Le Cercle Saint-Joseph, situé rue de Lille, vers 1920/1930.
(Photo n° 2985)
Le Cercle Saint-Joseph d'Halluin...
Historique.
La société « Saint Joseph » commença vers 1836. Primitivement, c’était une réunion d’amis qui se tenait le dimanche chez M. Opsomer.
La société prospéra de plus en plus et bénéficiera de la maison que Pierre Lepoutre légua à la ville d’Halluin, par testament du 19 juin 1857, à charge pour la société de faire célébrer chaque année un obit solennel, le jour de la Saint-Joseph.
Chaque année, les membres du billard Saint Joseph avaient leur banquet, le menu était illustré de photos de personnalités.
Il y a eu trois clubs de billard à Halluin. Le billard club Saint Joseph, le plus ancien, le rétro club de la Maison du Peuple qui n’eut que peu d’années d’existence et le billard club de l’Union, fondé en 1945, et qui fêta ses 60 années d’existence en 2005.
La nouvelle salle du Cercle Saint-Joseph en 2006
16 septembre 2006 : grande fête rue Emile Zola. On inaugure la salle municipale du cercle Saint-Joseph. Anciens du cercle et membres des associations utilisatrices sont accueillis dans des locaux pimpants pour un temps de détente, de loisir, de rencontre, de convivialité et de culture. Une renaissance…
Le cercle Saint-Joseph fait partie de l’histoire d’Halluin. Un acte notarié atteste, en 1857, le don d’une salle à la Société Saint-Joseph. Elle n’a jamais été une salle paroissiale.
On se retrouve dans ce cercle familial, notamment le dimanche soir, au cours de parties de cartes, de ping-pong ou de billard. Les années passent. Le bâtiment demande un entretien qu’on n’a pas les moyens d’assumer. Les responsables du cercle, dont Patrick Tierrie, cherchent une solution.
Après quelques soucis pour identifier le propriétaire, qui n’est donc pas l’évêché, la ville rachète les locaux pour le franc symbolique. Elle entreprend des agrandissements, des transformations, des modernisations et des embellissements. Et elle donne le nouvel ensemble aux Halluinois, à travers l’Association de gestion Saint-Joseph.
Ouverte cinq soirées par semaine et le dimanche matin, la salle accueille les passionnés de bourloire : environ soixante-dix personnes, dont la moitié de femmes. Les deux pistes ne désemplissent pas. La superbe salle de billard voit défiler une trentaine d’amateurs avertis ou de compétiteurs chevronnés.
La nouvelle salle sauve un club existant depuis soixante ans, mais qui n’avait plus de local. Les tournois de cartes reprennent. Le club des aînés, environ cent quarante membres, organise des soirées cartes, scrabble ou autres, mais aussi des activités de couture, de tricot, ainsi que des repas dansants.
On entrevoit l’accueil de clubs de pétanque et de tir à l’arc. L’espace existe. Le bar n’est pas le but premier de l’ouverture.
L’essentiel est de se rencontrer et de bien s’amuser ensemble : on est dans un cercle, pas dans un café !
20/9/2010.
Commentaire : Daniel Delafosse