Nous sommes au début des années 50; à droite: la maison de M. Vandewynckèle, qui avait une usine de blanchisserie le long de la Lys (n°101) puis la maison de Prosper Schout, fabricant de cuisinières (n°99), le magasin des tissus Verhaeghe (n°97), un café, un magasin de chaussures, un boucher:M.Titeca (91) et sur le coin, le magasin d'alimentation de Mme Cornil. A gauche: la boucherie Claerbout, dont le store est sorti (n°84) puis l'habitation du Dr Albert Louf avec un drapeau français en façade ce qui laisse supposer que l'on est peut-être le 14 juillet.
En 2017: le 101, après avoir été occupé par l'Hôtel de Ville jusqu'au début des années 70, laisse place aux Centre des Impôts, puis un immeuble s'est construit sur la propriété Schout, le Crédit Agricole remplace le magasin de tissus, la Poste occupe l'ancien magasin Sibel de Mme Bitouzé, bien connu des halluinoises, un commerce de restauration rapide et sur le coin: une agence immobilière.
AUTRES VUES DE LA FIN DES ANNEES 50:
RETRO SUR LES ANNEES 30: La maréchalerie Desbuquois qui deviendra une quincaillerie et aujourd'hui un magasin d'optique (n°106), remarquez la maison aux volets fermés avec une croix ceinte d'un crêpe noir qui signale un décès dans cette maison, l'école Montesori a remplacé ces 2 maisons. Sur cette partie de la rue de Lille, la voie est double pour le tramway "R" pour permettre leur croisement, la voie étant unique sur une bonne partie du trajet.
AL* 27-12-2017
VOIR AUSSI: cliquez