Préparation saison 1960 (7478) |
A l' Hirondelle" en 1961 ( 7479) |
Devant le siège de "l'Hirondelle". Sur la façade une affiche du cinéma LE REGENT (9236) |
LA COLOMBOPHILIE
(Extraits de la conférence de Mme VERKINDERE lors de l'expo de l'ARPH -Octobre 2013)
La colombophilie existe depuis des millénaires à Babylone, en Egypte ( voir les magnifiques pigeonniers du delta). Les pigeons symbolisaient l'âme qui s'envole.
A Halluin 4 sociétés coexistent et se réunissent à l'HIRONDELLE, aux BONS AMIS, à la PREVOYANCE, à la RENAISSANCE.
Mais cette activité est très contraignante; elle exige une présence et des soins quotidiens.
Là aussi le mode de vie hyperactif et les contraintes environnementales ont peu à peu eu raison des pigeons...et de leurs maîtres qui sont de plus en plus rares.-
Sur la façade une affiche du cinéma "LE REGENT" pour le film "Le salaire de la peur" ( Film d'Henri -Georges Clouzot) sorti 1953.-
BD 8459
En 1960 à l'Hirondelle (photo 7474) |
En 1961 au siège de l'Hirondelle' 104 rue de Lille ( 9243) |
Panier nouvelle génération. (divad 0056) |
Affiche du concours 1952 (Divad 0052) |
Lieux de lachers (divad 0053) |
LE PIGEON MILITAIRE :
Pendant la guerre 1914-1918, l'armée française améliore sa technique : au lieu de colombiers fixes qui se trouvaient soit très loin du front, soit trop près, ils utilisent l'araba, qui avance et recule selon le retrait ou la progression de l'adversaire. L'araba était un autobus à impériale de marque Berliet, transformé en pigeonnier. Le bas servait de réserve de nourriture et de logement pour le soigneur. Les soldats qui s'occupaient des pigeons avaient un très grand rôle et les pigeons revenaient surtout pour eux.
En 1916, on fabrique 16 pigeonniers sur remorque, afin d'améliorer la mobilité. Certains pigeons furent de véritables héros. Le plus connu d'entre eux est "Le Vaillant", matricule 787.15, qui fut lâché du fort de Vaux le 4 juin 1916 à 11 heures 30 pour apporter à Verdun le dernier message du Commandant Raynal. Celui-ci écrivait :
"Nous tenons toujours, mais nous subissons une attaque par les gaz et les fumées très dangereuses. Il y a urgence à nous dégager. faites-nous donner de suite toute communication optique par Souville, qui ne répond pas à nos appels. C'est mon dernier pigeon.
Signé : Raynal."
Ce pigeon a obtenu la citation suivante à l'ordre de la Nation :
"Malgré les difficultés énormes résultant d'une intense fumée et d'une émission abondante de gaz, a accompli la mission dont l'avait chargé le commandant Raynal, unique moyen de communication de l'héroïque défenseur du fort de Vaux, a transmis les derniers renseignements qui aient été reçus de ce officier fortement intoxiqué, est arrivé mourant au colombier."
L'utilisation du pigeon soldat a permis de sauver de nombreuses vies humaines.
(Divad 0057) |
L'araba (divad 0058) |
DURANT LA SECONDE GUERRE MONDIALE
Pendant la guerre 1939-1945, 16.500 pigeons anglais furent parachutés en France, afin de rapporter au commandement allié des renseignements sur les lignes ennemies. Les Allemands avaient spécialement dressé des faucons pour les attaquer en vol.
(source : Fédération Colombophie Française à Lille)
* 19-02-2019
Extraits commentaires Facebook :
Patrick Van Deynse OnraetBelle document sur les Pigeons-Voyageurs Hallunois, Georges Derudder habitait 55 Rue de la Paix, Halluin.
Merci pour ce partage