Open menu

 

01951

Années 60/70. Assemblée générale des mutilés halluinois de guerre .

(photo n° 1951)

 

Un nouveau Drapeau

 pour les Mutilés  Halluinois de 14-18. 

 

En juin 1964, le groupe halluinois des mutilés de la guerre 14-18 avait fait choix d’un nouveau drapeau.

 

Son inauguration donna lieu à une cérémonie familiale, à laquelle s’associèrent les dirigeants des diverses sociétés patriotiques locales. Cette fête préluda par une messe célébrée à 10 heures, église Saint-Hilaire, à la mémoire des défunts du groupement depuis sa fondation en 1921.

 

Le chanoine Jean Malfait, curé-doyen, qui devait officier, avant de procéder à la bénédiction du nouvel emblème, en rappela toute la signification, symbole d’amour et point de ralliement.

 

Après la cérémonie de la bénédiction, le nouveau drapeau se rangea à droite dans le chœur du sanctuaire, encadré des drapeaux des groupes des mutilés et des anciens d’Indochine de Tourcoing et des A.A.O d’Halluin. A u premier rang on remarquait de nombreuses personnalités entourant les dirigeants du groupe local.

 

La remise officielle du nouvel emblème.

 

La pluie devait, à la fin de la cérémonie religieuse, empêcher le défilé qui devait conduire au siège Foyer de la Paix, le nouveau drapeau où devait se dérouler la remise officielle. C’est dans la coquette salle du premier étage qu’eut lieu cette cérémonie.

 

Parmi les personnalités venues témoigner leur sympathie aux mutilés, signalons la présence de MM. François Bisbrouck, adjoint et remplaçant M. Charles Vanoverschelde maire, Léon Dalle maire de Bousbecque, Pierre Létuvé commandant des brigades de douane, Albert Thaon de la F.N.I. de Menin, Emile Hollebecque président des A.C. de Bousbecque, Jules Menet et Paul Faidherbe président et vice-président des A.A.O, Hector Hemelaere vice-président des A.P.G., Mme Christiaens président du groupe des veuves et orphelins, Albert Tierrie président et les membres de la commission du groupe des mutilés, Jérôme Vanlerberghe secrétaire des .A.C Belges, Pierre Desprez vice-président et une délégation de l’U.N.C., Jules Bosquart vice-président honoraire et Marcel Benoit vice-président actif du groupement des mutilés, MM Chosson commissaire et Barbesan receveur des P.T.T. s’étaient excusés.

 

 

 Au 1er plan : Henri-France Delafosse président d'honneur (à gauche)

et Albert Tierrie président actif des Mutilés de Guerre Halluinois - 1961.

(Photo X DD 22861  n° Img 867)

 

M. Henri-France Delafosse, président d’honneur du groupe halluinois des mutilés, après avoir rappelé le souvenir des défunts et fait observer une minute de recueillement à leur mémoire, dit sa joie de remettre à M. Albert Tierrie ce beau drapeau qui fera comme son prédécesseur honneur au groupement.

 

M. Albert Tierrie, président actif, passe ensuite le nouvel emblème à M. Augustin Declercq, porte-drapeau, qui en aura la charge.

 

Un vin d’honneur est ensuite servi au cours duquel M. Albert Thaon, président de la F .N.I. de Menin, célèbre l’amitié franco-belge qui unit les invalides belges avec leurs camarades du groupe halluinois des mutilés et fait des vœux pour la prospérité et l’amitié des deux groupements.

 

16/12/2010 - 15/12/2014

Commentaire et Photos : ARPH - Daniel Delafosse