Patronage à l'école Saint Alphonse, au Mont d'Halluin,
vers les années 1944/45.
(photo n° 3425)
Le Mont d’Halluin… Historique.
Récit du journal paroissial "La vie chez Nous".
En 1898, l’abbé Coulon érige l’église Saint Alphonse, et fonde une nouvelle paroisse de 2200 habitants celle du Mont, qui couvre le sud-est de la Becque.
Le Mont a longtemps été rural : des censes (des fermes), une partie de la seigneurie du Péruwez, des fiefs, comme la Volerie près de la Rouge Porte, les Meurins, une partie du fief du Gavre, le Pilfour, le Billemont ou Bois. Un plan du XVIIIe siècle montre les censes de Balfourt, du Bureau de France, des Meurissons, de la Rouge Porte, de Hausemberghe, des Clinières, de la Havrerie, de Péruwez, du Vert Touquet. Les trois premières sont rattachées aux Pays-Bas autrichiens en 1779.
Le Mont « culmine » à 69 mètres ; on y a une vue magnifique. En 1646, le duc d’Orléans, frère de Louis XIV, y installe son quartier général pour assiéger Menin (Belgique).
Une gravure sur une carte de ces attaques immortalise ce fait. En 1744, Louis XV commande en personne un autre siège de Menin, un tableau de Pierre Lenfant le représente au Mont, rencontrant le maréchal de Noailles.
Un plan de 1907 montre quelques maisons le long des chemin de Neuville, de Loisel et des Meurins, au Triez Cailloux, au Pilori. Notons aussi la rangée de la carrière du Moulin près de l’avenue abbé Lemire.
Bien plus tard seront construites la cité du Mont Fleuri, la cité du Vieux Moulin, puis la résidence Vieux Moulin et le quartier du mont des Louviers (chasseurs de loups).
Le Mont était appelé mont des Louvières (tanières de loups). Un plan des fortifications de Louis XIV de 1688 montre qu’un bois recouvrait le Mont, de même qu’une carte de Pennier. On y trouvait une louveterie de chasseurs de loups, là où a été construit le Manoir aux Loups avec son arboretum de 320 espèces de conifères du monde entier. Plus au nord-ouest se trouvait le Bois du Duc (d’Orléans).
26/10/2011.
Commentaire : Daniel Delafosse