Open menu


02885

En 1992, Le lotissement "Le Molinel" au Colbras-Halluin, 

 longe la rue Arthur Dennetière.

(photo n° 2885)

L'Halluinois Arthur Dennetière...

tué par les Allemands, en 1944.

Arthur Dennetière est né à Wattrelos (Nord), le 9 Mars 1920.

 

Le 2 septembre 1944, à 17 H, une colonne de soldats allemands s'arrêta en haut de la rue de Lille, et échangea des coups de fusils avec des volontaires des Forces Françaises de l'Intérieur, qui étaient dans le Parc Public rue de Lille, rue du Forage et rue Pasteur.

Les soldats descendirent des camions, mirent un canon anti-tank en batterie et tirèrent dans toutles les directions, visant spécialement les maisons ; sous la conduite d'un officier, ils enfoncèrent les portes, brisèrent les vitres, pénétrèrent dans les immeubles, forçèrent les habitants à en sortir, les alignèrent devant le Jardin Public, les menaçant de mort... Puis, ils les obligèrent à monter sur les camions, accrochés aux pare-choces, aux capots, aux marchepieds des véhicules, se servant des civils comme boucliers.

Dès le départ de la colonne, la fusillade recommença. Les soldats tiraient sur toutes les maisons. L'Halluinois Arthur Dennetière fut tué d'une balle et s'écrasa sur le sol. Les Allemands poursuivirent leur route sans plus s'inquiéter.

Des sanglantes journées de la Libération de la Ville, Arthur Dennetière fut la première victime. Il avait 24 ans.

Lors de la séance du Conseil Municipal d'Halluin, le 20 Décembre 1944, son nom fut donné au Chemin de la Grande-Ville.

2/9/2011.

Commentaire : Daniel Delafosse