Open menu

 

 

 (Pour agrandir, cliquez sur le titre principal ci-dessus).  

 Joseph Declercq (1891-1959)

(Photo DD 22782  n° Img227)

  

03471

M. Joseph Declercq déposant une gerbe au Monument

aux Morts, rue de Lille, le jour anniversaire de Rerum Novarum :

(section théâtrale de l'Epi d'Halluin créée en 1920 par J. Declercq).

(photo n° 3471)

 

 

 Banquet du 11 Novembre 1954 : 1er à droite, Joseph Declercq,

au Foyer des Anciens Combattants, rue Emile Zola, Halluin. 

(Photo n° 1715)  

 

Hommage à Joseph Declercq

 Président-fondateur du Groupement Halluinois

 des Mutilés de la Guerre 1914-1918. 

 

 

 La Médaille Militaire.

(Photo DD 22784  n°Img 229)

 

Né en 1891, Joseph Declercq mutilé de la Grande Guerre, titulaire de la Médaille Militaire,

fut notamment le créateur du journal de liaison « Le Bulletin Halluinois »

et le Président fondateur du groupement halluinois des Mutilés de la Guerre 14-18.

 

Lors de son  décès survenu en 1959, son ami Henri-France Delafosse

vice-président et co-fondateur du groupement des Mutilés de Guerre,

a fait l’éloge du disparu, en ces termes : 

 

 

 Henri-France Delafosse en 1954.

(Photo X DD 22739  n° Img 178)

 

« Joseph Declercq n’est plus… 

Telle fut la pénible nouvelle qui se répandit en ville mardi dernier, causant à tous, une indicible émotion.  

Plus de cinquante années d’amitié profonde me donnent le droit mais aussi le devoir d’adresser un suprême hommage à cet homme de bien, au nom de tous ses camarades Anciens Combattants et Mutilés de Guerre, qui lui doivent tant, car il les a tant aimés.

 

Né en 1891 et descendant d’une très honorable famille halluinoise, j’apprends à le connaître dès son adolescence, et tous ceux qui comme moi l’ont approché, se souviendront de ce grand garçon à la fois réfléchi et jovial, studieux, turbulent, passionné dès sa jeunesse pour toutes les idées généreuses que lui inspire un véritable amour du prochain.

 

Il semblait né pour l’apostolat, cherchant toujours à convaincre et à répandre autour de lui ce qu’il croyait être la vérité. Très jeune, il étonne déjà par ses connaissances étendues, et ses jeunes camarades d’alors ont peine à comprendre la profondeur de son raisonnement, la sincérité qu’il déploie et qu’il s’efforce d’inculquer à son entourage.

 

 

 

 Les membres du cercle d'études Léon XIII,

avec l'abbé Marcel Beun Directeur du Patronage St Louis de Gonzague.

Sur cette photo, en haut le 1er debout : Joseph Declercq.

(Photo n° 5931)

  

Mais c’est à l’âge de 18 ans, que se précise sa véritable vocation. Il décide de se consacrer entièrement au service de Dieu, au petit séminaire d’Hazebrouck.  

Durant deux années, il y perfectionne son instruction, tandis que se développent encore sa grandeur d’âme et la générosité de son cœur.

 

Appelé en 1912 au service militaire, il sert au 91e d’Infanterie de Mézières, y devient Caporal lorsque l’épouvantable cataclysme de 1914 éclate, qui bouleverse son avenir, en meurtrissant son corps. 

Des combats, il n’a guère qu’un avant goût. Grièvement blessé aux genoux, au cours des premiers contacts avec l’ennemi, il est évacué à Bordeaux, où la gravité de sa blessure nécessite l’amputation de la jambe gauche.

 

Le voilà, à 22 ans, grand mutilé, incapable désormais de poursuivre la route qu’il s’était tracée. Il supporte vaillamment la souffrance durant de longs mois d’hospitalisation, mais ne se décourage nullement. Il songe déjà à une autre forme d’apostolat. 

La guerre fait d’énormes ravages et déjà de nombreux foyers sont atteints. Combien d’enfants sont orphelins ? Joseph Declercq s’en émeut et voit s’ouvrir à lui, une occasion de se dévouer, de se dépenser.

 

A peine remis de ses blessures, il sollicite et obtient un poste à l’Institut nouvellement créé au profit des Orphelins de Guerre de St Martin en Ré. 

Sers chers orphelins, combien sont-ils l’objet de sa compassion, de son dévouement, de son amour. Il est pour eux un véritable éducateur, un père ; et la Providence dont les desseins sont parfois impénétrables, veut  que ce soit là, qu’il rencontre celle, qui comme lui, se dévoue à la même cause et avec laquelle, il ne tarde pas à fonder un foyer. , d’où naîtront, l’un après l’autre, de nombreux enfants.

