Open menu

 

 P1820384

Panneau Rue du Docteur Pierchon à Halluin.

(Photo DD  n° P1820384) 

 
Pierchon Augustin popAL0082
 
 
Le Docteur Augustin Pierchon...
 
  

Augustin Pierchon est né à Saint-Hilaire-sur-Helpe (Nord)  le 19 mars 1845, il décède à Halluin le 2 septembre 1920. Il repose, avec son épouse et ses trois enfants, dans la sépulture familiale de la famille Pierchon-Robaut située au cimetière d’Halluin, allée A4. Le caveau est surmonté d’un grand monument de granit, où se trouve sur la croix une grande gerbe de bronze avec l’inscription : " Au regretté Docteur Pierchon qui donna ses soins à la population d'Halluin 1877-1920 ses amis reconnaissants ". 

 

P1820395

Sépulture de la Famille du Docteur Augustin Pierchon...

Cimetière Halluin - Novembre 2022.

(Photo DD  n° P1820395)

 

En 1877, le Docteur Augustin Edouard Pierchon s’installe à Halluin pour y exercer sa profession. C’était un homme fort et puissant, il effectuait toutes ses visites en calèche, tirée par un bon vieux cheval.

Il a trente-deux ans. Très vite il prend conscience de la misère qui règne dans la population ouvrière. La ville détient le record de la mortalité infantile : un enfant sur deux meurt avant l’âge de sept ans.

C’était lui qui criait qu’Halluin était le cimetière des enfants, des articles et des photos des tombes des jeunes enfants parurent dans les journaux parisiens et même dans la presse étrangère, mais il ne fut pas exaucé ; n’oublions pas qu’à l’époque il n’y avait pas de sécurité sociale, donc peu de moyens de payer un docteur.

Alors il crée la consultation des nourrissons.

Il fut aussi le médecin du Bureau de Bienfaisance, des hospices et des écoles.

Sa générosité lui faisait « oublier » de réclamer ses honoraires.

Souvent aussi, il glissait discrètement sous la soucoupe, la pièce de monnaie qui aiderait les familles les plus démunies.

 

Augustin Pierchon mourut brutalement en pleine consultation en 1920. 

Le maire de l’époque Gustave Desmettre résumait ce que pensaient tous les Halluinois : « Nous perdons un ami ».

Une rue de la ville a été dénommée en reconnaissance de ce médecin « au grand cœur ».

 

P1090699

 Sépulture de la Famille du Docteur Augustin Pierchon (1ère à gauche)...

Cimetière Halluin, il y a 12 ans en Novembre 2010. 

(Photo DD  n° P1820395)

 

P1820468

Sépulture de la famille Pierchon - Robaut... Novembre 2022.

(Photo DD  n° P1820468)

 

La Presse Locale en 1980...

pour le 60e Anniversaire de son Décès :

 

Pierchon 2 VdN 17 Nov 1980 BD0182A

Pierchon 3 VdN 21 sept 1980 suite BD0182A

(VdN ARPH DD  n° pie)

 

D’hier et d’aujourd’hui :

la rue du Docteur Pierchon...

 

04103

 Les habitants actuels de la rue du Docteur Pierchon seront bien étonnés de voir la photo de leur rue (en 1963).

Aucune maison n'est transformée. Il n'y a pas de voitures ! Seul Maurice Nollet (père de M. Raymond Mahieu)

marchand ambulant de légumes, qui habitait au 62, rue de la Gare, passe avec  sa voiture tirée par un petit 

cheval du nom de Fidèle (Le 1er petit cheval mulet s'appelait Roméo).
(Photo n° 04103)


Au début des années 60, des courées, des rues étroites, composent de nombreux quartiers d'Halluin. Autant de rues qui ont évolué plus ou moins différemment. L'exemple d'une belle requalification : la rue du docteur Pierchon.

Souvent construites au 19e siècle, les maisons de ces rues étaient adossées aux usines ou proches des bâtiments industriels où travaillaient de nombreux ouvriers. Sur le cliché ancien de la rue du docteur Pierchon qui date de 1963 et que l'on doit à Dominique Vermander (dans le cadre d'une étude sur Menin-Halluin), il est 3 heures de l'après-midi, la rue est déserte. Coïncidence heureuse, un marchand ambulant passe, l'âne tirant la charrette. La rue présentait déjà une largeur de 7 mètres.
Les trottoirs, en mauvais état, mesuraient moins de 1 mètre. Et les maisons n'avaient pas d'étage.

 

P1820388

Novembre 2022 : Rue du Docteur Pierchon...
au même endroit... 60 ans après la photo ci-dessus.
(Photo DD  n° P1820388)

 

Aujourd'hui, la rue du docteur Pierchon n'a plus la même physionomie même si les maisons sont restées les mêmes mais considérablement aménagées. La voirie a été entièrement refaite et les voitures abondent. Seul point commun : l'étroitesse des trottoirs qui rappelle celle d'hier. Et la population ouvrière d'hier a été remplacée par des familles au niveau de vie supérieur (Presse 2010). 

 

Sur les traces halluinoises...

 du Docteur Pierchon :

 

A l'occasion du 90e anniversaire (en 2010) du décès du docteur Pierchon, ses descendants se sont réunis et ont organisé un hommage auquel s'est associée la municipalité. L'occasion de découvrir les lieux marquants de sa vie.

