sa séance du 20 Décembre 1944, le Conseil Municipal de la Ville d'Halluin composé de :
MM. Casier Gustave Président de la délégation municipale, Dereus Charles, Myngers Albert, Veranneman Achille Vice-présidents, Amez Robert, Lenez Victor, Rousseau Arthur, Mme Dujardin Monique, Mittenaere André, Delafosse Henri-France, Verkindère André, Parmentier Henri, Decraene Joseph, Vandekerkhove Julien, Huyghe Constant, Verkindère Gérard, Detaevernier Pierre, et Delattre Etienne, Bekaert Marcel Membres de la Délégation Municipale.
a décidé ce qui suit :
De donner le nom de la rue de la Libération à la rue du Moulin.
Plusieurs habitants d'Halluin ont formulé le voeu que la rue du Moulin soit dénommé Rue de la Libération pour les raisons suivantes :
1) Le monument aux Morts est érigé au droit de cette rue et de la rue de Lille. Il honorera non seulment les morts de la guerre 1914-1918 et de la guerre actuelle, mais encore des enfants d'Halluin qui sont tombés au cours des combats de la Libération.
2) La première grande réunion publique qui fut organisée par le Comité Local de Libération eut lieu dans une salle qui a accès dans cette rue.
3) Le bâtiment (Maison Lemaitre), qui forme angle avec la rue de Lille, fut un des principaux postes de combat durant les journées du 2 au 6 septembre 1944. En cette fin d'année 1944, il sert maintenant de Home aux soldats alliés.
Le Conseil Municipal donne son accord avec cette proposition, qui a le mérite d'émaner des habitants eux-mêmes.
10/9/2011.
Commentaire : Daniel Delafosse