 

La guerre continue avec ses péripéties diverses. Joseph pense souvent à sa chère Ville d’Halluin et aux nombreux Halluinois présents aux Armées ou réfugiés répartis dans toutes les régions de France.

 

 

Créateur du Journal de liaison...

(Photo X DD 22738  n° Img 177) 

 

Il songe à servir de trait d’union entre les uns et les autres. Il sollicite et obtient certains concours généreux qui lui permettent de mettre sur pied un organe de liaison, le Bulletin Halluinois. Oh ce cher Bulletin, combien de soldats le reçoivent avec une joie intense, trouvant en ses lignes, quelques nouvelles du pays, parfois de parents ou d’amis, mais toujours quelques paroles d’encouragement ou d’espoir dans l’avenir. 

 

..."Bulletin Halluinois" - 15 Septembre 1944.

(Photo X DD 22737  n° Img 176) 

 

Pour les Halluinois réfugiés, il est un véritable réconfort, et grâce à ses lignes, combien sont ceux qui retrouvent un lieu d’asile. Et toute la guerre, Joseph Declercq se sacrifie à cette tâche immense, au prix parfois d’énormes difficultés, jusqu’au jour où la victoire acquise il retrouve son cher Halluin. 

 

Sa glorieuse mutilation, son œuvre de guerre, sa grande compétence en toutes matières, le font désigner par la Municipalité comme Directeur du Service des Eaux et des Travaux Municipaux. Tâche qui s’avère immense dans cette localité, mais je puis vous dire avec quel dévouement, quel souci du bien public, il l’accomplit et l’accomplira durant 35 années.

  

 

Vers 1910 : Réservoirs et service municipal des eaux d'Halluin,

situés rue de la Procession (actuelle rue Pasteur).

(Photo AL 161) 

  

Immense aussi, la tâche qu’il se donne sur le plan social. Rien ne le laisse indifférent ; jardins ouvriers, syndicats chrétiens, cercles d’études, coopératives, tout ce qui peut, à ses yeux, continuer à améliorer la condition ouvrière, le captive ; mais je ne veux retenir ici que son œuvre parmi les organisations d’Anciens Combattants et de Mutilés.  

 

A la création de l’Amicale Halluinoise des Anciens Combattants, il assume, à ses débuts, la tâche écrasante de secrétaire. Son abord agréable, son caractère gai, sa franchise attirent à l’Amicale de nombreux adhérents. 

Au profit de sa société, il organise des conférences. Chanteur d’un grand talent, compositeur à ses heures, il organise et anime de magnifiques soirées. Il contribue ainsi pour une grande part au développement et à la prospérité de l’Amicale. 

 

Mais parmi ses camarades combattants, il en est qui tiennent en son cœur, une place particulière. Ceux  qui, comme lui, ont ramené en leur corps, les traces visibles de terribles blessures, et sont devenus des hommes amoindris, dont certains sont incapables parfois de tout travail. 

Pour eux, il fonde en 1921 le Groupe Halluinois des Mutilés de Guerre ; il en accepte la Présidence avec générosité. 

 

    En 1931 : Le Groupe Halluinois des Mutilés de Guerre

réuni pour le 10ème Anniversaire de sa création

par son président-fondateur Joseph Declercq 

(1er rang, au centre de la photo, avec la canne).

(Photo DD 8646  n° Img 478)

 

Je n’ai pas besoin de vous rappeler ici, Mes Chers Camarades Mutilés, tout ce que vous devez à votre cher président, mais je tiens à dire à l’assistance que,  jusqu’à son dernier jour, Joseph Declercq a été pour vous un président modèle. 

Durant plus de 38 années, il n’a cessé un seul jour de songer à vous. Pour vous il a travaillé, pour vous il a composé, pour vous il a chanté, pour vous il a tendu la main, pour vous il a épuisé ses forces, ébranlé ce qui lui restait de santé. 

 

Et vous n’êtes pas les seuls. Les veuves, les orphelins sont l’objet de ses préoccupations. Il constitue leur groupement, s’intéressé à tel ou tel sort particulier, ne ménage aucune démarche, et va jusqu’au bout des difficultés, quand il s’agit de faire prévaloir une juste cause. 

 

 

 Joseph Declercq crée la troupe de théâtre dramatique "Rerum Navarum".

Sur cette photo : En 1923 La troupe pour la pièce "La fille du forçat".

(Photo n° 3006)  

 

Pour le 11 Novembre 1948 :

Joseph Declercq a créé les paroles de "La Marche des Halluinois"

 sur une musique du compositeur halluinois Emile Onraet.

(Photo VDN DD 22742  n° Img 185)

 

Au cours des innombrables  réunions qu’il préside, il communique son naturel à ses camarades, il ne veut pas qu’ils soient moroses, il relève le moral de ceux qui s’abandonnent, je n’en retiens comme exemple, la création de ce groupe de Madelons des Flandres, qui par leur charme,  animent et égayent nos fêtes.

