Open menu

 

00523

Les Meubles de Cuisine Bodez, rue de la Lys, Halluin.
 (photo n° 00523)
 
Ets Bodez... Historique de 1935 à 1995.
 
 
En 1935, M. Jean-Baptiste Bodez, s'installe rue Turbigo, dans un petit local en terre battue. Il est menuisier, il travaille seul, et se fait une clientèle dans le bâtiment.
Dès la sortie de l'école, ses deux fils, René et Lucien, travaillent avec leur père. La menuiserie progresse, le local devient trop petit : ils décident l'achat de locaux plus vastes, rue des Frères Martel, vers 1950.
 
Les affaires dans le bâtiment étant plus calmes en hiver, les fils réalisent des buffets, des tables et des chaises de cuisine en formica. Les piètements sont réalisés en tube chromé. Juste après la guerre, cette production est vendue ou échangée contre du charbon dans les cités minières.
 
En 1962, encoragés par le succès de cette fabrication, ils s'installent au 193, rue de la Lys (ancien tissage Baert). Petite étape, car en 1967, la société achète les bâtiments libérés par le peignage Vandeputte, rue de la Lys. Elle emploie environ 150 personnes et sa production principale est la cuisine.
Fidèle à la famille, en 1974, Pierre, fils de René, fait son entrée dans la société.
La Direction est toujours à l'affût des machines les plus perfectionnées : plaqueuse de chants entièremetn automatique, tournant à 25 mètre à la minute, une scie automatique à 8 lames, programmée, permettant de doubler le rythme de débit des panneaux.
En 1981, nouvelle étape : l'achat des bâtiments Lepoutre. Une nouvelle gamme est lancée : les meubles de cuisine en chêne, et en 1989, les meubles de collectivité.
 
29/3/2011
 
Commentaire et Photos : ARPHalluin - Daniel Delafosse