Les Anciens Sous-Officiers, Brigadiers et Caporaux d'Halluin,
en compagnie des élus le 16 Mars 1997,
lors du Centenaire de l'Amicale.
(Photo 8894 n° Img 862)
Peu d'associations halluinoises peuvent s'enorgueillir d'être nées au XIXème siècle et de ce fait, leur longévité et leur dynamisme ont valeur d'exemple. Ce Dimanche 16 Mars 1997, c'est une association centenaire qui reçut, via son président, les honneurs, pour avoir traversé ce siècle en défendant ardemment les valeurs de notre pays.
Si la première assemblée constitutive s'est tenue le 7 Février 1898, l'idée de fonder une société fut émise par six anciens gradés, en décembre 1897. A l'exclusion de toute visée politique, les fondateurs se proposaient de conserver intact, parmi les adhérents, le culte de la patrie et de tous les souvenirs glorieux qui s'y rattachent.
L' Amicale Halluinoise des Anciens Sous-Officiers...
fête son 100ème Anniversaire :
(Historique de 1997 à 2012 - 3/3).
En 1997, plus que jamais, l'amicale poursuit avec détermination le chemin tracé par ses fondateurs, et participe activement à la vie associative de la commune. Ce 16 mars, l'heure était donc venue de fêter dignement cette centenaire et de saluer la mémoire des siens disparus.
Les cérémonies des dépôts de gerbes sur les tombes des présidents défunts et au monument aux Morts, ainsi que la messe à l'église Saint-Hilaire, furent empreintes d'une solennité toute particulière.
Dimanche 16 Mars 1997 :
De gauche à droite : Christian Vanneste Député, Gaston Danset président de l'Amicale,
Alexandre Faidherbe Maire d'Halluin et Henri Desmettre Conseiller Général.
(Photo 8893 n° Img 861)
Cette journée exceptionnelle a attiré beaucoup de monde, et elle s'est poursuivie, à la salle du Manège, par les différentes allocutions. Dans son discours du centenaire, prononcé devant une assistance respectueuse et attentive, le président Gastion Danset, avec une émotion non dissimulée, a évoqué les grands moments de l'histoire de France et les grandes heures de l'armée avec "les poilus de 14-18, les vaillants combattants de 40-45, ceux d'Indochine et d'Algérie". Pour la période contemporaine, il a fait part de son souhait de voir préservés "notre patrimoine et notre unité".
Se considérant comme "un vieux sage", le président Danset n'en a pas moins évoqué la modernité et la nécessaire évolution des mentalités, appelant son auditoire à avoir confiance en la jeunesse. Avec toujours la volonté des "sous-off" d'inculquer leur esprit aux plus jeunes et il conclut par ces mots : "Prenon le temps de vivre. Gardons le sourire, chaque jour suffit sa peine. Faisons la paix entre nous, car la vie est belle, elle est aussi très courte, ne la gâchons pas. Relevons la tête, travaillons avec confiance pour un avenir meilleur. Le soleil brillera demain. De plus beaux jours nous attendent et notre rôle de sous-officier n'est pas terminé. Que vive longtemps notre amicale !".
Le Député Christian Vanneste et le Maire Alexandre Faidherbe
entourent les Médaillés du Centenaire :
François Chiamento, Ernest Boudeau, Gaston Danset,
André Théry, Félix Van Moerbeke (assis).
(Photo 8890 n° Img 858)
Une manifestation aussi exceptionnelle valait bien d'en voir gravée la date. Date d'anniversaire, dignement fêté par le doyen M. Félix Van Moerbeke, 98 ans ! Le président Danset remit donc la médaille du centenaire à M. Ernest Boudeau et les insignes de porte-drapeau à MM. François Chiomento et André Théry.
Le Maire Alexandre Faidherbe a salué le travail de l'amicale et ne cacha pas la sympathie toute particulière qu'il lui porte, dont son père Paul fut un membre fidèle, et précisa "Que si cette amicale a toujours fait preuve d'une certaine discrétion, à l'instar de son président actuel, Gaston Danset, elle est enracinée dans le tissu local où elle a sa place..."
Puis des mains du Maire Alexandre Faidherbe, le président Danset reçut la Médaille de la Ville.
Les amis de l'Amicale étaient venus nombreux, salle du Manège,
s'associer à cette journée du centenaire et féliciter le président Gaston Danset.
(Photo 8892 n° Img 860)
Depuis dix ans à la tête de l'association des "Sous-Off", Gaston Danset fut récompensé pour son rôle actif joué au sein de celle-ci, par M. Christian Vanneste Député de la circonscription, qui lui remit officiellement la Médaille de l'Assemblée Nationale, en soulignant :
"Le général de Gaulle aimait à dire que le caractère est la vertu des temps difficiles, et bien, Gaston Danset témoigne de ce caractère, trempé dans l'acier, celui de la discipline de l'armée et de l'effort de guerre". Le député évoqua ensuite le passé de ce jeune homme de 76 ans. Né le 14 juin 1921, il a dû travailler très tôt pour subvenir aux besoins de sa famille, après la disparition prématurée de son père.
Durant la deuxième guerre mondiale, après avoir refusé le STO (service du travail obligatoire), Gaston Danset entre en résistance avec le groupe Vosges-Alsace pour revenir à Halluin, lors des combats de Libération, au cours desquels il perd son frère. Le reste de sa vie, il l'a passé à réparer des voitures, entouré de sa femme et de leurs deux enfants Philippe et Arlette.
M. Gaston Danset a reçu la Médaille de l'Assemblée Nationale,
des mains du Député M. Christian Vanneste.
(Photo 8891 n° Img 859)
Président de l'Amicale halluinoise des Sous-Officiers de 1986 à 1999, M. Gaston Danset nous a quittés en Mai 2004... Et à quelques jours du 115ème anniversaire du groupement, sa Veuve née Gilberte Olivier s'en est allée ce 5 Mars 2012.
La Présidence de l'Amicale depuis 2000...
Le Café "Aux Vieux Amis", rue Gustave Desmettre,
après sa fermeture définitive en 2009.
(Photo DD 8903 n° p1010637)
(Utilisez la loupe, à droite de la photo, pour agrandir).
Corinne et Christophe Parmentier avec l'aide de Christian, les derniers tenanciers du café "Aux Vieux Amis", auront été au service de l'amicale des anciens sous-officiers pendant près de 14 ans. Après la fermeture de l'établissement, en 2009, ils ont été chaleureusement remerciés et ont reçu un cadeau mérité.
Au cours de l'année 1999, M. Georges Canoot fut nommé à la présidence active. Il assumera les fonctions jusqu'en Décembre 2011.
En janvier 2012, Georges Canoot ne souhaitant pas renouveler son mandat, c'est M. Jean-Marc Delsalle (Porte-drapeau depuis 1998) secrétaire, qui lui succède comme Président ; la fonction de trésorier étant attribuée à M. Christophe Parmentier.
10/3/2012.
Commentaire : Daniel Delafosse