C’est en octobre 1971 que l’idée de ce voyage a germé dans la tête de cinq camarades d’enfance : Abel Bataillie, 25 ans, professeur de maths, Jean-Claude Vandermeeren, 23 ans, mécanicien, Jean-Paul Provost, 24 ans, professeur de maths, Ghislain Berland, 22 ans, boucher et Pierre Joncquiert, 22 ans, étudiant en lettres.
Même si tous étaient animés d’un même esprit d’aventure la préparation de ce périple n’alla pas sans difficultés
L’éclectisme des professions ne nuira pas à la cohésion et, on pourra le lire, le mécanicien et le boucher-cuisinier seront des plus utiles à la poursuite du voyage.
Pendant 33 jours, plus de 10000kms seront parcourus à travers la France, l’Espagne et le Maroc jusqu’aux confins du Sahara Espagnol et retour au bercail à Halluin. Le père d’un ami, M. Voet, leur avait prêté une « bonne vieille Frégate ».
Le budget avait été fixé à 1350 F pour chacun, somme qui, à l’époque, paraissait rondelette mais qui fut nécessaire. En travaillant avant leur départ ils avaient pu réunir cette somme.
VOYAGE ALLER |
La magnifique cathédrale de CHARTRES. |
Départ donc le vendredi 28 juillet 1972 à 2h13 précises !! Le début fait craindre un arrêt rapide de l’aventure car dès Beauvais il y a une première panne : problème d’huile !!! Après réparation, un peu avant Chartres, reprise du voyage et nouveau problème : perte de la moitié de la poulie-moteur. Mais rien n’arrête Jean-Claude, le mécanicien de l’équipe; ne trouvant pas la pièce chez un garagiste, compte-tenu de l’ancienneté de la voiture, on va dans une casse pour récupérer cette pièce sur une vieille Frégate. Quel talent ! Ouf, après avoir envisagé un retour au bercail, ils poursuivent leur route et franchissent la frontière espagnole à San Sébastien le dimanche 30 juillet à 21h10 après 1207km.
La traversée de l’Espagne :Burgos-Madrid-Grenade-Malaga-Gibraltar-Algésiras se fera en 2 jours mais malheureusement ils devront patienter dans le sud du pays pendant 3 jours car il n’y a pas de place dans le ferry-boat qui assure la traversée du détroit de Gibraltar avant le vendredi 4 août !!!
GRENADE et le célèbre ALHAMBRA |
GIBRALTAR avec l'emblématique "rocher" |
Enfin le Maroc.
Tétouan et son souk les mettront rapidement dans l’ambiance. Puis départ pour Fès, une des plus belles villes du Maroc. Arrivés à 22 heures ils trouvent un camping avec une piscine : délicieux bain à 23h. Le lendemain, visite de la Médina aux couleurs et odeurs inoubliables.
FEZ: quartier des teinturiers |
MEKNES: porte Bab Mansour |
|
En route, ensuite, le dimanche 6 août pour Meknès et Rabat, capitale administrative et siège de la résidence du roi Hassan II.
Puis Casablanca avec ses magnifiques immeubles « Art Déco » et arrivée à Marrakech en fin de journée de lundi. Le lendemain, visite de la Koutoubia, dédales dans les immenses souks pour finir sur la fameuse place Djemaa el Fna où règne une atmosphère inoubliable.
Mercredi 9 août : direction le Haut-Atlas, routes de montagne pour franchir le Tizi-n-Test, un col à 2120 mètres puis descente très dangereuse pour arriver dans un petit village pour y passer la nuit.
Le lendemain, départ pour Agadir, sans intérêt, prolongement vers Tiznit et Goulimine et Tan-Tan qui sera le point le plus au sud de leur périple.
Vallée des Roses |
TAROUDANT |
ZAGORA |
Ensuite Tindouf, Tafraout, Taroudant et retour à Marrakech le dimanche 13 août pour une journée de détente.
Ce sera ensuite le mardi 15 août le départ pour Ourzazate et les gorges du Dadès et du Todra jusqu’à Tinerhir. Journée inoubliable par la beauté des paysages traversés.
MARRAKECH et la place Djema el Fna |
OUARZAZATE |
Le 16 août, c’est l’incursion dans le désert de l’est marocain : Erfoud, Merzouga, Rissani : atmosphère étouffante, tempête de sable, soif mais spectacle hallucinant. En cette journée un événement majeur a touché le Maroc : l’avion du Roi s’est fait attaqué par des chasseurs de l’Armée marocaine ce Fès qui expliquera que nos 5 compatriotes subiront 22 barrages de police avant leur retour en Espagne !!
Souvenirs, souvenirs........ |
Ensuite, dans la remontée vers Fès, nouveau problème mécanique : impossibilité de passer les 3ème et 4ème vitesses, on roulera en seconde ; Heureusement un garagiste français consent à réparer.
Le 19 août : Fes-Larache et Asilah où nous visitons les fameuses grottes d’Hercule avant de rallier Tanger le lendemain.
Le 21 août : de Tanger à Tétouan avec une partie de pêche sur la route qui leur fournira 64 sardines…
Le voyage du retour |
Le but des 5 amis était de faire connaissance avec la population
|
Avant de rejoindre Ceuta le 25 août pour l’embarquement vers l’Espagne nos 5 amis vont se détendre à Tétouan et sur la plage d’Oued Laou. 442 kms ce jour là puis 666kms le lendemain jusqu’à Saragosse et 572kms le 27 août jusqu’à Montbazillac : la Frégate sent le retour à l’écurie…..
Il restera Montbazillac-Chartres 549kms et Chartres-Halluin 373kms pour franchir le panneau d’Halluin à 19h25 le mardi 29 août après 10094kms d’un voyage qui n’alla pas sans histoire !
La Frégate est de retour à Halluin richement décorée mais en piteux état mécanique.
Pierre Joncquiert a écrit 5 livrets de voyages qu'il a faits durant sa jeunesse avec des amis halluinois différents selon les destinations. Grâce à l'obligeance de Ghislain Berland qui nous a prêté les livrets, l'ARPH les publie en les illustrant.
Après l'Espagne en 1970, l'Algérie en 1971, les Oasis sahariennes en 1973, le Maroc en 1972 et la Turquie en 1974 (qui sera publié plus tard).
ATTENTION: Cet article n'est qu'un petit résumé du livret rédigé par Pierre JONCQUIERT.
Pour lire l'ensemble du livret de route très intéressant illustré par des photos insérées par l'Association, cliquez sur le lien ci-dessous:
Pour accéder aux autres voyages, vous pouvez cliquer sur un des liens ci-dessous:
Le voyage en Espagne de Pierre Joncquiert et Jacques Ampe
Le voyage en Algérie de P.Joncquiert et Ph.Demeestère en 1971
Le voyage dans les oasis sahariennes de P.Joncquiert et Gh. Berland