Open menu


 

Carte postale montrant des douaniers,

 partant pour une embuscade,

 avec leurs chiens et leur lit pliant sur le dos. 

(Photo n° 235)

 

La Route des Gabelous... en 2000. 

 

La route des Gabelous c’est 48 kilomètres de circuit cycliste et touristique entre Menin (Belgique), les berges de la Lys, Bousbecque, Wervicq et Halluin.

 

Un conseil, pour les débutants, roulez à votre rythme. C’est le secret pour ne pas tirer la langue jusqu’aux chaussettes à l’arrivée. N’hésitez pas non plus à vous égarer, seul moyen pour découvrir des richesses insoupçonnées.

 

Inauguré en 2000, le circuit des Gabelous (ou Kommiezen route en flamand) a été imaginé par la chambre internationale de Menin (B) dans le cadre d’un projet de promotion touristique transfrontalière soutenu par les fonds européens.

 

Les Gabelous étaient les agents de gabelle, autrement dit les douaniers. Cette route était aussi celle des contrebandiers à des époques où le trafic de lin, de laine, de bétail, même de beurre, et plus tard d’alcool et de cigarettes était florissant dans la Vallée de la Lys, vers les deux directions ! Voilà pour la petite histoire.

 

Entre bouffées d’air pur belges et françaises, cette grande boucle offre au-delà de l’intérêt historique, un beau panorama du pays.

 

On démarre du vieux Menin (au musée) direction la piscine et le port de plaisance pour filer sur les berges de la Lys, en direction de Bousbecque et Wervicq où l’on emprunte le parc Dalle-Dumont vers les Oblards et le hameau du Crumesse, avant de regagner Halluin via le chemin des Bois, la Ferme du Mont, le Kluit Put, vers le chemin de Péruweltz, le Mont avec vue sur sur le Centre de valorisation énergétique et retour (ou non) vers Menin.

 

27/9/2011.

Commentaire : Daniel Delafosse