Open menu

 

img152

L'Equipe Première du CSJ Halluin composée de :

Robert Verhaeghe, Germain Herman, Jacques Mestdag

 Championne  de France de la 3ème Division Nationale.

le Dimanche 28 Avril 1962.

(Photo DD 8672  n° Img 152)

 

Les Pongistes Halluinois du CSJ,

Champions de France en Nationale III.

 

C'est à une belle journée de propagande pour le tennis de  table qu'ont été conviés les sportifs halluinois qui, dimanche 28 Avril 1962, durant toute la journée, ont, par leur présence, encouragé les pongistes d'Estrées-St-Denis (Oise), Charleville et Halluin, qui disputaient les barrages pour l'accession en 2ème Division Nationale.

 

Ceux qui demeuraient sceptiques lorsqu'ils entendaient chanter les louanges d'un sport qui monte : le ping pong, et qui considèrent encore ce jeu comme appartenant aux fillettes, auraient bien fait d'assister aux matches, ce jour-là, afin de se rendre compte des efforts produits par ces athlètes, car jouer à un rythme supérieur, les nerfs tendus et ne pas perdre son contrôle, n'est pas à la portée de tous.

 

Les nombreux spectateurs de la salle du Cercle Saint-Joseph ont pu suivre 11 heures de tennis de table, certains sont restés le matin, l'après-midi et jusqu'au dernier match le soir. C'est dire si la compétition les intéressait.

 

img685 

Dès 9 H, le public était dense, salle du Cercle Saint-Joseph Halluin,

 ce  Dimanche 28 Avril 1962, jusqu'à 17 H.,

où plusieurs centaines de personnes assistèrent à la finale.

(On aperçoit, 1er debout à gauche : Pierre Declercq assassiné en Nouvelle Calédonie en 1981).

(Photo DD 8674  n° Img 685)

 

Le premier match de l'équipe halluinoise composée du capitaine Robert Verhaeghe, Germain Herman (champion de France cadets) et Jacques Mestdag, débuta à 9 h, face à l'équipe d'Estrées-St-Denis (Oise). Les deux équipes se trouvaient à égalité 4 victoires chacune, et le dernier match allait donc être décisif. Robert Verhaeghe endossait alors une grosse responsabilité face à son adversaire Caussin qui avait battu Herman et Mestdag.

Finalement, le capitaine halluinois remportait la rencontre en trois sets, 20/22, 21/15 et 21/18, assurant ainsi le succès des couleurs halluinoises, mais d'extrême justesse 5 victoire à 4.

 

L'après-midi se produisit une grande surprise, Estrées Saint-Denis qui avait donné du fil à retordre aux Halluinois, fut littéralement écrasé 5-1 par ceux que l'on n'attendait pas les joueurs de Charleville. C'est donc à 17 H, que plusieurs centaines de spectateurs assistèrent à la finale entre l'Etoile de  Charleville et Halluin.

 

A quatre victoire partout (2 matches remportés par Mestdag et 1 match gagné pour Herman et Verhaeghe) , une fois de plus, il fallait compter sur la classe de Robert Verhaeghe, l'homme des grandes occasions. Ce dernier match était doublement décisif, l'équipe qui gagnait le match remportait le barrage et accédait en Nationale 2.

 

Tous les spectateurs retenaient leur haleine et restaient muets, avant d'éclater après une phase de qualité. Le capitaine halluinois donnait ensuite confiance à ses supporters, puisqu'il battait son adversaire Chambru dans la première manche sur le score écrasant de 21/6 ; ayant pris le pas sur Chambru, il gagna encore facilement la seconde manche 21/13. 

 

Enthousiasme indescriptible...

 

Toutes les poitrine se libéraient au même moment, et l'on assista à un enthousiasme indescriptible, des vivats furent chantés, les joueurs congratulés, ne pouvaient retenir leur émotion, tous avaient la larme à l'oeil, et ne réalisaient pas trop ce qu'il leur arrivait.

 

Auparavant, lorsque Germain Herman avait été défait à l'issue de son troisième match, ce jeune élément très impressionnable, fondit en larmes, tel un enfant, se reprochant déjà sa mauvaise tenue, ce qui toucha énormément le public qui se rendit parfaitement compte que la victoire tenait à coeur toute l'équipe halluinoise ; c'est sans doute la raison pour laquelle tous les spectateurs, sans exception, clamèrent leur joie.

 

Assurément, avec ce premier titre de champion de France pour les pongistes locaux, cette  journée restera inscrite dans les annales de la section de tennis de table du Cercle Saint-Joseph Halluin.

 

14/12/2011.

Commentaire : Daniel Delafosse