Open menu

 

img855

L'Amicale des Anciens Sous-Officiers d'Halluin, le Dimanche 16 Mars 1972,

arrive pour l'office religieux à l'église Saint-Hilaire,

emmenée (au 1er plan) par son jeune porte-drapeau Francis Delafosse.

  (Photo 8887  n° Img 855)

 

L'Amicale Halluinoise des Anciens Sous-Officiers....

et le 75ème Anniversaire : 

(Historique de 1972 à 1996 - 2/3).

 

Il y a 40 ans, le Dimanche 16 Mars 1972, les membres de l'Amicale des Anciens  Sous-Officiers, Brigadiers et Caporaux d'Halluin fêtaient le 75ème anniversaire de la fondation de leur groupement.

 

La journée a débuté à 10 h, par une messe du souvenir célébrée en l'église Saint-Hilaire, par M. l'abbé Lommez, curé-doyen de la paroisse, en présence d'une très nombreuse assistance. Cet office fut rehaussé par les chants et cantiques interprétés par la "Lyre Halluinoise" sous la direction de M. Guy Deceuninck.

 

A la sortie de la messe, pour le défilé en ville, la musique du 43ème R.I. précédait le drapeau de l'Amicale des anciens sous-officiers, porté pour la circonstance par le benjamin (22 ans) de l'association  Francis Delafosse, suivi par les nombreuses délégations patriotiques locales, des anciens combattants belges et de la Philharmonie Concordia.

 

img854

Derrière la musique du 43ème R.I., le drapeau de l'Amicale

arrive au monument aux Morts, par la rue de la Libération,

entouré (à gauche de la photo) de M. Edmond Ducastel,

et de M. Jean-Claude Leduc.

(Photo 8887  n° Img 855)

  

Avec le 43ème, le rassemblement ne pouvait qu'attirer la foule des Halluinois qui s'étaient regroupés tout au long de l'itinéraire et qui applaudirent les militaires. Le cortège officiel s'arrêté au monument aux morts, rue de Lille, où, après la sonnerie aux morts, en présence de M. Albert Houte Maire d'Halluin et M. Robert Vanacker président d'honneur de l'Amicale, M. Maurice Ducastel président des anciens sous-officiers halluinois déposa une gerbe de fleurs, tandis que M. Albert Taffin fleurissait la stèle des passeurs.

 

Le cortège se dirigea ensuite à la salle du Manège, où le président Maurice Ducastel, lors de son discours, dit notamment : "A l'heure où l'on veut tout bousculer, tout changer, il est bon de mettre l'accent sur la fidélité des anciens sous-officiers. L'amicale a certes évolué mais elle a maintenu l'esprit auquel elle s'est attachée surtout l'amitié et la solidarité entre ceux qui, grâce à leur compétence et à leur conduite s'étaient vu confier certaines responsablilités dans la vie militaire...

 

img856

Albert Houte Maire d'Halluin,

remet la Médaille de la Ville à Maurice Ducastel.

(Photo 8888 n° Img 856)

 

Comme M. Ducastel, le maire Albert Houte, dans son allocution, rappela le souvenir précieux, le mérite et  et le dévouement des fondateurs et premiers dirigeants (Dumortier, Hottelart, Maret) de l'Amicale halluinoise... "Nous avons la chance de vivre dans une ville où le dévouement est une vertu qui se pratique encore, et vous êtes de ceux qui donnaient l'exemple".  Puis il rendit un hommage particulier à M. Maurice Ducastel et lui remit la grande médaille de la ville en témoignage de gratitude.

 

Après avoir exprimé ses remerciements, Maurice Ducastel eut le plaisir à son tour de remettre la médaille de la reconnaissance des sous-officiers, pour l'excellent travail qu'ils ont réalisé et pour leur fidélité à l'amicale, à cinq vétérans : MM Albert Deroy (le doyen, membre depuis 1912), Léon Descamps, Emile Quivron, Antoine Demeestère (président d'honneur des anciens combattants UNC ) et Alphonse Geerlandt (président des anciens combattants belges).

