Nous sommes vers 1905 au passage à niveau de la rue de la Lys, qui permettait au train d'aller à Menin. Au premier plan, nous avons les rails du tram à vapeur Halluin-Armentières: on remarque très bien le croisement des rails. Et comme toujours à cette époque, le photographe attire la foule.
Sur la gauche, la maison du garde-barrière est devenue une maison d'habitation
(AD 0188)
Comme vous le verrez sur la vue suivante, la maison sur la gauche a été préservé lors de la construction du siège de Notre Logis. A droite, l'usine de papiers peints Verkindère qui deviendra Pacofa. Cette usine a brulé puis a été rasée et le terrain reste une friche industrielle pour le moment.
SUPPRESSION DU TRAFIC INTERNATIONAL EN GARE D'HALLUIN
VDN.01/10/1970.BD12000
Voilà ce qu'il reste de l'ancienne usine PACOFA qui fut un fleuron de l'industrie papetière halluinoise, avec, pour clients, des noms prestigieux du luxe français. Le devenir de tous ces terrains situés le long de la Lys est d'accueillir une zone d'activités artisanales et industrielles.
Et le siège halluinois de notre logis: première étape, espérons-le, de la construction de cet éco-quartier programmé depuis la démolition du tissage Lepoutre qui occupait l'espace s'étendant de la rue de la Lys jusqu'à la rue Léon Blum
AL* 24-08-2017