L'Harmonie Municipale d'Halluin, en 1907.
(Photo n° 00017)
L'Harmonie Municipale d'Halluin...
Les Prémices.
La 1ère Harmonie Municipale d'Halluin a été créée en 1892. L'abbé Coulon relate dans "L'Histoire d'Halluin" qu'elle serait issue de la Musique des Pompiers qui existait depuis 1841.
Cette photo le confirme, puisqu'elle est prise dans la cour de l'ancienne mairie, devant la caserne des pompiers, rue Abbé Bonpain.
Signe particulier de cette société : tous les musiciens portaient le sabre. Le directeur était M. Réglet. Beaucoup de pompiers en faisaient partie. Entre autres : MM Achille Graye, Henri Lamblin, Jules Lesage, Henri Ramaut, Desot, Denève...
La guerre de 1914-1918 en a fauché beaucoup. Dès la fin de la guerre, Paul Pattyn a rassemblé les musiciens et a constitué la "Concordia" dont il a pris la direction.
A cette époque, il exista des société musicales de sensibilités différentes comme aussi la "Philharmonie" fondée en 1897 et "La Fraternelle" créée en 1907.
Vers les années 1975, toutes ces sociétés musicales avaient périclité et disparu.
Le 10 septembre 1981, avec le soutien de M. Henri Leveugle, maire de l'époque, MM. Oscar Crombez, Marcel Vanwalleghem et Guy Deceuninck mirent en place une nouvelle phalange musicale. Marcel Vanwalleghem en fut le premier président et Guy Deceuninck le premier chef.
L'Harmonie Municipale participe aux commémorations patriotiques et autres manifestations municipales et organise chaque année quelques événements musicaux, dont deux incontournable s: le concert de printemps et le concert de Sainte Cécile.
Après avoir succédé à M. Michel Onraed (16 ans de présidence) c'est M. Dominique Cornille qui préside la société depuis 2002, sous la direction de son chef M. Jean-Noël Oldman.
22/9/2011.
Commentaire : Daniel Delafosse