 

img857

Les cinq vétérans, de l'Amicale des Anciens Sous-Officiers, décorés :

De gauche à droite : Alphonse Geerlandt, Léon Descamps,

Albert Deroy, Emile Quivron, Antoine Demeestère.

(Photo 8889  n° Img 857)

 

Cette remise de médailles fut suivi d'un magnifique concert de la musique du 43e R.I., sous la direction du  lieutenant Philibert. La journée se poursuiva, au même endroit, par un banquet familial auquel participaient deux cents convives.

 

Au cours de ce repas, le président Ducastel excusa M. Maurice Schumann, ministre des Affaires étrangères, qui, étant dans l'obligation d'annuler tout engagement, a envoyé un télégramme dans lequel il exprime ses sentiments de fidèle amitié au groupement des anciens sous-officiers. Il eut un mot aimable pour le général Dewilde, qui apporta le salut de la Fraternelle des anciens du 6e chasseur à pied de 1914-1918, ainsi que pour M. Lenoir président de l'Amicale des sous-officiers de Tournai.

  

Au nom de la commission, M. Hubert Dermaux, vice président, a fait un bel éloge du président actif  Maurice Ducastel, omniprésent, dynamique et clairvoyant, et a exprimé la gratitude de tous les amicalistes, puis a associé à cet hommage M. Robert Vanacker, président d'honneur, et deux principaux dirigeants MM Achille Descamps, secrétaire, et Robert Verhulst, trésorier, qui reçurent chacun un magnifique plateau de cuivre en dinanderie, tandis que leurs épouses recevaient des fleurs.

 

Assurément, une journée qui a compté dans les annales de la société des anciens sous-officiers et a témoigné de sa vitalité et de sa jeunesse.

 

Un troisième Drapeau, en 1980...

 

07392

Remise à André Théry, du nouveau drapeau, le 2 Mars 1980 :

 de gauche à droite, entouré de Robert Verhulst,

Achille Descamps, Maurice Ducastel, Hubert Dermaux.

(Photo n° 7831)

 

A force d'avoir été battu par les intempéries et malgré plusieurs réparations effectuées par les soeurs du couvent de la Sagesse, le drapeau avait bien triste allure. Après bien des délibérations et de savants calculs (chaque lettre des inscriptions vaut son pesant d'or), le trésorier accepta la dépense et, le 2 Mars 1980, pour le 83ème anniversaire de l'Amicale halluinoise, l'Abbé Lommez bénit le troisième drapeau, au début de la Messe du souvenir.

 

Madame René Danset en fut la marraine, et le nouveau drapeau reprit fièrement la tête des cortèges, porté  par le fidèle et dévoué André Théry qui remplit cette fonction depuis 1977. 

 

 

L ' Amicale Halluinoise des Sous-Officiers,

 de 1986 à 1996...

 

En Avril 1986, M. Maurice Ducastel ayant émis le désir de changer de fonction, laisse la présidence active à M. Gaston Danset. Il devient président d'honneur. Son fils Edmond se retrouve au poste de vice-président, avec M. Hubert Dermaux  qui démissionnera pour raison de santé en 1993, remplacé à ce poste par M. Jacques Terly.

 

img850

M.  Achille Descamps

(Photo 8882  n° Img 850)

 

 Deux anciens piliers de l'Amicale, toute une époque !

 

img851

M. Robert Verhulst

(Photo 8883  n° Img 851)

 

img852

Quelques membres de l'Amicale Halluinoise des Anciens Sous-Officiers...

sous la présidence de  M. Gaston Danset de 1986 à 1996... :

Assis de gauche à droite : MM. François Chiamento, Gaston Danset,

 Jacques Terly, Edmond Ducastel.

Debout : MM. Ernest Boudeau, Yves Festou, Jacques Gadeyne,

 André Thery, Marcel Desmazières, Jean-Claude Leduc. 

(Photo 8884  n° Img 852)

 

A suivre...

 

8/3/2012.

Commentaire : Daniel Delafosse