Récit Journal "Nord Eclair" du 5 Janvier 2010.
(Photo NE DD 23367 n° Img 607)
Récit Journal "La Voix du Nord" du 13 Janvier 2010 :
Alors qu'il était président de l'Inter club Tourcoing basket, Marcel Delafosse n'a jamais lâché le terrain. Il est distingué pour son action dans le bénévolat sportif.
Malgré des fonctions administratives qui l'ont vu aussi assumer les postes de trésorier et de secrétaire au fil de quarante années de bénévolat sportif, il a toujours continué d'entraîner les jeunes du quartier Brun-Pain. D'ailleurs, à 77 ans, Marcel s'occupe, plusieurs jours par semaine, de l'école de basket, salle Dron, qui forme les enfants dès l'âge de 8 ans.
Lorsqu'il a pris sa licence en 1947, à Halluin, ville dont il est natif, le basket-ball n'était pas encore très connu. « On disait que c'était un sport de fillettes, sourit-il parce que l'on considérait qu'il y avait moins d'engagement physique que dans le foot . » Et puis, il y a eu les JO de Londres en 1948 où l'équipe de France a joué en finale contre les États-Unis. Le basket devenait un sport populaire.
Depuis, les techniques de jeu ont évolué, mais pas l'esprit dans lequel Marcel entraîne « ses » jeunes. Un esprit fondé sur l'intégrité et le respect de règles d'or : accorder à tous la même attention éducative. Ne pas pousser à la compétition à outrance, mais au contraire aider et soutenir les joueurs les plus faibles.
« Le petit bonhomme de 8, 9 ans un peu malhabile peut devenir un excellent joueur vers 15-16 ans et un gamin très fort à 10 ans peut se retrouver débordé par les autres au cours de sa carrière. » Fort de son expérience, Marcel est attentif à l'évolution des gens.
Ce qui fait que rien n'est jamais acquis, peut-être, mais surtout que rien n'est figé. Si le monde se transforme, l'individu aussi et l'absurde sélection des meilleurs dès le plus jeune âge n'est pas forcément une garantie de succès futur...
L'ancien contremaître en chef de l'entreprise de textile Paul Bonte à Roubaix est conscient de la reconnaissance de ceux devenus adultes et pères de famille, à qui il « a enseigné le basket ». « J'aime ce que je fais », dit-il avec simplicité.
Une passion qui a séduit ses quatre fils, tous licenciés de basket en leur temps, et accaparé aussi son épouse (les fameux et courageux lavages de maillots) et toujours dédiée à un club qui compte aujourd'hui 130 licenciés. Car « les jeunes aiment se sentir bien encadrés » et si on joue pour gagner, on ne joue jamais pour casser l'adversaire.
Depuis 2009, son fils aîné Eric lui a succédé
au poste de président de l'Inter Club Tourcoing : Voir photo... cliquez ci-dessous :
nordeclair.fr/info-locale/tourcoinginter-club-basket-deux-benevoles-a-l-honneur-ia51b0n277662
En 1961, on trouve trois frères Delafosse dans l'équipe 1 de l'Union Halluinoise...
Sur la photo, debout au centre : Michel Delafosse (basketteur et haltérophile)
Accroupis : le 1er Pierre Delafosse (Basket et Tennis) et à droite Marcel Delafosse.... Cliquez ci-dessous :
Basket Ball Halluin : Equipe Seniors en 1961. |
Basket Ball Halluin : Création du Club 1945 - Equipe Seniors en 1951.
Basket-Ball Halluin : Equipe Cadets-Juniors en 1950.
Thérèse Delafosse née Vandamme.
(1934 - 2015)
(Photo DD 23368 n° Img 608)
(Photo DD 23366 n° Img 597)
7/2/2015
Commentaire et Photos : Presse - Daniel Delafosse