Open menu

05401

Ebénisterie de M. Henri Joncquiert (A gauche au premier plan),
 rue des écoles et rue de la paix, 24, Halluin.
   (photo n° 05401) 
 
Ebénisterie Henri Joncquiert - Bonte...
 Historique. 
 
 
Henri Joncquiert exploite une fabrique de meubles assez diversifiés, situés rue de la Paix.
 
Il ne fabrique pas de meubles en série, mais à la demande et au goût du client : chambres à coucher, salles à manger, commodes, porte-manteaux. C'est un artisan au service de sa clientèle avec quelques menuisiers, ébénistes et apprentis, dont certains plus tard, grâce à cette première expérience, s'installeront à leur compte. Son fils Charles est matelassier.
 
M. Henri Joncquiert est l'un des premiers à posséder une voiture, avec laquelle il effectue ses livraisons, mais il est très disponible pour rendre service dans son voisinage. Pendant la guerre, en mai 40, c'est avec une limousine chargée à bloc qu'il accompagne des familles qui désirent quitter la ville, dans la confusion du moment. Le danger immédiat étant écarté, c'est encore lui qui va les chercher.
 
Dans la maison de commerce, rue des Ecoles (actuelle rue Gustave Desmettre), sont exposées les meubles et Madame y tient une épicerie très achalandée. Une imposante motte de beurre en provenance directe de Normandie trône en permanence sur le comptoir, et d'un coup d'un seul, elle tranche une livre sans se tromper. Les ménages y trouvent tout : de leur ameublement jusqu'à la voiture d'enfants.
 
M. Henri Joncquiert cesse toute activité vers les années 50.
 
26/3/2011. 
Commentaire : Daniel Delafosse