 

Voilà en un bien court résumé, ce qu’est l’œuvre de Joseph Declercq, au sein de nos Associations. Nous qui avons eu l’inestimable avantage de vivre et de collaborer à ses côtés, pendant de longues années, nous ne pouvons plus, hélas, que nous résigner à la pénible réalité.

  

 

 Derrière Arthur Houte secrétaire général 

de l'Union Locale des Syndicats Libres,

Joseph Declercq vers 1929 - 1930.

(Photo ARPH DD 22756  n° Img 188)

  

Depuis plus de deux années ses forces déclinaient petit à petit, mais nous ne pouvions, la semaine dernière encore, croire en une fin aussi proche. Conservant jusqu’au bout toute sa lucidité, entouré de sa chère épouse, de ses enfants dont deux d’entre eux sont entrés au service de Dieu.  

Joseph Declercq en adressant une dernière pensée à sa famille, à ses amis, rend sa belle âme à Dieu et s’en va pour un Monde où l’homme de bien, l’homme au grand cœur qu’il était, ne tardera pas à recevoir, s’il ne l’a déjà reçu la récompense que le Tout-Puissant réserve à ceux qui, ici bas, ont trop aimé les hommes et la paix. 

 

Puissent mes paroles, chère Madame Declercq, atténuer quelque peu votre immense douleur. Celui que vous pleurez, restera toujours votre fierté, vous qui avez partagé sa gloire, mais aussi ses peines et ses souffrances.

 

S’il est vrai que la parenté s’exprime par les liens du sang, nous les Mutilés et les Combattants qui avons mêlé nos sangs sur les champs de bataille, n’avons-nous pas acquis une véritable parenté, qui nous permet de nous incliner respectueusement, et de nous joindre à vos enfants, pour partager votre douleur ». (…)

                        

 

Sépulture de Joseph Declercq

Cimetière Halluin - Novembre 2014.

(Photo DD 22747  n° P1240245) 

  

Le Coin de terre halluinois a été créé le 1er décembre 1934

grâce à l’initiative du syndicaliste chrétien : Joseph Declercq.

Il sera président de  cette association de 1934 à 1956.  

 

Carte d'adhérent

au "coin de terre halluinois".

(Photo : AL 04434)

 

Deux chansons halluinoises oubliées...

  

(Photo VdN DD 22741  n° Img 186)

  

La chanson "Le yoyo" fut écrite par Joseph Declercq vers 1935. Elle était chantée dans les fêtes de quartiers de cette époque et reprise dans toute la Vallée de la Lys.

Nous devons la publication des partitions des deux "hymnes" à M. Auguste-Fabien Declercq son fils... Qui a quelque peu remanié, en 1998, le texte "La Marche des Halluinois" de son père, compte-tenu des avancées de la construction européenne. 

Ces deux chansons peuvent être classées dans la petite histoire d'Halluin et même dans le patrimoine de la commune.

 

Voir aussi :   

Le Foyer Démocratique (Historique) : 

 http://alarecherchedupasse-halluin.net/index.php?option=com_content&view=article&id=1654:le-foyer-democratique-historique&catid=15:evenements-politiques-et-sociaux-majeurs&Itemid=217&lang=fr

 

La section dramatique " Rerum Novarum " (Historique) : 

 http://alarecherchedupasse-halluin.net/index.php?option=com_content&view=article&id=3051:la-section-dramatique-rerum-novarum-en-1930-historique&catid=43:vie-associative&Itemid=309&lang=fr

 

La Maison des Syndicats Libres (Historique) : 

 http://alarecherchedupasse-halluin.net/index.php?option=com_content&view=article&id=2836:fete-du-travail-maison-sytndicats-libres-1936&catid=15:evenements-politiques-et-sociaux-m  

 

Monument aux Morts, rue de Lille (Historique 1924 -2014) : 

 http://alarecherchedupasse-halluin.net/index.php?option=com_content&view=article&id=2869:sle-monument-aux-mort1006&catid=11:guerre-14-18-&Itemid=219&lang=fr:

 

Groupe Halluinois des Mutilés de Guerre en 1931 (Historique) :

 http://alarecherchedupasse-halluin.net/index.php?option=com_content&view=article&id=3291:guerre-1418-groupe-halluinois-des-mutiles-de-guerre-xe-anniversaire-en-1931&catid=11:guerre-14-18-&Itemid=219&lang=fr

 

Liste des Mutilés Halluinois de la Guerre 14/18 :

  http://www.alarecherchedupasse-halluin.net/index.php?option=com_content&view=article&id=1211:guerre-1418-infirmiers-halluinois&catid=11:guerre-14-18-&Itemid=219&lang=fr

 

 15/12/2010 - 5/12/2014

Commentaire et Photos : ARPH - Daniel Delafosse