(Photo X DD 24460 n° Img 465)
Pierre Lemarchal à Halluin... le 21 Juin 2015.
Article "La Voix du Nord" du 12 Juin 2015.
En France, environ 1 naissance sur 4 000 est touchée par la mucoviscidose. Rencontre avec Nathalie Dassonville, elle-même atteinte de la maladie, qui, avec le soutien de la ville, a demandé à Pierre Lemarchal de venir se produire à Halluin, lors de la fête de la musique.
Pour financer les recherches scientifiques visant à améliorer le traitement, il faut continuer d’organiser des événements de sensibilisation auprès de la population pour recueillir des dons. C’est la principale mission que s’est donnée l’association Grégory Lemarchal, qui veut en finir avec la mucoviscidose.
« Depuis la mort de Grégory (gagnant de la Star Ac’ 4), les gens savent que c’est une maladie grave. Il a laissé l’image d’un homme courageux, qui s’est battu jusqu’au bout bien qu’il ne souhaitait pas montrer qu’il était atteint de la maladie. Lui, il a fait de sa maladie une force pour chanter» explique Nathalie Dassonville, soutenue par sa fille et ses proches.
À Halluin, Pierre Lemarchal se produira sur scène le 21 juin à la salle du Manège, accompagné de l’orchestre Nuance composé d’un couple de musiciens : Évelyne et Marc Prévot. Ils reprendront des titres de la variété française. « Tous ensemble, il faut se mobiliser contre la mucoviscidose !» termine Nathalie Dassonville.
Repas dansant, salle du Manège à partir de 12 h 30 – Entrée : 20 € (10 € enfant -12 ans) Réservations au 06 89 73 36 95 / 06 81 79 20 84.
Les bénéfices seront reversés à l’association Grégory Lemarchal.
Pierre Lemarchal à Halluin, le 31 Août 2014, sur la scène de la Salle du Manège.
(Photo Mairie DD 24459 n° Img 463)
Un 1er Concert Halluinois en 2014...
Depuis 2007 et le décès de son fils Grégory Lemarchal, son père Pierre, lui-même chanteur, sillonne les routes de France pour chanter tantôt des reprises de Brel ou de Lama.
Le Dimanche 31 Août 2014, il était à la salle du Manège devant près de 200 personnes. À l’origine, une initiative de Nathalie Dassonville, Halluinoise et elle-même atteinte de mucoviscidose. « On le côtoie lui et sa famille lors de ses concerts ou aux inaugurations des CRCM (Centres de compétences pour la mucoviscidose). Ce sont des gens très accessibles », confie Nathalie Dassonville. « Je les ai contactés et on a fixé une date. L’ancienne et la nouvelle municipalité nous ont suivis dans le projet. »
Costume noir, cheveux gris, Pierre Lemarchal a d’abord prononcé un très beau texte sur la vie et l’espoir avant d’entamer le répertoire de Serge Lama, accompagné d’une accordéoniste et d’un claviériste. « On tourne souvent dans le Nord, c’est un truc de fou. Je crois qu’on va faire toutes les communes du Nord. » Il a aussi salué Nathalie Dassonville : « une fille qui arrive plus ou moins à s’en sortir avec sa maladie. »
16 Juin 2015
Commentaire et Photos : Presse - Mairie - Daniel Delafosse