Germain Herman et Robert Verhaeghe,
forment avec Danny Dhondt,
l'Equipe 1 du CSJ Halluin.
Saison 1965/1966.
(Photo 8682 n° Img 696)
Coup de Chapeau au club de Tennis de Table,
du Cercle Saint-Joseph Halluin.
Depuis la saison 1961/1962, après une brillante carrière en championnat des Flandres, la section de tennis de table du Cercle Saint-Joseph Halluin s'est mesurée avec les meilleures équipes des divisions nationales.
Autour de Robert Verhaeghe, capitaine compétent, le C.S.J. ne cesse de progresser. Attirés par les brillantes performances de l'équipe fanion, les jeunes s'inscrivent en nombre sans cesse croissant, témoignant ainsi de la vitalité du club.
L'avenir est donc assuré, les structures du club son solides, les dirigeants avisés et dévoués. Cependant, chacun s'efforce de "bien garder les pieds sur terre". Malgré un climat intérieur euphorique, on ne se leurre pas sur le travail à accomplir. De nouveaux vestiaires sont presque achevés et la salle est en voie d'agrandissement. Quant aux nombreux trophées et diplômes qui trônent dans la salle, ceux-ci montrent que le CSJ porte loin la renommée d'Halluin.
Un trio maître...
Pour la première fois de son histoire, déjà longues d'événements heureux, le C.S.J. a accédé, à l'issue de la saison 1964/1965, à la première division nationale. Il y était parvenu grâce à des performances de grande valeur, couronnées par un titre de champion de France de seconde division, obtenu aux dépens de l'A.S. Messine Paris.
Les pongistes Verhaeghe, Dhondt, Herman, furent les héros modestes de cette belle aventure. Ils sont encore, pour cette saison 1965/1966, les pièces maîtresses de l'équipe première. Ils méritent bien qu'on leur accorde un sastifecit tout particulier. Chacun vouant au club une passion légitime, ils ne ménagent, en effet, pas leur peine.
Robert Verhaeghe, trente-cinq ans, le regard clair et déterminé faisait part des difficultés d'entraînement de plusieurs équipiers. Il est parfois ardu de concilier entraînements et occupations professionnelles. Et le capitaine valeureux cite les exemples de Danny Dhondt et Jacques Buyl (Equipe 2) ... Ces deux pongistes qui travaillent en usine, ont dû fair équipe tous les matins de 5 à 13 heures. Ils réussirent ainsi à se libérer, pour consacrer quelques heures à leur sport favori.
Nous sommes loin des possibilités exceptionnelles d'entraînement des autres nations européennes et, à plus forte raison, des pays extrême-orientaux.
En 1965, Danny Dhondt, 19 ans et militaire, affiche une forme insolente. Après son succès retentissant devant les trois joueurs de l'équipe de Fontenay, championne de France en titre, l'enfant chéri du CSJ est en passe de devenir le numéro un de la formation frontalière. De plus, son jeu spectaculaire n'est pas étranger à cette cote d'amour, et il vient d'être tout nouvellement promu au rang de joueur de l'Equipe de France !
Cette nouvelle lettre de noblesse, parmi tant d'autres passées, ajoute au crédit du CSJ Halluin. Il ne faudrait surtout pas omettre de mentionner l'incidence capitale qu'a eu le titre de champion de France cadets en 1961, obtenu par Germain Herman, sur la vie et l'orientation du club. Suivi de la montée, pour la première fois en 1962, en 2ème division nationale, le succès de Herman fut à l'origine d'un mouvement de sympathie et de passion qui s'est sans cesse intensifié.
Pour cette saison 1965/1966, de Nationale 1, le CSJ terminera en fin de classement, et le titre de championne de France par équipes sera remporté par les pongistes de Kremlin-Bicêtre, emmenés par leur capitaine et international Vicent Purkart, champion de France du simple messieurs en 1964 et 1965.
Le C.S.J. Halluin... Meilleur Club Régional !
En 1965, une partie de la relève halluinoise entourée
des leaders du club, de gauche à droite :
Germain Herman, Provost, Casier (B), Pierre Masil, Serge Lernout,
Philippe Philipp, Michel Pollet, Jean-Pierre Pollet,
x, x, René Vervaecke, Robert Verhaeghe.
(Photo n° 8683 n° Img 697)
En cette saison 1965/1966, le club compte 110 licenciés, ce qui le classe au premier rang pour la Région du Nord. Les autres équipes du C.S.J., engagées dans les championnats régionaux, étaient composées ainsi : Equipe 2 : Guy Spanhove, Serge Lernout, Jacques Buyl. Equipe 3 : Jacques Mestdag, René Vervaecke, Michel Gryson, Equipe 4 : Jean-Pierre Pollet, Pierre Desreveaux, Paul Ampe, Equipe 5 : Jean Gheysen, Philippe Philipp, Claude Bossman, Equipe 6 : Provost, Casier (B), Patrick Desseaux.
17/12/2011.
Commentaire : Daniel Delafosse