Construit en 1922, sur les jardins de la propriété Ovigneur,
Le Foyer de la Paix comprenait un café et la 1ère grande salle des fêtes d'Halluin.
(Photo n° AL204)
La Fusion de l’Amicale des Anciens Combattants de 1914-1918,
avec Celle des Anciens Combattants de 1939-1945 :
Le dimanche 24 Mai 1945, à 10 h 30 au Foyer de la Paix, s’est tenue une importante assemblée générale de l’Amicale des anciens combattants de 1914-1918.
M. Maurice Toulemonde présidait entouré de MM. Henri-France Delafosse président d’honneur, Laurent vice-président de la Fédération de Tourcoing, Adrien Demassiet vice-président de l’amicale, Job secrétaire, Julien Verhulst trésorier.
Une assemblée d'Anciens Combattants Halluinois... (entre 1947 et 1953).
En Mai 1945, M. Maurice Toulemonde (2ème à gauche)
occupait la présidence active de l'UNC d'Halluin 14-18.
(photo n° 1723)
En ouvrant la séance, M. Toulemonde évoqua le souvenir des huit anciens combattants décédés depuis la dernière assemblée. Il eut un mot particulier pour M. Paul Parent, vice-président qui fut un dirigeant dévoué et compétent de l’amicale dont il fut l’un des fondateurs.
Il parla ensuite du service social de l’amicale et de la fédération et souligna les nombreux services que cet organisme a jusqu’à présent rendus. Pour intensifier cette action bienfaisante, une souscription-tombola est lancée par
la Fédération, et M. Toulemonde demanda à chacun d’en assurer le succès.
MM. Job et Verhulst présentèrent alors les rapports moral et financier qui furent approuvés. La situation de la caisse permettra d’aider dans une large mesure les camarades déshérités.
M. Toulemonde reprit la parole. Il présenta à l’assemblée un projet de fusion des deux amicales d’anciens combattants 1914 -1918 et 1939 – 1945.
Il démontra les avantages qui découleraient d’une pareille solution. M. Henri-France Delafosse, président honoraire, qui apporte son appui à ce projet, demanda toutefois que le bénéfice de la caisse de secours soit le plus souvent réservé aux anciens, ce qui fut approuvé.
En 1933, carte du combattant de M. Henri-France Delafosse
Président d'honneur de l'UNC d'Halluin, en 1945.
(Photo DD 22864 n° Img 328)
M. Toulemonde précisa qu’en tout état de cause, le vote définitif de la fusion sera demandé dans une prochaine réunion et que les amicalistes pourront le faire en toute clarté.
Il demanda un vote pour en accepter ou en rejeter dès maintenant le principe.
A la quasi-unanimité le principe fut accepté.
On procéda ensuite au renouvellement des commissaires sortants :
MM. Julien Broutin, Charles Cracco, Lucien Descamps, Henri Pressoir, Emile Wastyn furent confirmés dans leurs mandats, tandis que M. JulesVerkindère fut à son tour élu commissaire. Une tombola clôtura la réunion.
16/9/2010 - 23/11/2023
Commentaire et Photos : ARPHalluin - Daniel Delafosse