Augustin Édouard Pierchon naît le 19 mars 1845 à Saint-Hilaire-sur-Helpe (Nord). Ce fils d'épicier perd son père très jeune. Sa mère part s'établir auprès d'un oncle prêtre qui veillera sur l'éducation de son neveu. Augustin-Édouard fait des études secondaires au collège de Tourcoing avant d'intégrer l'école préparatoire de médecine à Lille. 

Cette école devient faculté de l'État à la rentrée 1876. Diplômé en 1877, Augustin-Édouard se marie le 18 septembre et s'installe avec son épouse 82 rue de Lille à Halluin dans une maison aujourd'hui disparue.

 

Désintéressement...

A sa mort d'un infarctus le 2 septembre 1920, survenue en pleine consultation, il laisse le souvenir d'un homme pieux et dévoué à ses semblables. Chaque matin, il participait à la messe à l'église Saint-Hilaire. Il effectuait sa tournée des malades, juché sur le siège de son cabriolet hippomobile.


Préoccupé par l'effrayante mortalité infantile qui régnait alors à Halluin, avec un pic de 721 pour mille en 1898, il a promu sur la commune La Goutte de lait et s'est investi dans la consultation des nourrissons.

Attentif à apporter ses soins à tous, non content de refuser de faire payer des honoraires aux familles indigentes, il trouvait moyen de laisser discrètement une pièce sur la table ou de leur envoyer des secours. Bonhomie, compétence et désintéressement sont les mots qui reviennent sur toutes les lèvres pour faire son éloge.

En 1929, le syndicat d'initiative qui vient de se créer émet le voeu qu'une rue porte le nom du « bon docteur Pierchon », afin de perpétuer sa mémoire. Ce voeu sera exaucé par délibération municipale du 6 avril 1940, qui rebaptisera de ce nom la rue Paul-Lafargue.

 

Le docteur André Louf (Président de l’Association « A la recherche du passé d’Halluin)  a effectué un exposé au profit des descendants de la famille qui avaient pu faire le déplacement. Au nombre d'entre eux, Marie-Paule, petite-fille du bon docteur et, à ce titre, mémoire de la famille, même si son grand-père est décédé avant sa naissance. 

La famille a effectué dans la ville un pèlerinage pour retrouver les lieux marquants de la vie de son illustre ancêtre : l'emplacement de sa maison, l'église qu'il fréquentait assidûment, la tombe familiale, la ruelle Saint-Jean, typique de l'habitat ouvrier de son époque. 

 Pierchon VdN 21 srpt 2010 BD3886

(Presse DD  n° pie)

 

Le périple s'est achevé en mairie ou un arrière petit-fils, Michel Pierchon, a offert au maire des documents sur son bisaïeul. De son côté, le maire a remis à la famille une copie de la thèse de doctorat soutenue par le docteur. À noter que si aucun de ses onze enfants n'est devenu médecin, d'autres descendants ont suivi cette voie.

 

La Rue du Docteur Pierchon en 2022 :

 

P1820386

La rue du Docteur Pierchon Halluin...

(DD  n° P1820386)

 

P1820388

... en direction de la rue des Frères Martel - Novembre 2022.

(DD  n° P1820388)

 

P1820391

En partant de la rue des Frères Martel...

(DD  n° P1820391)

 

P1820389

... la rue du Docteur Pierchon...

(DD  n° P1820389)

 

P1820387

... dans le sens inverse - Novembre 2022.

(DD  n° P1820387)

 

Voir aussi... cliquez ci-dessous :  

Commentaires sur Facebook : 

Regine Delrue Très intéressant !!!!!respect à ce grand monsieur!!!!quelle époque difficile pour les ouvriers!!!!

Régine Mallet-dubus Très belle personne ! Merci vraiment de nous l’avoir fait connaître. Honneur et respect à ce grand Monsieur !

Didier Vandeputte très beau reportage, merci 

Caroline Regent Merci pour ce partage très intéressant. Je sais maintenant qui représente la rue du Docteur Pierchon                 

Sylviane Scalabre J y suis née au 67 , chez mes grands parents.

Myriam Verduyn Que de souvenirs !!! Le grand salon de 1960 à 1983…

Serge Detaevernier Merci une fois de plus pour des explications, photos qui remémorent cet homme au grand, c'est sans doute lui qui a inspiré le docteur Stéphane Dubled dans la façon d'aider les familles

Patrick Kopa Merci de nous rappeler le dévouement de personnes dont le Docteur Pierchon lors de périodes si difficiles pour la population.

Alain Laflaquière Il aurait sans doute aimé voir Halluin et sa population devenir prospère par la suite… jusqu’à aujourd’hui ou je crains malheureusement un retour en arrière… j’espère me tromper..

Thérèse Lombard Ma chère Marraine Madeleine Danset me disait qu il allait chez les personnes avec son cheval

Daniel Delafosse Lors de la commémoration halluinoise du 11 Novembre, la mémoire du Docteur Pierchon fut évoquée en présence de sa famille.

 

15/9/2010 - 10/11/2022

Commentaire et Photos : Presse - ARPHalluin - Daniel Delafosse