Consécration du nouvel autel,
lors du Centenaire de l'Eglise Saint-Hilaire en 1956,
par Monseigneur Dupont, avec à sa droite, l'abbé Michel Cornil,
et à sa gauche, l'abbé Albert Decourtray.
(Photo n° 3444)
La première église d’Halluin date de 1101 ou 1105, elle était située dans ce qui sera le quartier des « Baraques » à Menin (Belgique) ; les anciennes fondations de cet édifice furent mise à jour au moment de la construction de la chaussée de Menin-Mouscron (Belgique). Elle était très belle avec de nombreuses chapelles et des mausolées des seigneurs d’Halluin.
Un texte de 1468 parle de Saint-Pierre d’Halluin. Dévastée en 1566, lors des guerres de religion, elle est brûlée en 1579, durant la guerre des Gueux, par des mercenaires écossais, qui détruisent aussi le château d’Halluin.
Les Epitaphes de l’Eglise d’Halluin.
Dans son étude sur les Epitaphes des Eglises, éditée en 1860, l’Historien Ed. de Coussemaker de Bailleul, relate ce qui suit :
« Le Chanoine Sohier rapporte que lors de sa visite à Halluin, l’Eglise possédait encore des sépultures… En l’Eglise d’Halluin, détruite par les hérétiques en 1579, derrière l’huis de la nef, du côté du château qui était vers le septentrion, sur un cercueil de pierre cavé par dedans, lequel ne contenait que de la poussière, et qui avait été trouvé dans les fouilles que l’on avait fait pour établir les fondations du clocher, était gravée cette épitaphe ».
« Ermenteus gît en cette pierre
« Né de Durhem en Angleterre
« Et fait moult bien ceste dame
« En ceste église, Dieu ait l’âme
« Femme Monseigneur Regnault
« Qui fut de Lampernesse
« Et fut mère à Monseigneur Thomas
« Qui fut filleul de Saint-Thomas » (1)
(1) Il s’agit de Saint-Thomas Beckett, Chancelier d’Angleterre et archevêque de Canterbury, né en 118 et décapité en 1170 sur ordre de Henri II Roi d’Angleterre.
Le Seigneur Regnault de Lampernesse, époux d’Ermensteus eut donc un fils, le Seigneur Thomas d’Halluin, qui portait le même prénom que son parrain Saint-Thomas Beckett.
On peut supposer que Ermenteus fut enterré à Halluin à la fin du XIIe siècle, ce qui explique le fait que 6 siècles plus tard, on ne trouve que de la poussière dans son tombeau.
Le Chanoine Sohier ajoute :
" En cette Eglise, il y avait plusieurs sépultures élevées, et autres, plates, des Seigneurs d’Hallewin que j’ai vues. J’ai seulement relevé celle de Messire Roland de Hallewin, Seigneur du lieu lequel pour le service de son maître, le Comte de Flandre, fut décapité par les mutins Gantois en 1351.
Roland, Seigneur de Hallewin, qui était fils de Hughes de Hallewin et d’Isabeau de Witkerke, épousa Marguerite de la Gruthuyse. Il était le trisaïeul de Jean van Hallewyn, marié à Jeanne de la Clyte, dame de Comines, laquelle mourut en 1512 ».
Jean d’Hallewin, petit-fils de Jean van Hallewyn et de Jeanne de la Clyte naquit le 2 Janvier 1510 et épousa Jossine de Lannoy. Il mourut en 1544, des suites d’une blessure lors de la prise de Vitry, comme en témoigne son épitaphe, relevée par l’historien de Coussemaker (de Bailleul)".
« Cy gist hault et puissant signeur
« Messire Jean de Hallewin
« Seigneur dudit Hallewin et Comines
« Viconte de Nieuport
« Seigneur de Roleghem, Wartenbecq, Westoven, Lauwe, Ronck,
« Gentilhomme de la bouche et Capitaine des Chevaulcheurs
« De l’empereur Charles V de ce nom
« Lequel termina le Mardi 22e de Juillet 1544
« Au camp dudit Empereur
« Devant la ville de Saint-Dizier en France
« D’un coup de Harquebuse
« Qu’il reçut le Jeudi précédent, à la prise de Vitry
« En son âge de 34 ans et demy et 20 jours
« Priez Dieu pour l’âme
« Et Madame Jossine de Lannoy
« Sa femme, trépassa le 18e de Mai 1561 ».
16/8 /2011.
Commentaire : Daniel Delafosse