Danset Textiles, Rue Lucien Sampaix,
avant les travaux vers 1962.
La vieille maison flamande a été détruite
pour laisser place à la nouvelle usine.
(Photo n° 1147)
La rue Lucien Sampaix... en 1944.
Lucien Sampaix est né à Sedan en 1899.
Ancien mécanicien-ajusteur et membre du Parti communiste français, il deviendra journaliste et Secrétaire Général du journal « L’Humanité ». Il fut clandestin dès le jour de l'interdiction du journal.
Dès Juillet 1940, il organisa la rédaction, l'impression et la diffusion clandestine de l'Humanité, qui affirme hautement qu'il n'acceptera jamais le joug de l'envahisseur. Les Allemands, dès qu'ils purent se saisir de Lucien Sampaix, lui firent un semblant de procès au cours duquel l'accusé s'érigea en accusateur, dénonçant le régime nazi, mettant à nu le néant des doctrines de ses dirigeants. Chantage, menaces, promesses n'eurent aucune prise sur lui.
Lucien Sampaix fut traité en héros dès son exécution, et son nom associé à toutes les luttes patriotiques du Parti. Son nom fut donné à de nombreuses rues et places en France.
Arrêté le 19 décembre 1940 lors d’une rafle anticommuniste, Lucien Sampaix sera fusillé par les nazis, avec douze otages, le 15 décembre 1941 à Caen. A la même heure, son ami Gabriel Péri est fusillé au Mont Valérien.
Le Conseil Municipal d'Halluin, en date du 20 Décembre 1944, attribuera son nom à l’ancienne rue d’Arcole. On y pénètre par la rue Henri Ghesquière, elle traverse la rue de la Pannerie, et s’achève dans la rue Polydore Delaere.
28/8/2011.
Commentaire : Daniel Delafosse